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Traité de psychologie de la motivation

Résumé

Les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la notion de motivation. De la théorie des buts à la motivation scolaire en passant par la satisfaction au travail.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (404 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-051583-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Traite de psychologie de la motivation

      La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.

      Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.

      Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :

      • la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ;
      • la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.

      Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.


  • Tables des matières
      • Traité de psychologie de la motivation

      • Philippe Carré

      • Fabien Fenouillet

      • Dunod

      • Liste des auteursV
      • SommaireVII
      • Chapitre 1 De la motivation à la conation (Philippe Carré)1
      • 1 Une préoccupation universelle 3
      • 2 Renouveau théorique 5
      • 3 Richesse des implications pour les pratiques sociales 8
      • 4 De la motivation au registre conatif 11
      • Première partie
        Convergences théoriques
      • Chapitre 2 La théorie sociale cognitive : une perspective agentique (Albert Bandura)15
      • 1 Les changements de paradigme dans les théories psychologiques 17
      • 2 Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine 20
      • 3 Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine 22
      • 3.1 L'intentionnalité23
      • 3.2 La pensée anticipatrice24
      • 3.3 L'autoréactivité (self-reactiveness)25
      • 3.4 L'autoréflexion28
      • 4 La gestion agentique du hasard 30
      • 5 Les modalités de l'agentivité humaine 32
      • 6 Les influences qui minent l'efficacité collective dans des sociétés en mutation 37
      • 7 La primauté émergente de l'agentivité humaine dans la co-évolution biosociale 39
      • Chapitre 3 La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives (Robert J. Vallerand, Noémie Carbonneau, Marc-André K. Lafrenière)47
      • 1 La théorie de l'autodétermination 50
      • 1.1 La théorie de l'évaluation cognitive51
      • 1.2 La théorie de l'intégration organismique52
      • 1.3 La théorie des orientations de causalité53
      • 1.4 Conclusion54
      • 2 Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque 55
      • 2.1 Un aperçu du modèle55
      • 2.2 Les niveaux de généralité de la motivation56
      • 2.3 Les déterminants de la motivation58
      • 2.4 Les conséquences de la motivation61
      • 2.5 Présentation d'études intégratives63
      • 2.6 Pistes de recherches futures et conclusion64
      • 3 Conclusion générale 65
      • Chapitre 4 Les théories de l'attribution : cause et responsabilité (Patrick Gosling)67
      • 1 Introduction 69
      • 2 Les premiers travaux : de l'intention à la motivation 71
      • 2.1 Le rôle central de l'intention dans l'explication de l'action71
      • 2.2 La liberté et le choix de l'action73
      • 2.3 Le modèle du statisticien naïf73
      • 2.4 La divergence acteur-observateur74
      • 2.5 Les attributions des performances : la motivation à la défense du soi75
      • 3 La motivation sociale 77
      • 3.1 La norme d'internalité77
      • 3.2 Internalité et responsabilité : une distinction conceptuelle nécessaire78
      • 4 L'effet du contexte 83
      • 4.1 Public ou privé83
      • 4.2 L'effet de l'interlocuteur : la visée sociale de l'explication84
      • 4.3 Attributions et relations inter-groupes85
      • 4.4 Dissonance cognitive et explications causales87
      • 5 Conclusion 87
      • Chapitre 5 Les théories reposant sur le concept de but (Laurent Cosnefroy)89
      • 1 Les buts : du concept aux théories 91
      • 2 De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence 93
      • 2.1 Les conditions requises pour produire des buts centrés sur la compétence94
      • 2.2 La distinction performance/maîtrise94
      • 2.3 Des buts d'accomplissement aux buts de compétence96
      • 3 La théorie de la fixation des objectifs (goal-setting theory) 98
      • 3.1 L'impact des buts difficiles99
      • 3.2 Les conditions de l'efficacité : les variables modératrices100
      • 4 Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories 102
