• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le jeu sur le téléphone portable : usage et sociabilité

Résumé

Aborde les normes d'usage et la sociabilité induite par le jeu sur mobile et traite de l'articulation du jeu sur mobile avec les autres pratiques ludiques, notamment la continuité avec la socialisation primaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. 189-199. GlossaireTexte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 214 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-06955-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le jeu sur le téléphone portable : usages et sociabilité

      En mobilité, au domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle à une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler un temps mort, de déconstruire le jeu et d'imaginer des scénarios inventifs mais aussi d'échanger et de partager des astuces avec les proches ou les inconnus joints virtuellement. Son usage, individuel ou collectif, participe à la construction identitaire et à la mise en scène de soi mais aussi à l'entretien du lien social, comme ressource supplémentaire dans le jeu social pour nouer différentes formes de sociabilité.

      À la fois en rupture et en continuité avec les autres formes de jeux, le jeu sur mobile ne s'y substitue pas mais trouve son utilité et sa place dans l'espace privé et public. L'usage se construit dynamiquement comme une médiation entre l'objet, les tiers présents, le contexte social et spatial et, enfin, le corps et les sens du joueur, demandant de mettre en place des normes d'usages pour concilier liberté individuelle et respect du collectif.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.45 LEJ

    Niveau 2 - Sociologie, démographie