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Droit constitutionnel des États d'Europe de l'Est

Résumé

Au sommaire : La mise en place des fondements du nouveau régime dans les pays d'Europe centrale et orientale : La rénovation du pluralisme ; La réhabilitation du droit ; La reconstruction de l'Etat au sein des républiques de l'ex-URSS ; La tentative de construction d'un droit constitutionnel en URSS (1988-1991) ; Le droit constitutionnel de la Russie et des ex-Républiques fédérées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (919 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-055775-3
  • Indice
  • Tables des matières
      • Droit constitutionnel des États d'Europe de l'Est

      • Jean-Pierre Massias

      • Presses universitaires de France

      • 1. Droit constitutionnel des nouvelles démocraties ou Droit constitutionnel de la transition ?, 7. - 2. La transition, phénomène pluridimensionnel, 7. - 3. L'État et la transition, 8. - 4. Le Droit constitutionnel et la transition, 9.
      • Chapitre introductif / Le Droit constitutionnel de la transition démocratique13
      • 5. Chronologie et transition démocratique, 13. - 6. Modélisation de la chronologie transitionnelle, 14.
      • Section I - La structure du Droit constitutionnel de la transition14
      • I | La chronologie interconstitutionnelle15
      • A - La structure juridique de la période interconstitutionnelle15
      • 7. Le rapport spécifique au temps, 15.
      • 1 / La notion de période intermédiaire16
      • 8. Le besoin d'une phase intermédiaire, 16. - 9. Le paradoxe du droit interconstitutionnel, 17.
      • 2 / La structure de la période intermédiaire18
      • 10. Le droit de la période intermédiaire, 18.
      • B - Les fondements de la période interconstitutionnelle19
      • 11. Le paradoxe de la période interconstitutionnelle, 20. - 12. Les limites de cette représentation, 20. - 13. Le dépassement de ces limites, 21.
      • II | La chronologie intraconstitutionnelle23
      • 14. Les logiques intraconstitutionnelles, 23.
      • A - La crise de la Constitution totalitaire23
      • 1 / L'essoufflement totalitaire24
      • 2 / Les stratégies totalitaires de réaction constitutionnelles26
      • 15. La dualité des stratégies totalitaires, 26.
      • B - Le concept de consolidation constitutionnelle de la démocratie27
      • 16. La consolidation démocratique, 27. - 17. La complexité du concept de consolidation, 27.
      • 1 / Les fondements de la consolidation démocratique28
      • 18. Le régime démocratique initial, 28. - 19. Les stades de développement démocratiques, 30. - 20. La complexité du concept, 30. - 21. La participation spécifique du Droit constitutionnel, 31. - 22. La fin de la transition constitutionnelle ?, 31. - 23. La cohérence de la consolidation démocratique, 32.
      • 2 / Les stratégies de la consolidation démocratique33
      • 24. Éviter le retour en arrière, 34. - 25. Le développement de la démocratie, 34. - 26. La fonction « éducative » des juridictions constitutionnelles, 35. - 27. L'accession à une nouvelle forme de démocratie, 37.
      • Section II - La rationalité du Droit constitutionnel de la transition37
      • I | La structure du Droit constitutionnel des transitions38
      • 28. Une dynamique juridique, 38. - 29. Une logique spécifique, 39.
      • A - La traduction constitutionnelle des stratégies démocratisantes de construction42
      • 1 / Le développement constitutionnel42
      • 30. La mise en place des institutions constitutionnelles, 42. - 31. La concrétisation de la Constitution, 43. - 32. La reconstruction du système normatif, 44. - 33. La régulation du processus de développement, 44.
      • 2 / L'ajustement constitutionnel45
      • 34. La maturation démocratique, 45. - 35. L'adaptation constitutionnelle, 46. - 36. La stabilisation constitutionnelle, 47.
      • B - La traduction constitutionnelle des stratégies démocratisantes de réaction49
      • 1 / L'adoption d'une légalité de crise49
      • 37. Sauver la démocratie ?, 49. - 38. Le paradoxe du Droit constitutionnel de transition, 50.
      • 2 / La dénaturation de l'équilibre constitutionnel50
      • 39. L'interprétation autoritaire, 51. - 40. La nécessité de garanties constitutionnelles spécifiques, 51.
      • II | Les fondement rationnels de la périodisation constitutionnelle52
      • 41. La rationalité démocratique du processus, 52.
      • A - La problématique des acteurs constitutionnels53
      • 1 / Les différents acteurs transitionnels54
      • 42. Acteurs et formes transitionnelles, 54. - 43. Les combinaisons d'acteurs, 54.
      • 2 / La stratégie des acteurs de la transition55
      • 44. La légitimité des acteurs transitionnels, 55. - 45. Stratégie personnelle et stratégie transitionnelle, 56. - 46. Transition de leaders / transition d'institutions, 57.
      • B - La rationalité sociale de la périodisation constitutionnelle58
      • 1 / La consécration de la complexité sociale58
      • 47. Complexité sociale et transition, 58. - 48. La production institutionnelle de la démocratisation, 59.
      • 2 / La nécessité du compromis60
      • 49. La transition de crise, 60. - 50. La transition de compromis, 61. - 51. La pacification démocratique, 62. - 52. Les politiques de mémoire, 62.
      • Première partie
        Le droit constitutionnel des pays d'Europe centrale et orientale
      • Chapitre 1 / Les fondements du modèle constitutionnel démocratique67
      • Section I - La construction pluraliste de la transition67
      • I | La construction du pluralisme électoral68
      • A - Les origines du pluralisme électoral (la loi polonaise de 1989)68
      • 1 / Les négociations du printemps 198968
      • 53. Le fondement de l'introduction du pluralisme en Pologne, 68. - 54. La confrontation de deux conceptions de l'État, 69. - 55. Le besoin de garantir la stabilité de la société polonaise sans compromettre la transition, 69.
      • 2 / Les élections de 198971
      • 56. L'organisation du processus électoral, 71. - 57. L'accès à la candidature, 71. - 58. L'introduction de la contestation, 72. - 59. L'organisation de la campagne électorale, 73. - 60. Le mode d'expression du choix de l'électeur, 74.
      • 3 / Les conséquences politiques de ces élections75
      • 61. Les résultats des élections de 1989, 75. - 62. Les incertitudes face au pluralisme électoral, 76. - 63. Les causes de la victoire de Solidarité, 77. - 64. L'accélération des réformes constitutionnelles, 77. - 65. L'accélération de la réformation du système partisan, 79.
      • B - Les lois électorales adoptées après 198980
      • 1 / Les fondements de l'organisation électorale80
      • 66. Le suffrage universel, 80. - 67. Le libre accès au processus électoral, 81.
      • 2 / Les modes de scrutin82
      • 68. Le choix du mode de scrutin, 82. - 69. La combinaison des scrutins proportionnel et majoritaire, 83.
      • 3 / L'encadrement des opérations électorales84
      • 70. Le contrôle de la sincérité des opérations électorales, 84. - 71. L'encadrement de la campagne électorale, 85.
      • II | La formation d'un véritable pluralisme politique85
      • A / La naissance du pluralisme politique86
      • 1 / La formation du pluralisme politique86
      • 72. Le choix entre le passé et la transition, 86. - 73. Le choix entre plusieurs conceptions de la transition, 86.
      • 2 / Les premières élections pluralistes87
      • 74. La diversité des contextes électoraux, 87. - 75. Des résultats électoraux contradictoires, 88.
      • B / L'alternance politique facteur de développement du pluralisme89
      • 1 / Le retour des communistes90
      • a) L'implosion des majorités politiques90
      • 76. Les crises polonaise et bulgare, 90. - 77. Les tensions au sein de la majorité libérale hongroise, 91.
      • b) La « restauration de velours »91
      • 78. Les victoires communistes, 91. - 79. La restauration de velours en Pologne, 92.
      • 2 / Le renforcement du pluralisme93
      • a) L'alternance politique93
      • 80. L'échec du Parti socialiste bulgare, 93. - 81. Crise de la transition ou crise de l'alternance ?, 94.
      • b) La crédibilité du pluralisme96
      • 82. Les fondements de ces résultats, 96. - 83. La réintégration de la gauche, 97.
      • Section II - La régulation juridique de la transition98
      • 84. Justice constitutionnelle et transition démocratique,98
      • I | Le juge constitutionnel, contre-pouvoir indépendant99
      • A - L'ouverture de la saisine des juridictions constitutionnelles99
      • 1 / L'accès à la justice constitutionnelle en Europe de l'Est100
      • 85. L'ouverture de la saisine, 100. - 86. La signification de cette ouverture, 100.
      • 2 / L'exemple polonais101
      • 87. La création du Tribunal constitutionnel, 101. - 88. La multiplication des procédures, 102. - 89. Les quatre groupes de requérants, 102. - 90. L'émergence de la notion de conflit, 103.
      • B - L'émergence d'un véritable contre-pouvoir institutionnel104
      • 1 / La limitation du pouvoir d'État104
      • 91. La problématique de la garantie des droits des minorités, 104. - 92. La limitation du pouvoir, 105. - 93. La spécificité du Droit constitutionnel de la transition, 106.
      • 2 / Les conséquences de la fonction de limitation : le conflit entre le Tribunal constitutionnel et les organes du pouvoir d'État107
      • 94. La pratique en Pologne entre 1986 et 1989, 107. - 95. Le déroulement de cette procédure, 108. - 96. L'ambiguïté du gouvernement, 108. - 97. L'extinction de l'action en justice, 109. - 98. La limitation de la jurisprudence, 109.
      • II | La participation à la (re)construction du système juridique110
      • A - La construction de la pyramide des normes110
      • 99. La spécificité du contexte juridique, 110. - 100. Les règlements du Conseil des ministres, actes juridiques infralégislatifs, 111. - 101. La limitation du pouvoir d'habilitation du Parlement, 113. - 102. L'argumentation du Tribunal, 114.
      • B - La réalité des droits constitutionnellement garantis115
      • 1 / La conformité des actes infralégislatifs aux droits constitutionnellement garantis115
      • 103. La première décision du Tribunal, 115. - 104. La confirmation de cette jurisprudence, 116. - 105. L'argumentation du Tribunal constitutionnel, 117.
      • 2 / La conformité des lois aux droits constitutionnellement garantis119
      • 106. La prudence du Tribunal constitutionnel, 119. - 107. La décision du 30 novembre 1988, 120.
