• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie sociale

Résumé

Introduction à la psychologie sociale, avec une approche fondée sur les 5 motivations de base.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 759 p. : ill. ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5680-0
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie sociale

      ¤ Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées à la situation.

      ¤ Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus : progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant.

      ¤ Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant.

      ¤ Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (Licence/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.


  • Tables des matières
      • Ouvertures psychologiques

      • Psychologie sociale

      • Susan T. Fiske

      • De Boeck

      • Préface à l'édition française5
      • Chapitre 1
        Introduction : entre situations et motivations, adaptation et culture7
      • 1. Qu'est-ce que la psychologie sociale ?9
      • 1.1 Une définition classique 12
      • 1.2 Niveaux d'analyse 14
      • 2. Le situationnisme15
      • 2.1 La première pierre de la psychologie sociale 16
      • 2.2 Situations contre personnalités 18
      • 2.3 Le pouvoir des contextes sociaux, une question d'adaptation 20
      • 2.4 Résumé 24
      • 3. Les motivations sociales de base24
      • 3.1 Les cinq fils complémentaires de la psychologie sociale 25
      • 3.2 Appartenir 27
      • 3.3 Comprendre 29
      • 3.4 Contrôler 32
      • 3.5 Se valoriser 35
      • 3.6 Faire confiance 37
      • 3.7 Résumé 39
      • 4. La culture et les motivations sociales de base39
      • 4.1 Résumé 43
      • 5. Quelques clefs supplémentaires pour appréhender la psychologie sociale43
      • 5.1 L'étendue de la discipline 46
      • 5.2 L'ancrage culturel de la psychologie 47
      • 5.3 Des méthodes scientifiques 48
      • 5.4 Une certaine recherche de la sagesse 49
      • Chapitre 2
        Méthodes scientifiques pour l'étude des êtres humains en interaction51
      • 1. Former des hypothèses : la conceptualisation53
      • 1.1 Le monde réel comme source d'hypothèses 53
      • 1.2 La théorie comme source d'hypothèses 55
      • 1.2.1 Rapports causaux56
      • 1.2.2 Cohérence56
      • 1.2.3 Parcimonie57
      • 1.2.4 Vérifiabilité57
      • 1.2.5 Résumé58
      • 1.3 Les hypothèses 59
      • 1.4 Les variables 59
      • 1.5 Résumé 61
      • 2. Tester les hypothèses : l'opérationnalisation61
      • 2.1 Les variables conceptuelles 61
      • 2.2 Les variables opérationnelles 62
      • 2.3 Les niveaux d'une variable 63
      • 2.4 Les standards scientifiques 65
      • 2.4.1 Précision opérationnelle65
      • 2.4.2 Reproductibilité publique66
      • 2.4.3 Précision dans l'observation67
      • 2.5 Du concept à l'opération : quelques exemples 69
      • 2.6 Résumé 71
      • 3. Choisir une stratégie de recherche72
      • 3.1 La recherche descriptive 72
      • 3.1.1 Pseudo-hypothèse72
      • 3.1.2 L'échantillon aléatoire73
      • 3.1.3 Comparé à quoi ?75
      • 3.1.4 Résumé76
      • 3.2 La recherche corrélationnelle 77
      • 3.2.1 Hypothèse77
      • 3.2.2 Type de relations77
      • 3.2.3 Les intentions causales81
      • 3.2.4 Déduction de causalité82
      • 3.2.5 Résumé83
      • 3.3 La recherche expérimentale 84
      • 3.3.1 Avantage sur la recherche descriptive84
      • 3.3.2 Avantage sur la recherche corrélationnelle84
