Musées de Laval ; Un, deux, quatre
-
-
Disponible - 754-7 APP
Niveau 3 - Arts
Musées de Laval ; Un, deux, quatre
-
Disponible - 754-7 APP
Niveau 3 - Arts
Catalogue d'exposition regroupant une centaine d'oeuvres de peintres voyageurs produites entre 1870 et 1910, c'est-à-dire de l'Algérie des colons et des installations dans les oasis du Sud, à l'essor de la villa Abd-el-Tif, la villa Médicis d'Alger.
Laval, Musée du Vieux-Château
Au XIXe siècle, l'image de l'Orient s'est imposée dans le monde artistique et la prise d'Alger en 1830 puis la soumission des derniers villages kabyles en 1857 sont à l'origine d'une importante création littéraire et plastique d'inspiration saharienne. Les Salons exposent tout d'abord une peinture de conquête et des « turqueries » d'atelier avant de proposer des oeuvres où prédominent l'intérêt ethnographique et les expériences picturales. A partir de 1870, les peintres voyageurs désireux de s'éloigner des poncifs exotiques et des compositions stéréotypées sont alors nombreux à descendre toujours plus au Sud à la recherche d'une nouvelle lumière.
Suivant les traces de Fromentin, Guillaumet ou Landelle, le musée de Laval regroupant une centaine d'oeuvres invite à un voyage menant d'Alger la Blanche aux oasis du Sud. Le présent ouvrage, catalogue accompagnant l'exposition, témoigne de l'intérêt du monde artistique pour les grandes étendues désertiques, les moeurs ancestrales des nomades et la survivance d'un monde pittoresque mis à mal par la politique coloniale.
Disponible - 754-7 APP
Niveau 3 - Arts