      • 4.1 Les déterminants des buts102
      • 4.2 Apprentissage et performance : parle-t-on de la même chose dans les deux théories ?103
      • 5 En conclusion, quelques perspectives communes 104
      • Chapitre 6 La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie (Jacques Lecomte)107
      • 1 Se sentir porté par le flux 109
      • 2 L'adéquation entre les exigences de la tâche et la capacité perçue 111
      • 3 Les caractéristiques du flux 114
      • 4 Le travail : une source importante de flux 115
      • 5 La personnalité des individus autotéliques 119
      • 6 Le flux, une composante du bonheur ? 122
      • Deuxième partie
        Enjeux pour les pratiques
      • Chapitre 7 Motivation et apprentissages scolaires (Laurent Cosnefroy et Fabien Fenouillet)127
      • 1 La motivation des apprentissages scolaires : un problème de choix 129
      • 2 La régulation de la motivation 137
      • 3 Les stratégies de mémorisation 142
      • 4 Conclusion 145
      • Chapitre 8 Motivation et vie adulte (Jacques Aubret)147
      • 1 Observer les motivations chez l'adulte 150
      • 2 Vie adulte et motivations 152
      • 2.1 Âge, transitions et motivations152
      • 2.2 Vie au travail et motivations humaines155
      • 2.3 Vieillissement, accidents de la vie, motivation et démotivation159
      • 3 Conclusion : soutien social et motivations 164
      • Chapitre 9 Motivation et orientation scolaire et professionnelle (Serge Blanchard et Dominique Gelpe)167
      • 1 L'orientation scolaire et professionnelle et le conseil en orientation 169
      • 1.1 L'orientation scolaire et professionnelle169
      • 1.2 Le conseil en orientation170
      • 1.3 Les techniques d'évaluation au service de la motivation du consultant171
      • 2 La motivation et son évaluation en orientation scolaire et professionnelle 171
      • 2.1 Quelques questionnaires français d'investigation de la motivation172
      • 2.2 L'utilisation des questionnaires de motivation dans une perspective coopérative173
      • 3 L'apport de la théorie sociale cognitive à la compréhension et au soutien des conduites motivées 174
      • 3.1 Du soi au sentiment d'efficacité personnelle174
      • 3.2 La théorie de Bandura appliquée à l'orientation scolaire et professionnelle175
      • 4 Les régulations internes et externes des conduites 178
      • 4.1 L'inventaire des sources de motivation variant par leur degré d'autodétermination179
      • 4.2 La valorisation de la motivation intrinsèque et l'oubli des régulations externes181
      • 4.3 L'aide à l'internalisation des régulations externes183
      • 4.4 La construction dynamique d'une problématique et de sa résolution184
      • 5 Conclusion : orientation, facteurs motivationnels et conseil 185
      • Chapitre 10 Motivation et travail (Salvatore Maugeri)187
      • 1 Introduction 189
      • 2 L'évolution des représentations et des pratiques de travail 189
      • 3 Motivation, satisfaction, implication : préambule conceptuel 190
      • 3.1 Approche étymologique de la motivation190
      • 3.2 Les définitions récentes191
      • 3.3 Motivation et satisfaction192
      • 3.4 L'objet du désir...193
      • 3.5 En guise de mise en garde liminaire194
      • 4 Naissance et déploiement des théories de la motivation au travail 195
      • 4.1 Naissance des théories de la motivation au travail195
      • 4.2 Limites de l'organisation du travail196
      • 4.3 Elton Mayo, Hawthorne et l'essor des théories psychologiques de la motivation197
      • 4.4 Découverte de la « logique des sentiments »198
      • 4.5 L'hérédité de Mayo : structuration du paradigme « du contenu »199
      • 5 Le paradigme du « processus » 202
      • 5.1 Intention générale du paradigme du processus202
      • 5.2 La théorie EIV203
      • 5.3 Les difficultés du paradigme du choix cognitif204
      • 5.4 Les adaptations et leurs limites205
      • 6 La motivation « culturelle » : le paradigme du but 206
      • 6.1 Le contexte socio-économique206
      • 6.2 L'effet de but...206
      • 6.3 Les conditions de validité du modèle...207
      • 6.4 ... et ses difficultés d'application208
      • 7 Conclusion : l'avenir de la gestion des motivations au travail ? 209
      • Chapitre 11 Motivation et management (Pierre-Henri François)211
      • 1 Un modèle social cognitif de la motivation 214
      • 2 Leadership et motivation 221
      • 2.1 Approches classiques, des traits du leader à ses comportements221