      • 3.3.3 Exemple et définition d'une expérience85
      • 3.3.4 But principal des expériences89
      • 3.3.5 Pro- et anti-expérimentation90
      • 3.3.6 Designs expérimentaux et résultats92
      • 3.3.7 Résumé95
      • 4. Défis méthodologiques dans les contextes sociaux95
      • 4.1 Effets des attentes et motivation d'appartenance 96
      • 4.2 Construction de sens par le participant et motivation à comprendre 97
      • 4.3 Caractéristiques de la demande et motivation à contrôler 97
      • 4.4 Désirabilité sociale et motivation d'estime de soi 98
      • 4.5 Le biais de positivité et la motivation à avoir confiance 98
      • 5. L'éthique dans la recherche99
      • 5.1 Les dilemmes éthiques 100
      • 5.2 Les décisions éthiques 101
      • 5.3 Résumé 102
      • Chapitre 3
        La personnologie ordinaire : pourquoi les gens font ce qu'ils font103
      • 1. Qu'est-ce que la personnologie ordinaire ?106
      • 1.1 Définition conceptuelle 106
      • 1.1.1 Construction active de l'expérience106
      • 1.1.2 La perception des objets versus la perception des personnes110
      • 1.1.3 Résumé112
      • 1.2 Définitions opérationnelles 112
      • 1.3 Motivations sociales de base 114
      • 1.3.1 Comprendre114
      • 1.3.2 Contrôler115
      • 1.3.3 Se valoriser116
      • 1.4 Résumé 116
      • 2. Le comportement non verbal, porte ouverte sur les sentiments117
      • 2.1 Définition conceptuelle 117
      • 2.1.1 Résumé119
      • 2.2 L'espace interindividuel 120
      • 2.3 La tromperie 121
      • 2.4 L'attraction 123
      • 2.5 Résumé 124
      • 3. L'attribution de dispositions ou comment comprendre les caractéristiques de personnalité124
      • 3.1 La théorie de l'attribution de Heider : la psychologie naïve des caractéristiques de personnalité 125
      • 3.1.1 L'inférence de caractéristiques de personnalité au départ de comportements126
      • 3.1.2 Dispositions et situations127
      • 3.1.3 Les caractéristiques de personnalité, ces invariances130
      • 3.1.4 Résumé130
      • 3.2 L'inférence de dispositions sur base des comportements d'autrui 131
      • 3.2.1 La théorie de l'inférence correspondante de Jones131
      • 3.2.2 La théorie de la covariation de Kelley134
      • 3.2.3 Les modèles normatifs : les individus s'enquiquinent-ils à ce point à faire des attributions causales ?137
      • 3.2.4 Résumé139
      • 3.3 L'inférence de dispositions au départ de notre propre comportement 140
      • 3.3.1 La théorie de la perception attitudinale de soi de Bem140
      • 3.3.2 La théorie de l'attribution d'émotions de Schachter143
      • 3.4 Résumé des théories sur l'attribution dispositionnelle 145
      • 4. Erreurs et biais d'attribution : contrôle et valorisation de soi146
      • 4.1 Croire qu'autrui est aux commandes, c'est faire fi du pouvoir masqué des situations 147
      • 4.1.1 La sous-utilisation de l'information consensuelle147
      • 4.1.2 L'inférence correspondante147
      • 4.1.3 L'erreur fondamentale d'attribution148
      • 4.1.4 L'effet acteur-observateur148
      • 4.2 Expliquer les biais dispositionnels dans les attributions 150
      • 4.2.1 Pourquoi ?150
      • 4.2.2 Où ?151
      • 4.2.3 Qui ?152
      • 4.2.4 Quoi ?153
      • 4.2.5 Résumé des biais dispositionnels153
      • 4.3 Les attributions permettant de se valoriser : se sentir bien grâce au crédit que l'on s'accorde et à la critique que l'on adresse à autrui 154
      • 4.3.1 Attributions défensives154
      • 4.3.2 Attributions autosatisfaisantes155