      • III | Le juge gardien du compromis transitionnel121
      • A - Le jugement du passé122
      • 108. Le retour en arrière, 122.
      • 1 / Les Cours constitutionnelles et les lois de réaction économiques et sociales122
      • 109. Les lois de restitution et le respect du principe d'égalité, 122. - 110. La jurisprudence de la Cour constitutionnelle tchécoslovaque, 123. - 111. La jurisprudence des autres Cours constitutionnelles, 124.
      • 2 / Les Cours constitutionnelles et les lois rétroactives en matière pénale125
      • 112. Le contenu de la loi, 125. - 113. La saisine de la Cour constitutionnelle, 126. - 114. L'inconstitutionnalité de la loi, 127. - 115. La légalité comme mode de transition politique, 127. - 116. Le contexte historique de la loi invalidée, 128. - 117. Le principe de sécurité juridique, 129. - 118. Le prolongement de cette jurisprudence, 129.
      • B - Le juge constitutionnel et la stabilisation transitionnelle130
      • 1 / Les décisions contestées130
      • 119. La décision du Tribunal constitutionnel polonais du 11 février 1992, 130. - 120. Le contexte politique et économique de cette décision, 131. - 121. La contestation de cette décision, 132. - 122. La loi de stabilisation économique, 133. - 123. La censure de la Cour constitutionnelle, 134.
      • 2 / Le paradoxe de la justice constitutionnelle135
      • a) La dimension « technique » du débat135
      • 124. L'ouverture de la saisine, 135. - 125. Le contrôle positif, 136.
      • b) La réalité politique137
      • 126. Le choix entre deux politiques économiques, 137. - 127. Le choix du gouvernement, 137.
      • c) La signification théorique138
      • 128. Protéger l'État de Droit, 139. - 129. Protéger les exclus de la transition, 139.
      • Chapitre 2 / La Pologne141
      • 130. L'analyse du passé contemporain par les représentants de Solidarité, 141.
      • Section I - Le semi-présidentialisme polonais144
      • I | L'adoption de la Constitution de la République de Pologne de 1997144
      • A - La phase transitoire - application de la « Petite Constitution » de 1992144
      • 131. Les difficultés relatives à l'adoption de la Constitution, 144. - 132. Le rôle de la « Petite Constitution », 145.
      • B - Travaux préparatoires et adoption de la nouvelle Constitution146
      • 133. La préparation du projet de la nouvelle Constitution, 146. - 134. L'adoption de la Constitution de la République de Pologne, 147.
      • II | Le développement du pluralisme147
      • A - L'organisation des élections parlementaires148
      • 1 / Les dispositions constitutionnelles relatives aux élections parlementaires148
      • 135. Les règles du droit électoral et l'organisation des élections, 148. - 136. La règle d'incompatiblitas, 149.
      • 2 / Les règles relatives à la redistribution des mandats au sein du Parlement150
      • 137. La « clause de seuil », 150. - 138. Les élections parlementaires du 21 octobre 2007, 151. - 139. Les caractéristiques de l'actuelle scène politique polonaise, 153.
      • B - Le fonctionnement des partis politiques en Pologne154
      • 1 / Le cadre normatif établi par la loi sur les partis politiques du 27 juin 1997155
      • 140. Les conditions nécessaires en vue de la création d'un parti politique, 155. - 141. La radiation d'un parti du registre des partis politiques, 155. - 142. Le financement des partis politiques, 156.
      • III | La séparation des pouvoirs158
      • A - Le pouvoir législatif159
      • 1 / Le fonctionnement du système bicaméral159
      • 143. L'Assemblée nationale et ses prérogatives, 159. - 144. Le président de la Diète, 160. - 145. Les clubs, cercles et ensembles de députés (sénateurs), 160. - 146. Les commissions nommées au sein de la Diète, 161. - 147. Les commissions d'enquête et les conséquences de leur création, 162.
      • 2 / Les compétences de la Diète164
      • 148. Les compétences législatives, 164. - 149. Les compétences de création, 164. - 150. Les compétences de contrôle, 165.
      • 3 / L'initiative législative citoyenne (populaire)166
      • 151. Les étapes d'exercice de l'initiative législative populaire, 166. - 152. La création d'un comité d'initiative législative, l'information adressée au maréchal de la Diète, 166. - 153. La procédure devant la Diète, 167. - 154. La dissolution du comité et les aspects financiers, 168.
      • B - Le pouvoir exécutif169
      • 1 / Le président de la République170
      • 155. Les accords de la Table ronde et les élections présidentielles de 1990, 1995, 2000 et 2005, 170. - 156. L'élection du président de la République, 172. - 157. La responsabilité constitutionnelle du Président, 172. - 158. Lech Kaczynski - Président en exercice, 173.
      • 2 / Les attributions du président de la République.174
      • 159. Les attributions dans les domaines diplomatique, militaire, de droit de grâce et d'attribution de la nationalité polonaise, 174. - 160. Les attributions à l'égard du Parlement, 175. - 161. Les attributions à l'égard du Conseil des ministres, 176. - 162. Les attributions à l'égard du pouvoir judiciaire, 177.
      • 3 / Le Conseil des ministres177
      • 163. La composition du Conseil des ministres, 177. - 164. La désignation du Conseil des ministres, 177. - 165. Les attributions du Conseil des ministres, 178. - 166. La motion de censure à l'égard du Conseil des ministres, 179. - 167. Incompatibilités et responsabilités des membres du Conseil des ministres, 180. - 168. Le gouvernement actuel de Donald Tusk, 181. - 169. Le parcours politique de Donald Tusk, 182.
      • Section II - L'affirmation de l'État de Droit183
      • I | Le principe de la hiérarchie des normes184
      • A - Les sources du droit en Pologne184
      • 170. La notion de sources du droit, 184. - 171. Les sources du droit de portée universelle, 185. - 172. La Constitution, 186. - 173. Les traités internationaux, 186. - 174. Les lois, 187. - 175. Les règlements, 188. - 176. Les sources du droit de portée locale, 188. - 177. Les actes de droit interne, 189.
      • B - Les droits fondamentaux189
      • 178. Le mécanisme d'introduction de la plainte constitutionnelle, 189. - 179. La recevabilité de la plainte constitutionnelle, 190. - 180. La décision du Tribunal constitutionnel en matière de plainte constitutionnelle, 191.
      • C - Les normes externes192
      • 1 / Les dispositions constitutionnelles193
      • 181. Le contenu de l'article 90 de la Constitution, 193.
      • 2 / La jurisprudence du Tribunal constitutionnel194
      • 182. Les relations entre le droit interne et le droit de l'Union européenne, 194. - 183. L'interprétation donnée par le Tribunal constitutionnel, 195.
      • II | La jurisprudence constitutionnelle197
      • A - Le jugement du passé198
      • 1 / La décision procédurale du 28 novembre 2001 sur la compétence du Tribunal de statuer en matière du décret sur la réforme agraire de 1944199
      • 184. La compétence du Tribunal pour effectuer le contrôle du décret de 1944, 199. - 185. Les arguments évoqués par le Tribunal, 200.
      • 2 / L'arrêt du 19 décembre 2002 relatif à des compensations pour les biens abandonnés par les citoyens polonais dans les territoires ralliés à l'URSS201
      • 186. La compensation de la valeur des biens abandonnés sur les territoires orientaux de la Pologne, 201.
      • 3 / Le processus de lustration203
      • 187. Les jugements du Tribunal constitutionnel concernant la lustration, 203. - 188. L'arrêt du 11 mai 2007 relatif au processus de lustration, 205.
      • B - La construction de la nouvelle société207
      • 1 / Le caractère démocratique de l'État et de la société - principes posés par le Tribunal207
      • 189. La notion de société civile, 207.
      • 2 / Les prohibitions d'appartenance aux partis politiques208
      • 190. La liberté de s'associer, l'argumentation du Défenseur des droits civiques, 208. - 191. Le jugement du Tribunal, 210.
      • C - La régulation de la consolidation démocratique210
      • 1 / La liberté de parole211
      • 192. L'exigence du respect des sentiments religieux du public, 211. - 193. Les notions des « valeurs chrétiennes » et « principes universels d'éthique », 212.
      • 2 / Le jugement du Tribunal constitutionnel212
      • 194. L'interprétation de la notion des « valeurs chrétiennes », 212. - 195. La directive de programmation, 213.
      • Chapitre 3 / La Hongrie215
      • Section I - Le cadre national215
      • I | Le peuple216
      • 196. Le peuple et le Droit constitutionnel démotique, 216.
      • A / Peuple et souveraineté216
      • 197. Le peuple, titulaire premier de la souveraineté, 216.
      • B - Peuple et nationalités (a nemzetiségek)217
      • 198. État multinational et nation pluriétatique, 217.
      • C - Le droit des minorités nationales et ethniques (a nemzeti és etnikai kisebbségek) vivant en Hongrie219
      • 1 / Les conditions d'accès à la qualité de minorité nationale ou ethnique219
      • 199. La loi LXXVII en date du 7 juillet 1993 relative aux droits des minorités nationales et ethniques, 219.
      • 2 / Le droit des membres des minorités nationales et ethniques222
      • 200. Non-discrimination et droits spéciaux des individus membres d'une minorité, 222.
      • 3 / Le droit des minorités comme communautés223
      • 201. Les droits spéciaux des communautés minoritaires, 223.
      • D - Le problème de la communauté nationale hongroise vivant dans les pays voisins225
      • 1 / Les traités bilatéraux conclus par la Hongrie225
      • 202. Traités bilatéraux de coopération et de bon voisinage et traités bilatéraux visant à l'allocation de droits spéciaux au profit des minorités nationales, 225.
      • 2 / Les lois LXII/2001 et LVII/2003 sur les Hongrois vivant dans les pays voisins227
      • 203. L'octroi unilatéral de droits spéciaux au profit des nationaux hongrois vivant dans les pays voisins, 227.
      • 3 / Le projet de loi sur la double citoyenneté hongroise au profit des nationaux hongrois vivant dans les pays voisins229
      • 204. Le référendum sur la double citoyenneté et la décision 5/2004 (III.2) de la Cour constitutionnelle hongroise, 229.
      • II | Le territoire232
      • 205. Question nationale et question territoriale, 232.
