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Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain : Un séminaire de recherche

Résumé

Une réflexion sur la façon dont les artistes et théoriciens affrontent les questions éthiques d'un art contemporain en pleine mutation dans son rapport à la technique et au "réel".


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Biogr. p. 314-317. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35733-025-2
  • Indice
    • 704-71 Art du 20e siècle (essais, critiques)
  • Quatrième de couverture
    • Comment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d'un art contemporain en pleine évolution face à la technique et à l'enregistrement du « réel », dont il entend témoigner ?

      Un ensemble de concepts et de pratiques interrogeant une « éthique de la forme » dans la création contemporaine est ici cartographie. Parmi les question abordées par artistes et théoriciens : la possibilité d'une image « juste », les opérations de montage - entendu comme dispositif opérationnel reliant le document à l'histoire -, ou encore l'art contemporain et son rôle dans le champ de la mémoire.

      La recherche ici présentée a été menée sur trois ans par une équipe mixte composée d'artistes, de chercheurs et d'étudiants de l'École nationale des beaux-arts de Lyon et du Centre d'histoire et théorie des arts de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. La création contemporaine a été observée sur l'horizon de son développement récent, avec l'objectif d'en dégager les « objets théoriques » ; des objets susceptibles de produire un réseau de relations significatives qui traversent l'art contemporain, le reliant à la philosophie et à l'histoire.

      Avec pour principe d'articuler la théorie à la pratique et les démarches intellectuelles aux démarches artistiques, ce travail collectif s'est fondé sur la spécificité la plus remarquable d'une École des beaux-arts : les modalités d'expérimentations qu'elle permet de créer dans le prolongement des échanges, des pensées, des formes et des pratiques qui ont émergé dans la longue durée des séminaires et workshops. Faisant écho aux contributions des artistes et des théoriciens invités (philosophes, historiens de l'art...) les textes et les travaux plastiques des jeunes chercheurs et des jeunes artistes membres de l'équipe restituent la dynamique elle mouvement collectif du projet.


  • Tables des matières
      • Face au réel

      • Éthique de la forme dans l'art contemporain

      • Giouanni Careri, Bernhard Rüdiger

      • Archibooks + sautereau

      • 0 Introduction11-49
      • [Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger]
      • Face au réel. Éthique de la forme dans l'art contemporain
      • 1 [Pietro Montani] Art et technique.53-66
      • Le cinéma entre fiction et témoignage
      • [Contribution de Benjamin Seror]69-73
      • [Contrepoint d'Aurelia Elis]75-80
      • De « l'être parfait » à l'homme faillible : entre esthétique et éthique
      • 2 [André Gunthert] L'empreinte digitale.85-95
      • Théorie et pratique de la photographie à l'ère numérique
      • [Contribution de Francis Morandini]97-101
      • [Contrepoint de Morad Montazami]103-111
      • Production et postproduction de la vérité dans le documentaire
      • 3 [Thomas Schütte]115-125
      • ¤ Oeuvres115-121
      • ¤ À quoi ressemble la mort ? Workshop123-125
      • [Contribution d'Anne Bourse]127-131
      • [Contrepoint d'Ana Janevski]133-143
      • Utopie et politique en sculpture : la mise en scène du réel chez Thomas Schütte
      • 4 [Luciano Fabro] Un art reformé147-161
      • [Contribution d'Émilie Parendeau]163-167
      • [Contrepoint de Philippe Rousseau]169-179
      • Quelle place prendre ?
      • 5 [Allan Sekula] The Lottery of the Sea183-205
      • [Contribution d'Alina Abramov]207-211
      • [Contrepoint de Morad Montazami]213-225
      • Allan Sekula ou l'artiste et son terrain
      • 6 [Ernst van Alphen] De l'archive visuelle comme histoire à contretemps229-254
      • [Contribution de Krystyna Poltowicz]257-261
      • [Contrepoint de Morad Montazami]263-270
      • De l'art en histoire et de l'histoire en art
      • 7 [Mieke Bal] Beautiful Suffering275-299
      • La douleur des images
      • [Contribution d'Élodie Amet]301-305
      • [Contrepoint d'Anne Creissels]307-311
      • Affecter le réel
      • [Biographies]314-317

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-71 FAC

    Niveau 3 - Arts