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Consommation et modes de vie en France : une approche économique et sociologique sur un demi-siècle

Résumé

Un bilan rigoureux et accessible des études et recherches sur les grandes tendances et les évolutions de la consommation en France, examinant successivement l'alimentation, l'habillement, le logement, les transports, les loisirs et la santé. L'ouvrage examine également les tendances observées de la consommation inspirées par la réforme écologique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 240-252. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-5665-5
  • Indice
    • 339.8 Consommation des biens et des services
  • Quatrième de couverture
    • Consommation et modes de vie en France

      Une approche économique et sociologique sur un demi- siècle

      Les rapports entre consommation et modes de vie sont étudiés sur un demi- siècle, car les changements, qui sont considérables à long terme, sont de faible ampleur sur le court terme. Évolutions lentes ou bouleversements accélérés ne se produisent pas aux mêmes périodes selon qu'on examine l'alimentation, l'habillement, le logement, les transports, les loisirs ou la santé. Les grandes innovations - l'automobile ou l'Internet -, même si leur diffusion finit par transformer de façon transversale tous les modes de vie, ne font apparaître leurs effets bénéfiques ou pervers qu'avec lenteur.

      Dans cet ouvrage, version entièrement refondue et actualisée de la précédente édition parue en « Repères poche » sous le titre La Consommation des Français, deux des meilleurs spécialistes de la question établissent une synthèse accessible des études et recherches, en économie comme en sociologie, très riche en données de toutes sortes sur les transformations de la société française. En conclusion, ils s'interrogent sur la compatibilité entre les tendances observées de la consommation de masse et les mesures à prendre sur le plan écologique, notamment la lutte contre le réchauffement climatique.