      • A - Intangibilité et spiritualisation des frontières232
      • 206. Territoires et nationalités, 232.
      • B - La réorganisation des territoires236
      • 207. Les autonomies locales hongroises et l'émergence de l'échelon régional, 236. - 208. Autonomies locales et autonomies minoritaires, 239. - 209. Le développement des « euro-régions » et la politique nationale hongroise, 240.
      • Section II - La démocratie parlementaire242
      • I | La démocratie et le pluralisme242
      • 210. Renaissance politique et constitutionnelle, 242.
      • A - La Table ronde nationale de 1989 et les fondements du pluralisme hongrois243
      • 211. Les origines du multipartisme, 243.
      • B - Le principe de démocratie dans la loi XXXI/1989 révisant la Constitution247
      • 212. Démocratie, État de Droit et multipartisme, 247.
      • C - Le principe de démocratie dans la jurisprudence constitutionnelle hongroise248
      • 213. Le principe de légitimité démocratique, 248.
      • II | La séparation des pouvoirs et le régime parlementaire251
      • A - Les relations organiques entre les institutions252
      • 1 / Le Parlement (Az Országgyülés)252
      • 214. Un Parlement monocaméral, 252.
      • a) La désignation des représentants au Parlement252
      • 215. La loi XXXIV/1989 sur l'élection des représentants au Parlement, 252. - 216. Les conséquences de la mise en oeuvre de la loi XXXIV/1989 sur l'élection des représentants au Parlement, 254.
      • b) L'organisation du Parlement256
      • 217. La présidence du Parlement, 256. - 218. Les sessions et séances, 257. - 219. Les commissions parlementaires, 258. - 220. Les groupes, 258.
      • c) Le mandat des parlementaires259
      • 221. L'immunité, 259. - 222. L'indemnité, 261. - 223. Les incompatibilités, 261. - 224. Le mandat libre, 263. - 225. La fin du mandat de parlementaire, 263.
      • d) La dissolution du Parlement264
      • 226. La procédure de l'article 28 de la Constitution, 264.
      • B - Le président de la République265
      • 1 / Le président de la République, symbole de l'unité de la nation et gardien du fonctionnement démocratique des organes de l'État265
      • 227. Le président de la République, symbole de l'unité de la nation et gardien du fonctionnement démocratique de l'État, 265.
      • 2 / L'élection du président de la République268
      • 228. L'élection du président de la République par le Parlement, 268.
      • 3 / Le statut du président de la République270
      • 229. Les incompatibilités, 270. - 230. L'inviolabilité et la mise en accusation, 271. - 231. La fin du mandat du président de la République, 272.
      • C - Le gouvernement273
      • 1 / L'élection du Premier ministre et la nomination du gouvernement273
      • 232. La procédure de l'article 33 (3), (4) et (5) de la Constitution, 273.
      • 2 / La responsabilité politique et la démission du gouvernement et du Premier ministre274
      • 233. Responsabilité collective du gouvernement et responsabilité individuelle des ministres, 274. - 234. La responsabilité collective du gouvernement : le retrait de la confiance du Parlement (az Országgyülés [...] a bizalmat megvonja) ou motion de censure (a bizalmatlansági indítványt), 275. - 235. La question de confiance, 275. - 236. La démission du Premier ministre, 276.
      • 3 / La pratique de la responsabilité politique277
      • 237. La démission du Premier ministre Péter Medgyessy, 277. - 238. La question de confiance du gouvernement Ferenc Gyurcsány, 279. - 239. La décision 55/2004 (XII. 13) de la Cour constitutionnelle, 281. - 240. Les conséquences de la responsabilité politique : la règle du contreseing des actes du président de la République, 284.
      • 4 / Les autres situations où le mandat du gouvernement ou des ministres prend fin285
      • 241. Décès, perte du droit de vote ou déclaration d'incompatibilité du Premier ministre ou des autres membres du gouvernement, 285.
      • III | Les relations matérielles entre les institutions285
      • A - Le pouvoir législatif285
      • 242. La collaboration des pouvoirs dans le cadre de la procédure législative, 285. - 243. L'initiative législative, 286. - 244. L'élaboration et le vote de la loi, 287. - 245. La promulgation de la loi et les pouvoirs de veto suspensif du président de la République, 288.
      • B - Les particularités regardant la loi budgétaire289
      • 246. L'élaboration de la loi budgétaire, 289. - 247. Le contrôle des finances de l'État, 290.
      • C - Le pouvoir réglementaire291
      • 248. Le pouvoir réglementaire du gouvernement et le problème de la détermination du domaine de la loi, 291.
      • D - Les pouvoirs de décision du président de la République293
      • 249. Les quatre catégories de pouvoirs de décision du président de la République, 293.
      • E - L'exercice de la démocratie directe294
      • 250. Référendum et initiative populaire, 294. - 251. La pratique de la démocratie directe, 295.
      • Chapitre 4 / La Bulgarie et la Roumanie297
      • Section I - La difficile construction du pouvoir politique297
      • I | Le pluralisme électoral297
      • A - Les origines du pluralisme électoral297
      • 1 / Les négociations de l'hiver 1989298
      • 2 / Les premières élections démocratiques de juin 1990299
      • a) L'organisation du processus électoral299
      • 252. Les élections, 299. - 253. L'organisation de la campagne électorale, 300. - 254. Les résultats, 300.
      • b) Les conséquences politiques de ces élections300
      • 255. Les réformes constitutionnelles, 301.
      • 3 / Les élections de 1991301
      • 256. Les élections législatives, 301. - 257. Les premières élections présidentielles directes, 302.
      • B - Le développement du pluralisme303
      • 1 / La consécration constitutionnelle du pluralisme politique303
      • a) Le rôle politique du Parti des minorités turques303
      • b) L'intervention de la Cour constitutionnelle304
      • 258. La décision de la Cour, 304. - 259. L'interprétation restrictive de la Cour, 305. - 260. La décision de 1999, 306.
      • II | La séparation des pouvoirs306
      • 261. L'héritage présocialiste, 306. - 262. Les difficultés d'application, 307. - 263. La Table ronde de 1990, 308. - 264. La Constitution de 1991, 309.
      • A / - / L'organisation du régime bulgare309
      • 1 / Le président de la République309
      • a) Le statut du président de la République309
      • 265. Le vice-Président, 310. - 266. L'autorité présidentielle, 310.
      • b) Les prérogatives présidentielles311
      • c) La responsabilité présidentielle312
      • 267. La décision de la Cour constitutionnelle, 312.
      • 2 / Le Parlement313
      • a) L'organisation du Parlement313
      • 268. La polémique concernant le mandat, 313.
      • b) Le vote de la loi314
      • c) Le contrôle parlementaire315
      • 269. Le contrôle parlementaire, 315. - 270. Les moyens de contrôle, 315. - 271. Le rôle du chef de l'État, 316.
      • 3 / Le gouvernement316
      • a) La formation du gouvernement317
      • 272. L'intervention du chef de l'État, 317. - 273. La nomination du gouvernement, 318.
      • b) Le gouvernement d'office319
      • 274. La notion de gouvernement d'office, 319. - 275. Des compétences limitées, 319. - 276. La pratique des gouvernements d'office, 320.
      • c) Les pouvoirs du gouvernement322
      • B - Le régime semi-présidentiel atténué en Roumanie323
      • 277. Absence d'une mention expresse du principe de la séparation des pouvoirs dans la Constitution roumaine de 1991, 323. - 278. Le principe de la séparation des pouvoirs est explicitement introduit dans le texte constitutionnel révisé, 324. - 279. Séparation et équilibre des trois pouvoirs, 324. - 280. Régime politique proche du régime parlementaire malgré l'élection du président de la République au suffrage universel, 325. - 281. Un président de la République influent, bénéficiant de la confiance de la population, malgré ses pouvoirs cons-
      • titutionnels limités, 325. - 282. Renforcement du rôle du Parlement, 326. - 283. Arguments soutenant la thèse du régime semi-présidentiel atténué ou semi-parlementaire, 327.
      • 1 / Le Parlement329
      • a) Structure et modalité d'élection et statut des parlementaires329
      • 284. Un Parlement bicaméral, 329. - 285. Des interrogations concernant la pertinence d'un système bicaméral, 330. - 286. L'élection des deux chambres du Parlement, 331. - 287. Le statut des députés et des sénateurs, 331. - 288. L'immunité parlementaire, 332. - 289. Les incompatibilités, 333.
      • b) Le vote de la loi333
      • 290. La règle des séances séparées, 333. - 291. Les sessions du Parlement, 334. - 292. La fonction législative, 334. - 293. La procédure législative, 335. - 294. La compétence législative de la Chambre des députés et du Sénat, 336. - 295. La Chambre de réflexion et la Chambre décisionnelle, 337. - 296. Les procédures de médiation et de conciliation, 339. - 297. Une réforme critiquée, 340. - 298. Les modalités d'adoption des lois, 341. - 299. Abandon de l'introduction du « vote bloqué », 341. - 300. La délégation législative, 342. - 301. Les ordonnances d'urgence, 343.
      • c) Le contrôle parlementaire343
      • 302. L'approbation par le Parlement de certains actes du pouvoir exécutif, 344. - 303. Attribution du mandat de confiance, 344. - 304. Les remaniements gouvernementaux, 344. - 305. La motion de censure, 345. - 306. L'engagement de la responsabilité du gouvernement, 345. - 307. La possibilité de modifier ou de compléter le projet du gouvernement avec des amendements du Parlement, 346. - 308. La mise en accusation et la suspension du Président, 346. - 309. L'engagement de poursuites pénales à l'encontre des membres du gouvernement, 346.
      • 2 / Le pouvoir exécutif347
      • a) L'élection du Président et la durée du mandat présidentiel347
      • 310. Le président de la Roumanie est élu au suffrage universel, 347. - 311. Incompatibilité et immunité, 348.
      • b) Les attributions du Président348
      • 312. Attributions qui impliquent l'approbation ou la consultation du Président, 349. - 313. Attributions qui supposent que les actes émis par le Président soient contresignés par le Premier ministre, 349. - 314. Attributions qui impliquent une collaboration du président de la Roumanie avec d'autres autorités publiques, 350. - 315. Attributions exercées par le président de la Roumanie sans le concours d'autres autorités publiques, 350.
