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Démarche clinique en neurologie du développement

Résumé

Traite de la neurophysiologie de la petite enfance. Donne les concepts clés pour comprendre les déficiences dans chaque aspect de la fonction cérébrale et détaille 16 cas cliniques, actualisés en fonction de l'évolution des patients depuis la 1re édition. S'adresse aux psychiatres, pédiatres et psychologues, éducateurs, soit à tous les accompagnateurs d'enfants en difficulté.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "neuropsychologie ; méthodes cliniques et nosologie, études de cas, questions-réponses"
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol (XIV-274 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70270-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales. L'expression clinique des pathologies neurologiques et psychiatriques va donc se modifier constamment au cours de la petite enfance. Les pédiatres doivent avoir une formation de «développementaliste» pour répondre aux inquiétudes des parents et organiser une prise en charge adéquate, puis progresser vers un diagnostic précis.

      Dans cette 2e édition, la première partie a été largement complétée, c'est-à-dire les chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique. Des algorithmes ont été ajoutés : ils sont basés sur des recommandations consensuelles pour progresser de la simple surveillance au dépistage, puis à l'évaluation diagnostique ; ils pourront être utilisés régulièrement au cours des consultations.

      La deuxième partie a été également actualisée. Elle recueille les descriptions de 17 cas cliniques, illustrant les démarches proposées depuis la première consultation jusqu'à l'âge scolaire. La participation du lecteur est largement sollicitée ; il doit extraire les éléments importants de l'histoire et de la première évaluation, puis répondre à une série de questions. La première opinion sera ensuite enrichie par les dernières données de la littérature. Enfin, des nouvelles récentes sur l'évolution de chaque enfant sont apportées quelques années après la première édition.


  • Tables des matières
      • Démarche clinique en neurologie du développement

      • Claudine Amiel-Tison/Julie Gosselin

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos V
      • Remerciements IX
      • Abréviations XI
      • Introduction 1
      • Première partie Physiopathologie méthodes d'évaluation clinique cadres nosologiques
      • 1 Parents, fratrie, gestation et naissance 5
      • Histoire de l'enfant, des parents et de la fratrie6
      • Durée de la gestation et croissance foetale6
      • Risque asphyxique chez le nouveau-né à terme8
      • Pathologie cérébrale chez le prématuré10
      • 2 Évaluation neurologique au cours des premières années de la vie 13
      • Intérêt d'un outil standardisé14
      • Quelques notions de base sur la motricité15
      • Une même méthode, deux instruments selon l'âge18
      • Valeur de l'évaluation neurologique faite par le pédiatre26
      • 3 Fonction neuromotrice 29
      • Développement de la motricité30
      • Spectrum des troubles neuromoteurs34
      • Principes fondamentaux de la prise en charge41
      • 4 Cognition et langage 45
      • Capacités cognitives46
      • Langage oral54
      • Troubles de l'apprentissage61
      • 5 Fonctions sensorielles 65
      • Déficience visuelle66
      • Déficience auditive71
      • 6 Équilibre psychique et relation au monde 79
      • Définition et prévalence des troubles de la santé mentale80
      • Troubles du spectrum autistique80
      • Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité86
      • Autres troubles mentaux89
      • Hésitations, frontières et interprétations d'attente89
      • Démarche clinique90
      • Principes fondamentaux de la prise en charge90
      • 7 Convulsions et épilepsie 93
      • Définitions94
      • Convulsion fébrile94
      • Crise épileptique chez l'enfant IMOC95
      • 8 Programmation du suivi pédiatrique du développement du jeune enfant 97
      • Surveillance de la population générale98
      • Surveillance particulière pour certaines populations à risque100
      • Conclusion103
      • 9 Propositions pour une bibliothèque 105
      • Livres de référence106
      • Revues spécialisées108
      • Quelques sites internet pertinents108
      • Deuxième partie Études de cas
      • Cas 1 : une naissance à 33 semaines 111
      • Cas 2 : une naissance à 26 semaines 121
      • Cas 3 : un RCIU sévère 133
      • Cas 4 : une insuffisance placentaire méconnue 141
      • Cas 5 : un bras inactif 151
      • Cas 6 : un paradoxe clinico-radiologique ? Oui à 7 mois, non à 7 ans 161
      • Cas 7 : un pied varus équin 171
      • Cas 8 : une quadriparésie dyskinétique 179
      • Cas 9 : une paralysie du plexus brachial 191
      • Cas 10 : une paralysie faciale 199
      • Cas 11 : une grosse tête 209
      • Cas 11 bis : une autre grosse tête avec scanner 215
      • Cas 12 : progrès des acquisitions ou examen neurologique normal ? 219
      • Cas 13 : une posture en arc de cercle 227
      • Cas 14 : une dysmorphie crânio-faciale : isolée ou syndromique ? 237
      • Cas 15 : quand un enfant dérange 247
      • Cas 16 : si on avait lu le carnet de santé ? 259
      • Postface 267
      • Index 269

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3 AMI

    Niveau 3 - Médecine