      • 2.2 Leadership transformationnel222
      • 2.3 Théories implicites du leadership et attributions223
      • 2.4 Leadership et justice organisationnelle224
      • 2.5 Leadership et culture organisationnelle225
      • 3 Management et motivation, approches complémentaires 226
      • 3.1 Approche socio-normative critique226
      • 3.2 Engagement228
      • 3.3 Management interculturel229
      • 4 Synthèse et perspectives 230
      • Chapitre 12 Motivation et formation des adultes (Étienne Bourgeois)233
      • 1 La motivation : une question taboue dans le champ de la formation ? 235
      • 2 La motivation : concept d'action ou concept d'intelligibilité ? 236
      • 3 La dynamique motivationnelle : une dimension fondamentale de l'apprentissage 238
      • 4 L'entrée en formation 239
      • 4.1 Buts personnels et motifs d'entrée239
      • 4.2 Entrée en formation et trajectoire biographique240
      • 4.3 Expectancy-value et entrée en formation241
      • 5 L'engagement en cours de formation 242
      • 5.1 La valeur perçue de l'activité de formation242
      • 5.2 L'instrumentalité perçue de l'activité243
      • 6 Le sentiment d'autodétermination et la motivation intrinsèque 244
      • 7 Image de soi et engagement 247
      • 8 Coûts de la formation et engagement 248
      • 9 Sentiment d'efficacité personnelle et mémoire autobiographique 249
      • 10 Conclusion 250
      • Chapitre 13 Motivation et pratique sportive (Philippe C. Brunel, Yves Chantal et Sandrine Schiano-Lomoriello)253
      • 1 Motivation autodéterminée et persistance 256
      • 2 Motivation autodéterminée et burnout 258
      • 3 Motivation autodéterminée et auto-handicap 258
      • 4 Motivation autodéterminée et comportement prosocial : le cas du fair-play 260
      • 4.1 Généralités et définitions260
      • 4.2 Approches théoriques du fair-play261
      • 4.3 La question des déterminants : le rôle de la motivation autodéterminée262
      • 4.4 La question des conséquences : le cas de l'agression263
      • 4.5 Le fair-play comme variable médiatrice : un modèle motivationnel264
      • 5 La motivation d'accomplissement : avancées conceptuelles de la théorie des buts d'accomplissement 266
      • 6 Conclusions et pistes de recherche 271
      • Chapitre 14 Motivation, communication des risques et changement d'attitude (Thierry Meyer)273
      • 1 Perspective de l'agent rationnel cognitivement limité 276
      • 1.1 Traitement de l'information276
      • 1.2 Traitement biaisé de l'information277
      • 1.3 Les ressources cognitives et l'affect277
      • 2 Perspective de cognition motivée 279
      • 2.1 Implication personnelle280
      • 2.2 Buts directionnels et non directionnels281
      • 3 Synthèse 285
      • 4 Conclusion : cognition motivée et changement d'attitude 287
      • Chapitre 15 L'entretien motivationnel (Antonia Csillik)289
      • 1 Définition et concepts clefs de l'entretien motivationnel 291
      • 2 Style d'intervention et principes généraux de l'entretien motivationnel 294
      • 2.1 Exprimer de l'empathie294
      • 2.2 Développer les divergences295
      • 2.3 Contourner la résistance295
      • 2.4 Renforcer le sentiment d'efficacité personnelle295
      • 3 Sources théoriques de l'entretien motivationnel 296
      • 3.1 La théorie de la réactance psychologique296
      • 3.2 La théorie de la perception de soi297
      • 3.3 La théorie de la dissonance cognitive297
      • 3.4 Le modèle transthéorique297
      • 3.5 La théorie de l'autodétermination298
      • 4 Modalités pratiques : stratégies de l'entretien motivationnel 299
      • 4.1 Première phase : construire la motivation299
      • 4.2 Seconde phase : consolider l'engagement dans le changement302
      • 5 Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel 303
      • Chapitre 16 Vers une approche intégrative des théories de la motivation (Fabien Fenouillet)305
      • 1 Introduction 307
      • 2 Les sept clefs de la motivation 310
      • 2.1 Origine psychologique310
      • 2.2 Motif315
      • 2.3 Anticipation319
      • 2.4 Choix321
      • 2.5 Stratégie324
      • 2.6 Comportement327
      • 2.7 Résultat328
      • 3 De la motivation à la conation en passant par la volition 330
      • 4 Présentation synthétique 333
      • 5 Pour conclure 337
      • Bibliographie339
      • Index des notions381
      • Index des auteurs387

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 150.10 TRA

    Niveau 2 - Psychologie