      • 4.3.3 Biais de l'attribution autocentrée156
      • 4.4 Modèles descriptifs et normatifs 157
      • Chapitre 4
        La cognition sociale : donner du sens à autrui159
      • 1. Qu'est-ce que la cognition sociale ?161
      • 1.1 Définition conceptuelle 161
      • 1.2 Définition opérationnelle 161
      • 1.3 Les motivations sociales de base 162
      • 1.3.1 Comprendre162
      • 1.3.2 Contrôler164
      • 1.3.3 Faire confiance164
      • 1.4 Résumé 167
      • 2. L'exactitude : nous cherchons à avoir une compréhension suffisante des situations sociales168
      • 2.1 Précision des impressions 168
      • 2.1.1 Qui a raison sur quoi ?169
      • 2.1.2 Exactitude et connaissance169
      • 2.1.3 Exactitude sur différentes dimensions171
      • 2.1.4 L'exactitude dans différents contextes172
      • 2.1.5 Résumé172
      • 2.2 Déductions et heuristique 173
      • 2.2.1 Faire des inférences174
      • 2.2.2 L'utilisation d'heuristiques179
      • 2.2.3 Éloge de la prise de décision ordinaire181
      • 2.2.4 Améliorer le processus ordinaire de prise de décisions183
      • 2.3 Résumé 184
      • 3. Schémas et attentes : les individus comprennent et ont confiance en ce qui leur est familier185
      • 3.1 Formation d'impression en amont des schémas : l'histoire de deux théories 185
      • 3.1.1 Impressions cohérentes186
      • 3.1.2 Impressions évaluatives188
      • 3.1.3 Résumé189
      • 3.2 Origine du concept de schéma dans les autres domaines de la psychologie 189
      • 3.3 Les types de schémas sociaux 190
      • 3.3.1 Les traits de personnalité191
      • 3.3.2 Les schémas sur le soi192
      • 3.3.3 Les rôles sociaux192
      • 3.3.4 Les groupes sociaux194
      • 3.3.5 Les événements sociaux194
      • 3.4 Usages de schémas sociaux 195
      • 3.4.1 Encoder195
      • 3.4.2 Se souvenir197
      • 3.4.3 Répondre197
      • 3.5 Développement et modification des schémas 199
      • 3.6 Représentation mentale d'une expérience particulière 200
      • 3.7 Résumé 200
      • 4. Buts, automaticité et contrôle : les individus ne peuvent pas toujours contrôler ce qu'ils pensent201
      • 4.1 L'automaticité, Nouvel Inconscient 202
      • 4.1.1 L'automaticité préconsciente203
      • 4.1.2 L'automaticité postconsciente204
      • 4.1.3 L'automaticité dépendant des objectifs206
      • 4.1.4 Le contrôle pleinement intentionnel208
      • 4.2 Les objectifs qui incitent à l'automaticité et au contrôle 209
      • 4.2.1 Éviter l'indécision209
      • 4.2.2 Éviter l'erreur210
      • Chapitre 5
        Le soi : le social au coeur de soi-même213
      • 1. Qu'est-ce que le soi ?215
      • 1.1 Définitions conceptuelles 216
      • 1.2 Définitions opérationnelles 217
      • 1.2.1 Concept de soi218
      • 1.2.2 Estime de soi218
      • 1.2.3 Présentation de soi219
      • 1.3 Les motivations sociales de base 220
      • 1.3.1 Comprendre221
      • 1.3.2 Se valoriser221
      • 1.3.3 Appartenir222
      • 1.4 Résumé 223
      • 2. Les concepts de sois : comprendre le soi223
      • 2.1 Le soi riche, élaboré et complexe : le soi n'est pas une balle bien ronde 224
      • 2.1.1 Schémas sur soi225
      • 2.1.2 Complexité du soi226
      • 2.1.3 Identités226
      • 2.2 Le soi cohérent : le soi n'est pas un ensemble d'éléments éparpillés 228
      • 2.2.1 Accessibilité228
      • 2.2.2 Pressions en faveur d'une cohérence229
      • 2.2.3 Attributions situationnelles230
      • 2.2.4 Résumé230
      • 2.3 Comment les gens en arrivent à se connaître eux-mêmes 230