      • c) La responsabilité du Président351
      • 316. La responsabilité politique, 351. - 317. La responsabilité juridique, 351. - 318. La suspension du Président Basescu, 352. - 319. Un double blocage politique, 353. - 320. La proposition de suspension du Président de sa fonction, 354. - 321. Les précisions apportées par la Cour constitutionnelle, 354. - 322. Les actes commis par le Président, 356. - 323. La suspension de Traian Basescu, 356. - 324. Débats autour du référendum, 356. - 325. La décision de la Cour constitutionnelle et le résultat du vote, 358.
      • Section II - L'intégration dans l'environnement juridique européen360
      • I | Le principe de la hiérarchie des normes360
      • A - La hiérarchie des normes en Bulgarie360
      • B - Les droits fondamentaux361
      • 1 / La reconnaissance des Droits fondamentaux361
      • 2 / Le contenu des Droits fondamentaux362
      • 326. Les trois catégories de Droits fondamentaux, 362.
      • C - Les normes internationales363
      • 1 / La Bulgarie et le droit international364
      • a) Les traités internationaux364
      • a 1) Préparation et conclusion des traités internationaux364
      • a 2) La place des traités internationaux dans la hiérarchie des normes365
      • b) Les normes communautaires365
      • 327. L'adaptation de la Constitution au droit communautaire366
      • 2 / La Roumanie et le droit international367
      • a) La Constitution et le droit international367
      • 328. Les sources de droit international, 367. - 329. Le principe pacta sunt servanda et l'applicabilité directe des traités internationaux, 368. - 330. Le droit international des droits de l'homme et le droit roumain, 368. - 331. La question de la protection nationale plus favorable, 369.
      • b) Les rapports entre le droit de l'Union européenne et le droit roumain371
      • b 1) La spécificité euro-atlantique371
      • 332. Le transfert de certaines attributions et la souveraineté nationale, 372.
      • b 2) La primauté du droit de l'Union européenne374
      • 333. La force juridique du droit de l'Union européenne, 374. - 334. La question des lois constitutionnelles, 374. - 335. La position de la Cour constitutionnelle, 375. - 336. La primauté du droit communautaire et son applicabilité directe, 376. - 337. Les pouvoirs garantissant le respect des dispositions des réglementations communautaires, 376. - 338. La coordination de l'activité « européenne » des autorités de l'État, 377.
      • II | La jurisprudence377
      • A - La relation entre la Cour et le pouvoir378
      • 1 / La Cour constitutionnelle « antimajoritaire » - 1991-1997378
      • 339. La question des médias, 378. - 340. La composition du Conseil supérieur de la magistrature, 381.
      • 2 / La Cour constitutionnelle favorable au gouvernement - 1997-2001382
      • 341. La permissivité de la Cour, 382. - 342. Les raisons du revirement de jurisprudence, 383. - 343. La délivrance des licences d'exploitation, 383.
      • B / - / La construction de la nouvelle société384
      • 1 / L'Assemblée nationale384
      • 344. La question de l'éligibilité, 384. - 345. Le statut des députés, 385.
      • 2 / Le président de la République386
      • 346. L'unité de la nation, 386. - 347. Président et séparation des pouvoirs, 387. - 348. Entrée en fonction et démission du Président, 388. - 349. L'élection présidentielle, 389. - 350. Le retour du roi, 391. - 351. La protection de l'institution présidentielle, 392.
      • 3 / Le Conseil des ministres393
      • 352. Les pouvoirs du gouvernement, 393. - 353. La motion de censure, 394.
      • C - La régulation de la consolidation démocratique395
      • 1 / La réforme de la justice395
      • 354. Réforme de la justice, transition politique et adhésion à l'UE, 395. - 355. Le rappel des principes constitutionnels, 396.
      • 2 / La réforme du parquet396
      • 356. La portée du débat, 397. - 357. Les réponses de la Cour, 398. - 358. Les conséquences de la décision, 399.
      • 3 / L'intégration du droit communautaire400
      • 359. Le contenu de la révision, 400. - 360. L'impact de la décision de la Cour, 402. - 361. L'intervention de la Cour, 402.
      • Pour aller plus loin 403
      • 362. Sur le concept de transition démocratique, 403. - 363. Sur les nouvelles Constitutions d'Europe centrale et orientale, 404. - 364. Sur les premières élections en Europe centrale et orientale, 405. - 365. Sur la construction des institutions des États d'Europe centrale et orientale, 406. - 366. Sur la mise en place des Parlements, 407. - 367. Sur la construction du pouvoir exécutif, 407. - 368. Sur la problématique générale du contrôle de constitutionnalité en Europe centrale et orientale, 408. - 369. Sur le fonctionnement des Cours constitutionnelles d'Europe centrale et orientale, 408. - 370. Sur l'histoire de la Pologne, 411. - 371. Sur l'adhésion de la Pologne à l'UE et sa position au sein de l'UE, 411. - 372. Sur les relations entre l'État et l'Église catholique, 411. - 373. Sur les droits de l'homme, 411. - 374. Sur les élections législatives en Pologne, 412. - 375. Sur le système politique, 412. - 376. Sur le fonctionnement des collectivités territoriales, 413. - 377. Sur le processus de la lustration et le jugement du passé communiste, 413. - 378. Sur les textes constitutionnels de la République de Pologne, sur le Tribunal constitutionnel et le juge constitutionnel, 413. - 379. Sur les relations entre les normes internes et externes, 414. - 380. Sur la Constitution hongroise, 414. - 381. Sur la justice et la jurisprudence constitutionnelles, 414. - 382. Sur la théorie du droit en Hongrie, 416. - 383. Sur la question nationale hongroise et la protection des minorités en Hongrie, 416.
      • Seconde partie
        Le droit constitutionnel des états postsoviétiques
      • Chapitre 1 / Le modèle constitutionnel postsoviétique (1988-2008)421
      • Section I - La crise comme fondement du modèle421
      • I | L'échec des réformes en URSS421
      • A - La tentative de rénovation du pouvoir d'État422
      • 1 / La rénovation des institutions parlementaires422
      • 384. La réforme du travail parlementaire, 422. - 385. L'émergence de la diversité électorale, 423. - 386. L'évolution vers le multipartisme, 423. - 387. Le transfert du centre d'exercice du pouvoir, 424.
      • 2 / La présidence de l'URSS424
      • 388. Les fondements de l'institution présidentielle, 424. - 389. Le bilan de cette organisation, 425. - 390. Le transfert des compétences du Parti vers l'État, 426.
      • a) Le Comité de surveillance constitutionnelle426
      • 391. L'origine du contrôle de constitutionnalité en URSS, 426. - 392. Les décisions du Comité de surveillance constitutionnelle, 427. - 393. La protection des droits constitutionnellement garantis, 427. - 394. La mise en place d'une nouvelle organisation normative, 428.
      • B - La désagrégation du fédéralisme429
      • 1 / La contestation de l'organisation fédérale soviétique429
      • 395. Les revendications de souveraineté, 430. - 396. L'autonomie économique et culturelle, 430. - 397. Les déclarations d'indépendance, 431.
      • 2 / La tentative de sauvetage de l'URSS431
      • 398. Le décret du 26 novembre 1988, 432. - 399. Les décrets présidentiels du 14 mai 1990, 432. - 400. Le référendum du 17 mars 1991, 432. - 401. L'attitude des Républiques devant cette consultation, 433. - 402. Les résultats du référendum, 434. - 403. La loi sur la sortie de l'URSS, 434.
      • 3 / Les tentatives de reconstruction d'une nouvelle organisation fédérale435
      • 404. La tentative de Gorbatchev de renégocier le traité de l'Union, 435. - 405. Le coup d'État du 19 août 1991, 436. - 406. L'échec du coup de force, 436. - 407. La désintégration progressive de l'URSS, 437. - 408. La disparition définitive de l'URSS, 437.
      • II | Le conflit reconstituant en ex-URSS, la crise comme fondement du processus constituant438
      • A - Le conflit constituant en Russie (1991-1993)438
      • 1 / La crise de décembre 1992439
      • 409. Le déroulement de la crise, 439. - 410. Les conséquences de cette crise, 440.
      • 2 / La crise de mars 1993440
      • 411. L'intervention télévisée de Boris Eltsine, 440. - 412. La réaction des parlementaires, 441. - 413. Le référendum d'avril 1993, 441.
      • 3 / La crise de septembre-octobre 1993442
      • 414. Le décret présidentiel 1400, 442. - 415. La résistance parlementaire, 443. - 416. La destruction du Parlement par l'armée, 443.
      • B - Le conflit constituant dans les autres États postsoviétiques444
      • 1 / La crise constituante en Bélarus444
      • a) La rédaction de la première Constitution444
      • 417. Les premiers projets de Constitution, 444. - 418. Le rapport des forces parlementaires, 445. - 419. Le blocage du processus constituant, 446.
      • b) L'affrontement entre le Président et les anciens parlementaires446
      • 420. Les élections présidentielles, 446. - 421. Les premières décisions du Président, 447. - 422. Les élections législatives et les résultats du référendum, 448.
      • c) Le référendum du 24 novembre 1996448
      • 423. La « guerre » des référendums, 448. - 424. Les résultats des référendums, 449. - 425. Les conséquences politiques et institutionnelles de la victoire de Loukatchenko, 450.
      • 2 / La crise politique en Ukraine451
      • a) Les élections de 1994451
      • 426. Les élections législatives, 451. - 427. Les élections présidentielles, 452. - 428. La création d'une nouvelle Commission constitutionnelle, 453. - 429. La « montée en puissance » du Président, 454.
      • b) La « Convention constitutionnelle » du 5 juin 1995455
      • 430. La pacification de la vie politique, 455. - 431. L'évolution du constitutionnalisme ukrainien, 456. - 432. La « relance » du processus constituant, 456. - 433. L'adoption de la Constitution, 457.
      • Section II - La portée de la crise sur la Constitution postsoviétique457
      • 434. Constitution et démocratisation, 458.
      • I | La Constitution de vainqueur459
      • 435. Le contexte de l'élaboration de la Constitution, 459. - 436. Le déséquilibre conceptuel de la Constitution, 459.
      • 1 / Constitution et victoire constituante460
      • 437. Les antagonismes constituants, 460. - 438. La logique démocratisante des antagonismes, 461. - 439. Le détournement personnel des antagonismes, 461.