  • Tables des matières
      • Consommation et modes de vie en France

      • Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle

      • Nicolas Herpin

      • Daniel Verger

      • La Découverte

      • Introduction5
      • I L'observation des dépenses et la mesure de leurs évolutions
      • La « statistique morale » étendue à l'étude de la consommation9
      • La méthodologie de la collecte11
      • La série des enquêtes Budget de famille a une portée limitée13
      • La consommation effective des ménages15
      • Le partage prix-volume et l'effet qualité dans l'observation des évolutions17
      • ¤ Encadré 1. La méthode économétrique des « prix hédoniques »20
      • ¤ Encadré 2. Le prix des médicaments21
      • Comment la CN traite le lieu d'achat, les produits groupés et les « gros » travaux dans le logement22
      • Conclusion24
      • ¤ Encadré 3. Vers une redéfinition des contours de la consommation effective25
      • II Grandes tendances évolutives et grille interprétative
      • La consommation et l'épargne en trois périodes27
      • Le budget des ménages change de structure29
      • Le consommateur « postmoderne », cas particulier de l'Homo economicus32
      • Un cadre temporel plus complexe : l'introduction du mode de vie34
      • Un problème particulier : l'évolution collective des goûts36
      • Du modèle statique au modèle dynamique : introduction des producteurs et de l'État38
      • Des réflexions théoriques à l'interprétation des tendances évolutives41
      • III L'alimentation
      • ¤ Encadré 4. Gastronomie française et sentiment national46
      • Les repas à la campagne et à la ville à la fin des années 195046
      • L'approvisionnement des ouvriers et des cadres se rapproche48
      • Manger et boire à satiété50
      • La nature recule sur la table des Français52
      • Les IAA : un ogre qui mange ses propres enfants53
      • Conservation et distribution59
      • Le prêt-à-manger60
      • Le travail domestique et la cuisine : des activités dévalorisées61
      • L'obésité comme fait et la minceur comme norme63
      • ¤ Encadré 5. La discipline nutritionnelle : de l'embonpoint « classique » au poids idéal64
      • La corpulence s'étend malgré le déclin des produits qui « font grossir »66
      • Silhouette et manières de table selon les milieux sociaux68
      • ¤ Encadré 6. L'aspiration à manger de la viande et les « bons morceaux »69
      • L'extension du surpoids résulte d'un processus générationnel71
      • ¤ Encadré 7. L'institution familiale du repas et sa « destructuration »,72
      • La contestation des normes du physique et la corpulence souhaitable74
      • Conclusion75
      • IV L'habillement et les soins cosmétiques
      • Trois périodes dans l'évolution des prix de l'habillement77
      • L'habit ne fait plus le moine81
      • ¤ Encadré 8. Les sportifs dépensent plus pour s'habiller83
      • Un intérieur plus confortable et l'attirance croissante pour les régions ensoleillées85
      • Le vieillissement de la population et l'émancipation économique plus tardive des jeunes86
      • Rester jeune : la priorité aux soins cosmétiques87
      • ¤ Encadré 9. Échec et succès du sac à main chez les hommes88
      • ¤ Encadré 10. Les équipements « corporels »89
      • La disparition du guindé91
      • L'hégémonie des « réseaux d'entreprises » dans l'habillement de luxe92
      • ¤ Encadré 11. De la haute couture au prêt-à-porter de luxe94
      • La mode pour les classes moyennes vient des autres pays européens95
      • Le marketing de l'offre ou la mode en bas de gamme97
      • Conclusion99
      • V Le logement, son confort et son environnement
      • ¤ Encadré 12. La consommation en énergie des ménages103
      • Reprise de l'accès à la propriété et préférence pour la maison individuelle103
      • ¤ Encadré 13. Les usages du crédit104
      • Le confort croît plus vite chez les propriétaires de leur logement107
      • Un grand succès : l'électroménager108
      • Peu de dynamisme dans l'ameublement110
      • ¤ Encadré 14. Le changement des moeurs et des goûts bourgeois112
      • L'autarcie productive du foyer est-elle en croissance ?115
      • ¤ Encadré 15. Travail salarié et tâches domestiques : le temps comme ressource dans la théorie du « nouveau consommateur »116
      • La gestion du foyer et la montée de services marchands121
      • La disparité géographique de l'offre scolaire123
      • Périurbanisation et insuffisante variété des transports publics124
      • Les relations de voisinage et la sécurité des personnes et des biens126
      • ¤ Encadré 16. Un animal de compagnie au retour de l'école127
      • Conclusion130
      • VI Les transports et les départs en vacances
      • La progression plus rapide de la mobilité de loisir132
      • Changer d'air et partir en vacances134
      • ¤ Encadré 17. Le goût pour le voyage touristique chez les cadres136
      • L'équipement automobile des ménages atteint son seuil de saturation139
      • Le vieillissement des conducteurs et la féminisation de l'usage de l'automobile141
      • ¤ Encadré 18. La gamme ou les variétés142
      • La nouvelle vigueur des transports collectifs146
      • Moins se servir de la voiture mais la garder149
      • La sensibilité conjoncturelle de la demande et l'intervention des pouvoirs publics pour la relancer152
      • Des mesures de politiques publiques de plus en plus structurelles155
      • Conclusion156
      • VII Loisirs, culture et communication
      • La révolution culturelle du temps libre159
      • ¤ Encadré 19. La valeur du travail ne se réduit pas à sa rémunération162
      • La haute culture défendue par l'action de l'État163
      • L'hégémonie de la télévision sur les loisirs à domicile165
      • La presse écrite et le cinéma, deux victimes de la télévision169
      • La légitimation de la contre-culture : le jazz et le rock171
      • Ses propres genres « mineurs » sont un soutien pour la lecture173
      • La séparation des deux cultures est faite pour durer175
      • ¤ Encadré 20. Encore faible dans le budget des ménages, l'éducation payante des enfants est en croissance177
      • La mixité sociale progresse dans le théâtre de rue et les jeux d'argent178
      • Combiner des pratiques sportives et des activités culturelles179
      • Les NTIC, l'interactivité et la consommation culturelle de niche181
      • Conclusion182
      • VIII La santé
      • L'amélioration générale de l'état de santé de la population183
      • L'espérance de vie sans incapacité (EVSI)185
      • ¤ Encadré 21. Les pénibilités au travail187
      • La médicalisation tout au long du cycle de vie187
      • ¤ Encadré 22. Le sport de « mise en forme » l'emporte sur celui de compétition190
      • Les progrès de l'offre de soins concernent principalement l'hôpital193
      • La modération des dépenses de santé dans le secteur public194
      • Le patient a-t-il un comportement de consommateur ?197
      • Objectifs négociés entre partenaires sociaux de la santé200
      • Deux éthiques médicales pour orienter les politiques publiques de la santé202
      • Conclusion205
      • IX Peut-on prévoir l'évolution de la consommation ?
      • L'inertie de la consommation, l'acculturation et l'effet de génération207
      • Une exception française en Europe ? Disparition, maintien ou émergence de la spécificité des comportements nationaux211
      • Moyennisation de la consommation ou polarisation216
      • ¤ Encadré 23. La pauvreté d'existence217
      • ¤ Encadré 24. Le revenu : vers un renforcement de la bipolarisation ?220
      • Les consommateurs et le réchauffement climatique224
      • ¤ Encadré 25. Les droits à polluer et la création difficile d'un marché mondial226
      • Conclusion / Un mécanisme adaptatif234
      • ¤ Encadré 26. Le paradigme de l'écologie industrielle235
      • Liste des organismes cités et autres acronymes238
      • Repères bibliographiques240
      • Index thématique253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.8 HER

    Niveau 3 - Economie