      • 2.3.1 S'observer : autoperception des comportements230
      • 2.3.2 S'écouter : introspection au sujet des pensées et sentiments intérieurs231
      • 2.3.3 Regarder les autres : la comparaison sociale232
      • 2.3.4 Écouter les autres : la rétroaction sociale234
      • 2.3.5 Résumé235
      • 2.4 Valorisation de soi versus vérification de soi 235
      • 2.4.1 La vérification de soi235
      • 2.4.2 La valorisation de soi236
      • 2.4.3 Tension entre la vérification de soi et valorisation de soi236
      • 2.5 Les différences culturelles : les concepts de soi interdépendants et indépendants 237
      • 2.5.1 Définition de soi238
      • 2.5.2 Structure du soi240
      • 2.5.3 Importance241
      • 2.5.4 Tâches de la vie241
      • 2.5.5 Les rôle des autres242
      • 2.5.6 Valorisation de soi, sympathie vis-à-vis de soi-même242
      • 2.6 Résumé 244
      • 3. Soi et émotion : rendre le soi plus positif244
      • 3.1 Biais dans l'estime de soi 245
      • 3.2 La théorie de la divergence de soi 247
      • 3.2.1 Guides du soi247
      • 3.2.2 Les contradictions du soi248
      • 3.2.3 Vulnérabilités émotionnelles249
      • 3.3 La théorie du maintien de l'auto-évaluation 251
      • 3.4 L'anticipation affective 252
      • 3.5 Résumé 253
      • 4. Le soi et le comportement : le désir d'appartenance254
      • 4.1 Les contextes de la présentation de soi 254
      • 4.1.1 Buts personnels254
      • 4.1.2 Public254
      • 4.1.3 Situation immédiate255
      • 4.1.4 Société255
      • 4.2 La présentation de soi stratégique 256
      • 4.2.1 La flatterie256
      • 4.2.2 L'autopromotion258
      • 4.2.3 L'intimidation259
      • 4.2.4 L'exemplification259
      • 4.2.5 L'imploration260
      • 4.2.6 D'autres stratégies de présentation de soi existent-elles ?260
      • 4.3 L'automonitoring 261
      • 4.4 L'autorégulation 263
      • Chapitre 6
        Attitudes et persuasion : prérequis aux changements d'opinion267
      • 1. Qu'entend-on par attitudes ? L'importance de la persuasion269
      • 1.1 Définitions conceptuelles 269
      • 1.2 Définitions opérationnelles 271
      • 1.3 Les motivations sociales de base comme fonction des attitudes 275
      • 1.3.1 L'estimation de la cible et la motivation de compréhension275
      • 1.3.2 Expression des valeurs : l'appartenance277
      • 1.4 Résumé 279
      • 2. Comment les attitudes se forment sur base des affects : savoir ce qu'on peut approcher et ce qu'il vaut mieux éviter279
      • 2.1 Les théories de l'apprentissage 280
      • 2.1.1 Conditionnement classique280
      • 2.1.2 Conditionnement opérant282
      • 2.1.3 Apprentissage social282
      • 2.2 Effet de simple exposition 283
      • 2.3 Opposition entre affect et cognition 284
      • 2.4 Résumé 285
      • 3. Changement des attitudes suite à l'embarras face à la contradiction : la compréhension en tant que cohérence cognitive286
      • 3.1 Théories de la consonance cognitive 286
      • 3.2 Théorie de la dissonance cognitive 287
      • 3.2.1 La théorie287
      • 3.2.2 Études classiques288
      • 3.2.3 Controverses291
      • 3.3 Résumé 292
      • 4. Changements d'attitudes par la communication persuasive293
      • 4.1 L'école de Yale 293
      • 4.1.1 Les étapes du traitement de l'information293
      • 4.1.2 Les variables de la communication et de la persuasion294
      • 4.2 Les modèles de la perception duale 296
      • 4.2.1 Modèle heuristique - systématique296
      • 4.2.2 Modèle de la probabilité des élaborations cognitives297