      • 2 / Constitution et vainqueur constituant462
      • 440. L'adaptation au comportement présidentiel, 462. - 441. Un constitutionnalisme destructif, 463. - 442. Les limites de la victoire constituante, 464.
      • 3 / Victoire du Président... défaite de la Constitution ?464
      • 443. La Constitution « otage » de la décision politique, 464. - 444. De l'instrumentalisation politique à la relativité normative, 465.
      • II | La Constitution de réaction466
      • 445. De la crise conjoncturelle au blocage conceptuel ?, 466.
      • 1 / La rétroaction institutionnelle466
      • 446. Arrêter le temps transitionnel, 466. - 447. La neutralisation politique du Parlement, 468. - 448. Le retard du développement juridique postconstitutionnel, 468.
      • a) Garantir l'hypertrophie présidentielle469
      • 449. Les limites de la présidentialisation, 469. - 450. Présidentialisation et démocratisation ?, 469.
      • 2 / La rétroaction normative470
      • 451. Le paradoxe normatif de la rétroaction, 470. - 452. Objectivité normative et subjectivité présidentielle, 471.
      • a) L'implication de la Cour constitutionnelle dans le conflit constituant471
      • 453. La Cour constitutionnelle russe et les crises institutionnelles de 1992-1993, 471. - 454. La déclaration d'état d'urgence, 472. - 455. Le conflit constituant en Bélarus, 473.
      • b) La fragilisation postsoviétique de la justice constitutionnelle474
      • 456. Le rôle contesté du président Zorkine, 474. - 457. La réponse de V. Zorkine, 475. - 458. La « généralisation » de la polémique, 475. - 459. Les conséquences sur le développement de la justice constitutionnelle, 476. - 460. L'évolution des pouvoirs de la Cour, 477.
      • Section III - Le développement du modèle constitutionnel479
      • I | Le renforcement du déséquilibre institutionnel479
      • A - Les limites de la démocratie élective480
      • 1 / La primauté de l'élection présidentielle de 1996480
      • 461. Les candidats pour l'élection présidentielle, 480. - 462. Le déroulement de la campagne électorale, 480. - 463. Les résultats du premier tour, 481. - 464. Le second tour et la victoire de Boris Eltsine, 482.
      • 2 / La marginalisation des résultats des élections législatives483
      • a) Les élections de 1993483
      • 465. Le contexte politique de ces élections, 483. - 466. Les formations politiques en compétition, 484. - 467. Le déroulement de la campagne électorale, 485. - 468. Les résultats des élections législatives, 485.
      • b) Les élections législatives de 1995486
      • 469. L'inflation des partis politiques en compétition, 486. - 470. Les résultats des élections et leurs conséquences, 487. - 471. La marginalisation de ces résultats électoraux, 488.
      • B - La crise comme moteur de la dynamique constitutionnelle489
      • 1 / La survivance de débats « post-totalitaires »489
      • 472. L'amnistie des « putschistes de 1993 », 489. - 473. Le rejet des accords de Belojev, 490.
      • 2 / Les crises institutionnelles491
      • 474. La crise gouvernementale, 491. - 475. L'accord politique de septembre 1998, 492. - 476. Le rejet de cet accord, 492. - 477. La nomination d'Evgueni Primakov, 493.
      • 3 / Les crises militaires : l'intervention en Tchétchénie et la pratique du pouvoir494
      • 478. Le recours à la violence et les risques sur les libertés publiques, 494. - 479. Les enseignements « constitutionnels » de la crise tchétchène, 495. - 480. Le rôle des structures d'assistance présidentielle, 495.
      • II | L'altération de la régulation constitutionnelle496
      • A - La Constitution et le pouvoir politique497
      • 1 / La réduction des pouvoirs parlementaires497
      • 481. La « misère du constitutionnalisme russe », 497. - 482. La Constitution limite l'activité parlementaire, 498. - 483. L'ineffectivité de la responsabilité gouvernementale, 499. - 484. La subordination du Parlement, symbole de la « victoire présidentielle », 500.
      • 2 / L'inefficacité du pouvoir présidentiel500
      • 485. La mauvaise coordination du travail gouvernemental, 500. - 486. Les fondements de ces blocages, 501. - 487. Le poids de l'administration présidentielle, 502.
      • 3 / Le rejet de la Constitution503
      • 488. Le non-respect de la Constitution, 503. - 489. La volonté d'amender le texte constitutionnel, 504.
      • B - La Constitution et l'ordre juridique505
      • 1 / La « prudence » de la Cour constitutionnelle506
      • 490. Le rejet des questions politiques, 506.
      • 2 / Les limites de la jurisprudence507
      • 491. L'attitude des juges constitutionnels, 507. - 492. Une jurisprudence (parfois...) très favorable à la présidence, 507. - 493. La polémique autour de la décision concernant l'intervention en Tchétchénie, 508.
      • C - La Constitution et le fédéralisme510
      • 494. La difficile régulation constitutionnelle du fédéralisme, 510.
      • 1 / Les violations de la Constitution fédérale par les Sujets de la Fédération510
      • 495. L'incompatibilité des Constitutions des Républiques avec la Constitution fédérale, 510. - 496. La réaction des autorités fédérales, 511.
      • 2 / Les accords bilatéraux « extra-constitutionnels »512
      • 497. L'exemple du Tatarstan, 512. - 498. Les interrogations soulevées par ces accords, 513.
      • Section IV - L'évolution contemporaine du système constitutionnel postsoviétique514
      • 499. Un bilan démocratique alarmant, 514. - 500. Une réalité complexe, 514. - 501. La crise de la Constitution postsoviétique, 515.
      • I | Le renforcement politique du Président515
      • A - L'écrasement du processus électoral516
      • 1 / La conquête électorale du pouvoir par V. Poutine516
      • a) Les élections législatives de décembre 1999516
      • 502. Un paysage politique remanié, 516. - 503. La « victoire » du gouvernement, 517. - 504. Le maintien d'une opposition significative, 517.
      • b) L'élection présidentielle de mars 2000518
      • 505. Un choix pluraliste, 518. - 506. La victoire présidentielle, 518. - 507. La réalité du pluralisme russe, 519.
      • 2 / Les élections présidentielles de 2000 et 2004520
      • a) Les élections législatives de décembre 2003520
      • 508. La victoire du parti présidentiel, 520. - 509. Les implications sur le pluralisme russe, 521. - 510. Les atteintes à la démocratie électorale, 522. - 511. Les enseignements de ces élections, 522.
      • b) L'élection présidentielle en Russie523
      • 512. Le constat de la régression démocratique, 523. - 513. La perte de crédit des élections russes, 524.
      • B - La restructuration des partis politiques524
      • 1 / L'offensive anticommuniste à la Douma525
      • 514. La motion de censure communiste, 525. - 515. La destitution des présidents de commissions, 525. - 516. L'affaire Seleznev, 525.
      • 2 / Le nouveau statut des partis politiques527
      • 517. Les lacunes du système partisan, 527. - 518. La loi de 2001, 527. - 519. Les objectifs poursuivis, 528.
      • 3 / La nouvelle réglementation électorale529
      • 520. La réglementation précédente, 529. - 521. La réforme de 2005, 529. - 522. Les conditions de participation, 530. - 523. L'impact de la loi sur le système partisan, 530. - 524. Les interrogations soulevées, 531. - 525. Une stratégie cohérente, 531.
      • II | Le renforcement institutionnel de la présidence532
      • A - Le renforcement de la verticale du pouvoir532
      • 1 / La mise en conformité des Constitutions républicaines532
      • 526. Le principe de la mise en conformité, 532. - 527. La résistance des Républiques, 533.
      • 2 / La création des districts interrégionaux534
      • 528. La réforme du 13 mai 2000, 534.
      • 3 / La nouvelle procédure de nomination des gouverneurs535
      • 529. Le vote de la loi, 535. - 530. La portée de la réforme, 535.
      • B - Le détournement de la modernité constitutionnelle536
      • 531. La rationalisation institutionnelle, 536.
      • 1 / La réhabilitation du Droit constitutionnel537
      • 532. Tradition politique et modernité juridique, 537. - 533. La dictature... par la loi, 537.
      • 2 / La reconnaissance de la société civile538
      • 534. La loi sur les organisations non gouvernementales, 538. - 535. La contestation du projet de loi et son assouplissement, 539. - 536. Les conditions de création d'une organisation sociale, 540. - 537. La procédure d'enregistrement, 540. - 538. Le refus d'enregistrement et les modalités de sa contestation, 541. - 539. Le contrôle du financement des organisations non gouvernementales, 541. - 540. Le contrôle de l'activité des organisations non gouvernementales, 542. - 541. La création de la Chambre civile, 542.
      • III | L'avenir incertain du modèle constitutionnel postsoviétique544
      • A - Les facteurs d'évolution du constitutionnalisme des États de la CEI544
      • 1 / La problématique du deuxième Président544
      • 542. Le développement de la puissance présidentielle et sa contestation, 544. - 543. L'évolution du constitutionnalisme postsoviétique, 544. - 544. Les conditions de transmission et d'alternance du pouvoir, 545. - 545. L'impact du second Président sur le modèle constitutionnel, 546.
      • 2 / La dialectique Dictature/Révolution546
      • 546. La dérive présidentialiste (Bélarus, Caucase, Asie centrale), 546. - 547. L'inversion de la dynamique transitionnelle, 547. - 548. La rupture « révolutionnaire » (Géorgie, Ukraine, Kirghizie), 547. - 549. Révolution ou coup d'État ?, 548.
      • B - Les incertitudes de la Russie548
      • 1 / La situation de 2008548
      • a) Les élections législatives de décembre 2007548
      • 550. Une nouvelle réglementation électorale, 548. - 551. Une campagne électorale contestée, 549. - 552. La face cachée du pluralisme, 549. - 553. Le retour du « Parti dirigeant », 550. - 554. La marginalisation de l'opposition, 550.
      • b) L'élection présidentielle de mars 2008551
      • 555. La misère du pluralisme électoral, 551. - 556. La victoire de Medvedev, 552. - 557. Victoire de Medvedev ou de Poutine ?, 553.
      • 2 / L'avenir de la Russie en question ?553
      • a) Quel fonctionnement institutionnel ?553
      • 558. Une problématique renouvelée, 554. - 559. Quelle légitimité ?, 555. - 560. Acteurs ou institutions ?, 556.
      • b) Quelle démocratie ?557
      • 561. La démocratie souveraine, 557. - 562. La complexité des fondements sociologiques du régime russe, 558. - 563. Construction ou détournement ?, 558. - 564. Spécificité ou universalisme ?, 560.
      • C - L'avenir démocratique du modèle postsoviétique ?560
      • 565. L'échec de la démocratisation, 561. - 566. La nécessité du régime parlementaire, 561. - 567. Être démocrate... jusqu'au bout !, 562.
      • Chapitre 2 / La Russie565
      • Section I - L'organisation du pouvoir politique565
      • I | Un territoire fédéral565
      • A - L'organisation fédérale du territoire russe565
      • 1 / Les Sujets de la Fédération566
      • 568. La construction du fédéralisme moderne, 566. - 569. L'organisation territoriale de la Fédération de Russie, 568.
      • 2 / La répartition des compétences entre le Centre et les Sujets569
      • 570. La répartition constitutionnelle des compétences, 569. - 571. La répartition conventionnelle des compétences, 571.
      • B - Les mécanismes de l'intervention fédérale573
      • 1 / Les fondements de l'intervention fédérale574
      • 572. La reconnaissance d'un pouvoir de substitution lié à l'incompétence objective du Sujet, 574. - 573. La reconnaissance d'un pouvoir d'intervention lié à la violation objective de la légalité fédérale, 576.
      • 2 / Les moyens de l'intervention fédérale577
      • 574. Les mesures fédérales visant au rétablissement de la légalité, 577. - 575. L'élection sous contrôle des dirigeants des Sujets de la Fédération, 579.
      • II | Une séparation atypique des pouvoirs581
      • A - Le pouvoir exécutif582
      • 1 / L'organisation du pouvoir exécutif582
      • a) Le Président582
      • 576. La fonction présidentielle, 582. - 577. Statut antérieur à la Constitution de 1993, 582. - 578. L'immunité présidentielle, 584.
      • b) Le gouvernement586
      • 579. La nomination du gouvernement, 586. - 580. La régulation de l'activité gouvernementale, 587.
      • c) L'administration présidentielle587
      • 581. La montée en puissance de l'administration présidentielle, 587. - 582. L'organisation de l'administration présidentielle, 588. - 583. Les enjeux de l'administration présidentielle, 589
      • 2 / Les compétences de l'exécutif590
      • a) Le pouvoir réglementaire590
      • 584. La difficile détermination d'un domaine réglementaire, 590. - 585. Actes réglementaires et actes infralégislatifs, 590.
      • b) Les pouvoirs du Président591
      • 586. Pouvoir de nomination, 592. - 587. Droit de dissolution, 592.
      • B - Le pouvoir législatif593
      • 1 / Le bicaméralisme russe593
      • 588. L'organisation du bicaméralisme, 593. - 589. Le statut parlementaire, 594. - 590. Les élections parlementaires, 596. - 591. La question des observateurs étrangers, 597.
      • 2 / Le droit de veto présidentiel597
      • 592. Les formes de veto, 597. - 593. La pratique du veto, 599.
      • C - Le pluralisme procédural601
      • 1 / Le pluralisme dans la procédure législative602
      • 594. La procédure législative, 602. - 595. Les moyens de procédure, 604. - 596. La collaboration entre les acteurs, 607.
      • 2 / Le pluralisme dans la procédure réglementaire608
      • 597. La procédure des actes infralégislatifs, 608.
      • Section II - La construction de l'État de Droit609
      • I| Le système des actes de Droit en Russie609
      • A - Le niveau constitutionnel610
      • 1 / Le fondement ontologique de l'ordre constitutionnel610
      • 598. Une orientation libérale, 610. - 599. Une protection différenciée du texte constitutionnel, 611.
      • 2 / L'effet direct de la Constitution611
      • 600. Effet direct, 611.
      • B - Le droit international612
      • 1 / Le domaine du droit international612
      • 601. Le problème des principes et normes internationales universellement reconnues, 612.
      • 2 / Les modalités d'entrée en vigueur du droit international613
      • 602. L'instauration d'un système moniste, 613.
      • 3 / La réception du droit international dans la pratique constitutionnelle614
      • 603. La pratique constitutionnelle, 614.
      • C - Le niveau législatif614
      • 1 / Le concept de loi615
      • 604. Les critères de la loi, 615. - 605. Les caractères de la loi, 616.
      • 2 / Les types d'actes législatifs617
      • 606. Les lois fédérales, 617. - 607. Les lois d'amendement, 617. - 608. Les lois constitutionnelles fédérales, 617. - 609. Les lois de modification constitutionnelle, 617.
      • D - Le niveau infralégislatif617
      • 1 / La notion d'acte infralégislatif618
      • 610. La catégorie « actes infralégislatifs », 618.
      • 2 / La hiérarchie des actes réglementaires618
      • 611. Les oukases du Président, 618. - 612. Les actes ministériels, 619.
      • 3 / L'intégration de la dimension fédérale620
      • 613. L'effet perturbateur du facteur fédéral, 620.
      • E - Les actes non normatifs présidentiels620
      • 1 / Les messages présidentiels à l'Assemblée fédérale620
      • 614. Des actes de langages performatifs, 620.
      • 2 / Les ordres présidentiels621
      • 615. Vers une normalisation, 621.
      • 3 / Les notes de services622
      • 616. Une nature juridique complexe, 622.
      • II | Les acteurs de la constitutionnalité622
      • A - Les juridictions constitutionnelles623
      • 1 / L'organisation initiale de la justice constitutionnelle623
      • 617. Instauration de la justice constitutionnelle contemporaine, 623. - 618. Aménagement territorial de la justice constitutionnelle, 624.
      • 2 / Le procès constitutionnel devant la Cour constitutionnelle fédérale625
      • 619. Les caractéristiques procédurales, 625. - 620. Les décisions de la Cour, 626. - 621. Les positions juridiques ou jurisprudentielles, 627. - 622. Les précédents judiciaires, 628.
      • B - La diffusion du contrôle de constitutionnalité628
      • 1 / L'émergence d'un contrôle juridictionnel diffus628
      • 623. Les sources d'un contrôle diffus, 628. - 624. Les mécanismes du contrôle diffus, 629.
      • 2 / La question d'un contrôle politique présidentiel de constitutionnalité630
      • 625. Ambiguïté de la notion de garant de la Constitution, 630. - 626. Le règlement politique des conflits juridiques locaux, 630. - 627. Le contrôle des actes de l'exécutif, 631. - 628. La face cachée du droit de veto, 632.
      • III | Le contentieux constitutionnel633
      • 629. Les décisions politiques de la Cour, 633. - 630. Autocensure face aux oukases présidentiels, 634. - 631. Autocensure en matière de fédéralisme, 634.
      • A - Le système institutionnel635
      • 1 / Le pouvoir exécutif635
      • 632. Décision du 11 novembre 1998 sur la nomination du président du gouvernement, 635. - 633. Décision du 6 juillet 1999 sur l'intérim de la présidence, 636. - 634. Décision du 7 juillet 2000 sur l'incapacité présidentielle en raison de son état de santé, 636.
      • 2 / Le pouvoir législatif637
      • 635. Décision du 20 février 1996 sur l'immunité parlementaire, 637. - 636. Décision du 17 novembre 1998 sur le régime des élections des députés, 638. - 637. Décision du 27 janvier 1999 précisant la séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif, 639.
      • 3 / Le pouvoir judiciaire639
      • 638. Les garanties d'indépendance, 639. - 639. La justice constitutionnelle, 640.
      • B - Le fédéralisme641
      • 1 / La répartition des compétences entre la Fédération et les Sujets642
      • 640. Le régime des biens publics, 642. - 641. Décisions de 2002 déterminant le degré d'indépendance des Sujets dans la formation de leurs organes, 643.
      • 2 / L'intervention fédérale644
      • 642. Décision du 4 avril 2002 justifiant les mécanismes de l'intervention fédérale, 644. - 643. Décision du 21 décembre 2005 procédant à une relecture globale de la jurisprudence antérieure, 645.
      • C - Les mécanismes de démocratie directe646
      • 1 / Les droits électoraux647
      • 644. Droits actifs des non-candidats, 647. - 645. Les droits pendant la campagne électorale, 648.
      • 2 / Les partis politiques648
      • 646. L'explication jurisprudentielle de la législation, 648.
      • D - L'élaboration du système législatif649
      • 1 / Une contribution aux mécanismes législatifs649
      • 647. La clarification des mécanismes législatifs, 649.
      • 2 / Une contribution en matière de codification650
      • 648. La correction jurisprudentielle des Codes, 650.
      • Chapitre 3 / L'Ukraine651
      • Section I - La limitation du pouvoir présidentiel651
      • I | La difficile construction du système politique ukrainien651
      • A - La crise postconstitutionnelle652
      • 1 / La réforme électorale652
      • 649. L'instauration d'un mode de scrutin mixte, 652.
      • 2 / Les tentatives de dissolution653
      • 650. Le conflit institutionnel de 1997 et la naissance du clivage est-ouest, 653. - 651. L'élection présidentielle de 1999, 653. - 652. La continuité du conflit institutionnel et les élections de 2002, 654. - 653. Les élections législatives de 2002, 655.
      • B - La révolution orange et ses conséquences institutionnelles655
      • 654. L'apogée du conflit institutionnel et les élections de 2006, 655. - 655. Le conflit institutionnel et les élections anticipées de 2007, 657.
      • II | L'organisation institutionnelle ukrainienne657
      • A - La problématique présidentielle658
      • 1 / L'organisation de l'institution présidentielle658
      • 656. Le statut constitutionnel du Président, 658. - 657. L'élection du Président, 659. - 658. Présentation de la candidature, 660. - 659. Annonce des résultats, 661. - 660. L'entrée en fonction du Président, 661.
      • a) Le débat sur l'accroissement des compétences présidentielles661
      • 661. Avant la réforme de 2004, 661. - 662. Après la réforme de 2004, 662.
      • B - Le cabinet des ministres664
      • 1 / La formation du cabinet des ministres664
      • 663. Les modalités, 664. - 664. Une formation complexe, 665.
      • 2 / Les attributions du cabinet des ministres666
      • 665. Les compétences constitutionnelles, 666. - 666. Fonctionnement, 667.
      • C - Le Parlement667
      • 1 / Les modalités de formation668
      • 667. Les dispositions constitutionnelles, 668. - 668. L'organisation des élections législatives, 669.
      • 2 / Les attributions principales de la Verkhovna Rada670
      • 669. Les attributions législatives, 670. - 670. Les attributions mandataires ou représentatives, 671. - 671. Les attributions de contrôle, 672.
      • Section II - L'influence de la Cour constitutionnelle673
      • I | La justice constitutionnelle673
      • A - Les différents types de contrôle674
      • 672. Le contrôle de constitutionnalité, 674. - 673. Différents contrôles, 674.
      • B - L'interprétation officielle675
      • 674. Recours à l'interprétation officielle, 675.
      • II | La construction de la hiérarchie des normes676
      • A - Le principe de la hiérarchie des normes676
      • 1 / Les normes constitutionnelles676
      • 675. La pyramide des normes, 676. - 676. Définition des normes constitutionnelles, 677. - 677. Classification des normes constitutionnelles, 677.
      • 2 / Les actes de la Cour constitutionnelle677
      • 678. Portée, 677. - 679. Les avis, 678. - 680. Les conclusions, 678.
      • B - Les Droits fondamentaux679
      • 1 / La protection sociale des citoyens680
      • 681. Le principe, 680. - 682. De nouvelles garanties assurées aux individus, 680.
      • 2 / Le droit de propriété682
      • 683. Encadrement par le juge, 682.
      • 3 / Le droit d'accès à la justice683
      • 684. Affirmation par le juge, 683.
      • 4 / Le droit à l'information684
      • 685. Affirmation par le juge, 684. - 686. La notion de « diffusion de l'information », 685.
      • C - Les normes externes686
      • 1 / Les normes internationales ordinaires687
      • 687. Les engagements pris par l'État, 687. - 688. Incorporation en droit interne, 687.
      • 2 / La CEDH et les juridictions ukrainiennes688
      • 689. La protection européenne des droits de l'homme, 688. - 690. Incidences sur la protection ukrainienne des droits de l'homme, 689.
      • III | L'impact de la jurisprudence constitutionnelle sur la démocratisation690
      • A - La régulation du fonctionnement institutionnel691
      • 691. La justice constitutionnelle, acteur du processus de démocratisation, 691.
      • 1 / Les relations entre les pouvoirs publics692
      • 692. Respect des compétences attribuées, 692.
      • 2 / Le respect de principes constitutionnels fondamentaux693
      • 693. Séparation des pouvoirs, 693. - 694. Responsabilité, 693.
      • a) La Cour constitutionnelle, un contre-pouvoir694
      • 695. Les actions de la Cour constitutionnelle, 694. - 696. Le rapport de force avec les autres pouvoirs, 695. - 697. L'encadrement des élections, 696.
      • B - La construction d'une nouvelle société697
      • 1 / Les fondements de la justice et le droit au procès équitable697
      • 698. Les fondements de la justice, 697. - 699. Le droit au procès équitable, 698.
      • 2 / Les droits économiques et sociaux699
      • 700. Le droit de propriété, 699. - 701. Les droits sociaux, 700.
      • Chapitre 4 / Les États du Caucase703
      • Section I - L'organisation politico-institutionnelle des États du Caucase703
      • I | La gestion du territoire703
      • A - Les conflits territoriaux en Géorgie703
      • 1 / L'autonomie territoriale de la République d'Adjarie704
      • 702. L'octroi en 2000 d'un statut de République autonome, 704. - 703. L'adoption en 2004 d'un statut constitutionnel pour l'Adjarie, 705.
      • 2 / Le séparatisme de l'Abkhazie707
      • 704. L'histoire du conflit abkhaze, 707. - 705. L'Abkhazie, un enjeu dans les relations russo-géorgiennes, 707.
      • 3 / La difficile sortie de conflit en Ossétie du Sud707
      • 706. L'histoire du conflit ossète, 708. - 707. Le duel des référendums en 2006, 708.
      • B - Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos du Nagorny-Karabakh709
      • 1 / L'histoire du Nagorny-Karabakh710
      • 2 / La situation juridique contemporaine du Nagorny-Karabakh712
      • 708. Un processus de paix au point mort, 712.
      • C - L'autonomie du Nakhitchevan en Azerbaïdjan712
      • 709. Le caractère unitaire de la République d'Azerbaïdjan, 712. - 710. La République autonome du Nakhitchevan, 713.
      • II | Les limites du pluralisme politique714
      • A - L'introduction du pluralisme politique714
      • 1 / En Arménie714
      • 711. La consécration constitutionnelle, 714. - 712. La réglementation des partis politiques, 714.
      • 2 / En Azerbaïdjan715
      • 713. La réglementation des partis politiques, 715.
      • 3 / En Géorgie716
      • 714. La consécration constitutionnelle, 716. - 715. La réglementation des partis politiques, 717
      • B - Le développement du pluralisme politique717
      • 1 / En Arménie717
      • a) Les élections législatives717
      • 716. Les élections du 25 mai 2003, 717. - 717. Les élections du 12 mai 2007, 719.
      • b) Les élections présidentielles719
      • 718. Les élections des 19 février et 5 mars 2003, 719. - 719. Les élections du 19 février 2008, 721.
      • 2 / En Azerbaïdjan722
      • a) Les élections législatives722
      • 720. Les élections du 5 novembre 2000 et 7 janvier 2001, 722. - 721. Les élections du 6 novembre 2005, 722.
      • b) Les élections présidentielles724
      • 3 / En Géorgie725
      • a) Les élections législatives725
      • 722. Les élections du 2 novembre 2003 et du 28 mars 2004 et la « Révolution des Roses », 725.
      • b) Les élections présidentielles727
      • III | L'altération de la séparation des pouvoirs728
      • A - Le système figé de l'Azerbaïdjan729
      • 1 / Le pouvoir exécutif729
      • 723. L'élection du Président, 729. - 724. La durée du mandat présidentiel, 730. - 725. L'intérim, 730. - 726. Les pouvoirs du Président, 731. - 727. Le gouvernement et ses attributions, 732.
      • 2 / Le pouvoir législatif732
      • 728. L'organisation du Parlement monocaméral et le statut des parlementaires, 732. - 729. Les attributions du Parlement, 733.
      • B - Le système évolutif de l'Arménie734
      • 1 / Le changement de Constitution et la révision du 27 novembre 2005734
      • 2 / La nouvelle distribution des pouvoirs en Arménie735
      • a) Le Président735
      • 730. L'élection du Président, 735. - 731. Les incompatibilités et immunités, 736. - 732. L'intérim (art. 60), 736. - 733. Les attributions du président de la République, 737. - 734. Les attributions concernant le gouvernement, 738.
      • b) Le gouvernement et ses attributions738
      • 735. Composition, 738. - 736. Le Premier ministre, 739. - 737. Les attributions du gouvernement, 739.
      • 3 / Le pouvoir législatif739
      • 738. La composition du Parlement monocaméral, 739. - 739. Les attributions du Parlement, 740.
      • C - Les hésitations géorgiennes741
      • 1 / Le régime présidentiel établi par la Constitution de 1995742
      • 740. L'exercice du pouvoir exécutif et législatif, 742. - 741. L'absence de moyens de pression réciproques, 742.
      • 2 / La nouvelle distribution des pouvoirs mise en place en 2004743
      • a) Le Président et ses attributions744
      • 742. L'élection du Président, 744. - 743. Les incompatibilités et immunités, 744. - 744. Les attributions du président de la République, 745. - 745. Le gouvernement et ses attributions, 746.
      • b) L'exercice du pouvoir législatif747
      • 746. Composition du Parlement et statut des parlementaires, 747. - 747. Les fonctions du Parlement, 748.
      • Section II - L'ambiguïté de la justice constitutionnelle752
      • II Les normes de références752
      • A - Le principe de la hiérarchie des normes752
      • 1 / En Arménie752
      • 2 / En Azerbaïdjan753
      • 3 / En Géorgie753
      • 748. Une hiérarchie établie par la Constitution de 1995, 753. - 749. Une hiérarchie protégée par la Cour constitutionnelle, 754.
      • B - Les Droits fondamentaux754
      • 1 / En Arménie754
      • 750. Le catalogue des droits et libertés, 754. - 751. Les limites des droits et libertés, 755. - 752. La protection internationale des droits et libertés, 756.
      • 2 / En Azerbaïdjan756
      • 753. Le catalogue des droits et libertés, 756. - 754. Les limites des droits et libertés, 757.
      • 3 / En Géorgie757
      • C - Les normes externes758
      • 1 / En Arménie758
      • 2 / En Azerbaïdjan758
      • 3 / En Géorgie759
      • II | La jurisprudence limitée des Cours constitutionnelles759
      • A - Le jugement du passé760
      • 1 / Le contrôle des lois antérieures à la Constitution760
      • 2 / Le rôle de la Cour constitutionnelle dans l'auto-identification de l'État760
      • B - La construction de la nouvelle société761
      • 1 / La protection des droits et libertés classiques761
      • 755. Les droits de la défense, 761. - 756. Le droit à la dignité, 762. - 757. Le droit à la vie et l'abolition de la peine de mort, 763. - 758. La liberté d'association, 763.
      • 2 / La protection des droits et libertés économiques et sociaux764
      • 759. Le droit de propriété, 764. - 760. La liberté de travailler, 766.
      • C - La régulation de la consolidation démocratique766
      • 761. L'exercice du pouvoir judiciaire, 766. - 762. Les élections libres, 767. - 763. L'encadrement délicat des processus électoraux en Azerbaïdjan, 768.
      • Chapitre 5 / Les États d'Asie centrale771
      • Section I - La dictature présidentielle771
      • I | Le pluralisme politique772
      • A - L'introduction du pluralisme politique772
      • 1 / La consécration constitutionnelle du principe du multipartisme772
      • 2 / Les restrictions prévues par la Constitution773
      • B - Le développement chaotique du multipartisme773
      • 1 / Un multipartisme de façade774
      • 764. La négation du multipartisme au Turkménistan, 774. - 765. La situation des partis politiques en Ouzbékistan et au Tadjikistan, 774. - 766. La situation des partis politiques au Kazakhstan, 776.
      • 2 / Le cas particulier du Kirghizstan780
      • 767. Le foisonnement de partis politiques, 780. - 768. Les élections législatives de 2005 et la Révolution des Tulipes, 780.
      • II | Une séparation des pouvoirs tronquée781
      • A - Les premières Constitutions et la séparation des pouvoirs781
      • 1 / Le pouvoir présidentiel782
      • 769. Les fondements du pouvoir présidentiel, 783. - 770. La candidature à l'élection présidentielle, 783. - 771. Le mandat présidentiel, 784. - 772. Au Turkménistan, 785. - 773. Au Kazakhstan, 785. - 774. En Ouzbékistan, 786. - 775. Au Tadjikistan, 786. - 776. Au Kirghizstan, 787. - 777. Les incompatibilités et immunités, 787. - 778. Les prérogatives du Président, 788. - 779. Les pouvoirs de nomination, 788. - 780. Les pouvoirs de convocation, 788. - 781. Les pouvoirs dans le domaine des relations internationales, 789. - 782. Les pouvoirs de contrôle, 789. - 783. Le pouvoir normatif, 790.
      • 2 / Le pouvoir exécutif790
      • 784. La composition du gouvernement, 790. - 785. Le statut des membres du gouvernement, 790. - 786. Les attributions du gouvernement, 791.
      • 3 / Le pouvoir législatif791
      • 787. Turkménistan, 792. - 788. Kirghizstan, 792. - 789. Kazakhstan, 792. - 790. Ouzbékistan, 793. - 791. Les attributions du Parlement, 793.
      • B - L'évolution des régimes institutionnels : vers un rééquilibrage des pouvoirs ?794
      • 1 / L'adoption tumultueuse de la nouvelle Constitution kirghize du 21 octobre 2007795
      • a) Les conséquences de la Révolution des Tulipes795
      • 792. La création en 2005 d'une Commission constitutionnelle, 795. - 793. La crise constitutionnelle de l'hiver 2006, 796. - 794. Vers une parlementarisation du régime kirghiz ?, 798.
      • b) La crise de l'hiver 2007801
      • 795. Les modifications constitutionnelles du 30 décembre 2006, 801. - 796. Le 11 janvier 2007, 801. - 797. L'invalidation de la Constitution par la décision de la Cour constitutionnelle du 14 septembre 2007, 803. - 798. Le référendum constituant du 21 octobre 2007 et la nouvelle dissolution du Parlement, 803. - 799. La nouvelle Constitution kirghize du 21 octobre 2007, 804.
      • 2 / Les projets de révision de la Constitution ouzbèke et kazakh805
      • 800. Le renforcement apparent du rôle du Parlement en Ouzbékistan, 805. - 801. La réalité de la réforme ouzbèke, 806. - 802. La réforme en trompe l'oeil de la Constitution du Kazakhstan, 806. - 803. Une illusion démocratique, 807.
      • Section II - L'altération de la justice constitutionnelle808
      • I | Les oppositions politiques à la justice constitutionnelle808
      • A - Une mise en place parfois tumultueuse808
      • 1 / La suppression de la Cour constitutionnelle du Kazakhstan809
      • 804. La Cour constitutionnelle créée par une loi de 1992, 809. - 805. La décision sur les élections, 810. - 806. La création du Conseil constitutionnel, 811. - 807. La prépondérance présidentielle, 812.
      • 2 / Les tentatives de suppression de la Cour constitutionnelle du Kirghizstan813
      • 808. Le projet de référendum de 1995, 813. - 809. Les suites de la Révolution des Tulipes, 813.
      • B - Un fonctionnement parfois limité des Cours constitutionnelles814
      • 810. Les titulaires du droit de saisine, 815. - 811. L'absence de saisine des juridictions constitutionnelles, reflet d'une gestion étatique autoritaire, 817. - 812. La question de l'autosaisine, 818.
      • II | La jurisprudence constitutionnelle819
      • 1 / Le jugement du passé819
      • 813. Le rejet des pratiques soviétiques du pouvoir, 819.
      • 2 / La construction de la nouvelle société820
      • 814. Le droit à la protection judiciaire, 820. - 815. Le principe de l'égalité devant la loi, 821. - 816. La peine de mort, 821. - 817. Le droit au respect de la vie privée, 822. - 818. La protection des droits sociaux, 823.
      • 3 / La régulation de la consolidation démocratique823
      • 819. Le contrôle des élections législatives, 823. - 820. Le contrôle de l'élection présidentielle, 824.
      • Chapitre 6 / La Moldova825
      • Section I - Le parlementarisme moldave825
      • I | La gestion des autonomies locales825
      • A - L'autonomie territoriale de la Gagaouzie826
      • 1 / La loi du 23 décembre 1994 (n° 344 - XIII) sur le statut spécial de la Gagaouzie826
      • 821. Des droits spécifiques, 827. - 822. Des institutions propres, 827.
      • 2 / La révision de la Constitution moldave du 25 juillet 2003829
      • 823. La reconnaissance constitutionnelle de l'autonomie et des compétences de la Gagaouzie, 829. - 824. Les faiblesses du projet de révision constitutionnelle, 830.
      • B - Le séparatisme de la Transnistrie830
      • 1 / L'échec des négociations politiques831
      • 825. Le référendum de mars 1995 et l'impasse politique des années 2000, 831. - 826. Le référendum du 17 septembre 2006, 831.
      • 2 / Le séparatisme juridique831
      • II | La gestion de l'alternance832
      • A - Les origines du pluralisme politique832
      • 1 / L'introduction du pluralisme politique832
      • 827. La contestation du monopole du Parti communiste et la création du Front populaire moldave, 832.
      • 2 / La réglementation des partis politiques833
      • 828. L'enregistrement des partis politiques, 833.
      • B - Le développement du pluralisme politique834
      • 1 / L'alternance électorale834
      • 829. L'acceptation par les Présidents de leur défaite, 835. - 830. Le changement de majorité au Parlement, 835.
      • 2 / Le dépassement de la crise836
      • 831. Les crises successives de l'année 1999, 836. - 832. La crise politique de décembre 2000, 837. - 833. Le boycott des élections extraordinaires du 21 décembre 2000, 838. - 834. La dissolution du Parlement et les élections législatives anticipées du 25 février 2001, 839. - 835. L'élection de Vladimir Voronine en 2001, 839. - 836. Les élections législatives du 6 mars 2005, 839. - 837. Les élections présidentielles du 4 avril 2005, 840.
      • III | La construction du régime parlementaire841
      • A - La transformation du système moldave en un régime parlementaire841
      • 1 / La crise politique des années 1999-2000841
      • 838. Le référendum controversé du 23 mai 1999, 842. - 839. La bataille des projets constituants orchestrée par la Cour constitutionnelle, 843.
      • 2 / La révision de la Constitution du 5 juillet 2000845
      • 840. Les limites de la révision constitutionnelle, 845. - 841. Les trois avis rendus par la Cour constitutionnelle, 845. - 842. L'adoption de la révision constitutionnelle du 5 juillet 2000, 846.
      • B - La nouvelle distribution des pouvoirs en Moldova depuis 2000847
      • 1 / Le pouvoir exécutif848
      • 843. L'élection et le statut du Président, 848. - 844. Le gouvernement et le rôle du Premier ministre, 848. - 845. La répartition des compétences entre les deux têtes de l'exécutif, 849.
      • 2 / Le pouvoir législatif850
      • 846. L'organisation du Parlement moldave et le statut des parlementaires, 850. - 847. Les attributions du Parlement, 851.
      • Section II - L'arbitrage de la Cour constitutionnelle852
      • I | La construction de l'ordre juridique852
      • A - Le principe de la hiérarchie des normes853
      • 1 / La structure pyramidale de l'ordre juridique853
      • 848. Une hiérarchie établie par la Constitution de 1994, 853. - 849. Une hiérarchie théorisée par la Cour constitutionnelle, 853.
      • 2 / La concrétisation de la pyramide des normes par la Cour constitutionnelle855
      • 850. La protection du législateur contre les empiétements des autres pouvoirs, 855.
      • B - Les droits fondamentaux858
      • 1 / Le contenu des droits et libertés constitutionnellement garantis858
      • 851. Des droits-libertés et des droits-créances, 858. - 852. L'abolition de la peine de mort, 859.
      • 2 / L'exercice des droits et libertés constitutionnellement garantis859
      • 853. Les restrictions aux droits et les droits indérogeables, 859.
      • C - Les normes externes860
      • 1 / La primauté des normes internationales sur les lois internes860
      • 2 / La place de la Convention européenne des droits de l'homme dans l'ordre juridique moldave861
      • II | La participation à la construction démocratique861
      • A - Le jugement du passé862
      • 1 / Une compétence limitée de la Cour constitutionnelle862
      • 2 / Son rôle dans la reconstruction d'une identité nationale862
      • B - La construction de la nouvelle société864
      • 1 / La protection des droits de la défense865
      • 2 / La protection des droits sociaux865
      • 854. Le droit à la protection sociale, 865. - 855. Le droit à une vie digne, 866. - 856. Le droit à une pension, 866.
      • C - La régulation de la consolidation démocratique867
      • 1 / La clarification de la procédure législative867
      • 2 / La restructuration de l'espace partisan868
      • Pour aller plus loin 869
      • 857. Sur le concept en général, 869. - 858. Sur les implications institutionnelles de la Perestroïka, 870. - 859. Sur l'histoire de la Russie, 871. - 860. Sur les crises précédant l'adoption de la Constitution, 871. - 861. Sur la Constitution de 1993, 871. - 862. Sur le droit constitutionnel général russe contemporain, 872. - 863. Sur la citoyenneté en Russie et les minorités, 872. - 864. Sur les institutions, 872. - 865. Sur la Cour constitutionnelle et les cours fédérales, 872. - 866. Sur les chroniques traitant du droit russe, 874. - 867. Sur la pratique du pouvoir et la vie politique et le fédéralisme, 874. - 868. Sur le fédéralisme russe, 875. - 869. Sur la Russie et l'Europe, 875. - 870. Sur les textes constitutionnels des anciennes Républiques soviétiques, 875. - 871. Sur la Biélorussie, 876. - 872. Sur l'évolution du régime politique et ses implications sur le constitutionnalisme, 876. - 873. Sur la justice constitution, 876. - 874. Sur l'Ukraine, 876. - 875. Sur la Constitution, 876. - 876. Sur le Droit constitutionnel des autres États indépendants, 877.

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 350.2(4-11) DRO

    Niveau 3 - Droit