      • 4.3 Résumé 300
      • 5. Quand et pourquoi les attitudes sont importantes : prédire le comportement grâce à la compréhension et à l'appartenance300
      • 5.1 Les attitudes ne prédisent pas toujours le comportement 301
      • 5.1.1 Théorie302
      • 5.1.2 Variables302
      • 5.1.3 Mesures302
      • 5.2 Quand les attitudes prédisent le comportement 303
      • 5.2.1 Impact de la précision de la mesure303
      • 5.2.2 Impact des attitudes304
      • 5.2.3 Impact de la situation306
      • 5.2.4 Impact de la personne307
      • 5.3 Résumé 307
      • Chapitre 7
        L'attraction : romances, amitiés et autres relations311
      • 1. L'attraction dans la vie de tous les jours et dans la science313
      • 1.1 Définitions conceptuelles 313
      • 1.2 Définitions opérationnelles 314
      • 1.3 Motivations sociales de base 316
      • 1.3.1 Comprendre : aimer ceux que l'on peut comprendre facilement316
      • 1.3.2 Se valoriser : aimer ceux qui nous font nous sentir bien317
      • 1.4 Résumé 317
      • 2. La familiarité : aimer ceux que nous connaissons (et comprenons)317
      • 2.1 L'effet de simple exposition 318
      • 2.2 L'effet de proximité 319
      • 2.3 Résumé 321
      • 3. L'attractivité physique : aimer ceux qui ont une apparence agréable et qui nous valorisent321
      • 3.1 Les images que renvoient les personnes attractives 321
      • 3.2 Les fonctions des stéréotypes liés à l'attractivité physique 323
      • 3.3 Restrictions des effets de l'attractivité physique 324
      • 3.4 L'attractivité physique en lien avec d'autres principes 325
      • 4. La similarité : aimer ceux qui nous ressemblent, que l'on comprend, qui nous valorisent326
      • 4.1 Les attitudes et les amis : un certain équilibre 326
      • 4.2 Devenir une unité 328
      • 4.3 Complémentarité et attraction 330
      • 4.4 Des explications du principe de similarité attraction 331
      • 4.5 Résumé 333
      • 5. La réciprocité : aimer ceux qui nous aiment et nous valorisent333
      • 5.1 La réciprocité directe 334
      • 5.2 Le penchant réciproque via des humeurs positives 335
      • 5.3 Le penchant réciproque via des récompenses 336
      • 5.4 Quelles exceptions à la réciprocité ? Certainement la dissonance et l'obstination 336
      • 5.5 Quand la réciprocité passe par le sexe ou des ressources : qui échange quoi ? 337
      • 5.5.1 Perspective évolutionniste, différences entre les genres et choix de partenaires337
      • 5.5.2 Structure sociale, différences entre les genres et choix de partenaires340
      • 5.6 Résumé 341
      • Chapitre 8
        Les relations proches : passion, interdépendance, engagement et intimité343
      • 1. Qu'est-ce qu'une relation proche ?345
      • 1.1 Définitions conceptuelles 345
      • 1.1.1 La passion : lorsque les relations sont saupoudrées d'émotion346
      • 1.1.2 Interdépendance : je compte sur le comportement de l'autre, et il fait pareil348
      • 1.1.3 L'engagement ou l'intention de continuer350
      • 1.1.4 L'intimité : soi dans l'autre et l'autre en nous351
      • 1.2 Définitions opérationnelles 352
      • 1.3 Quelques variations : amour, famille et amitié (au travers des âges et des cultures) 355
      • 1.3.1 Amour, romance et mariage355
      • 1.3.2 L'amitié357
      • 1.3.3 Les relations familiales358
      • 1.4 Les motivations sociales de base 359
      • 1.4.1 Appartenir359
      • 1.4.2 Faire confiance360
      • 1.4.3 Contrôler360
      • 1.4.4 Comprendre360
      • 1.5 Résumé 361
      • 2. Interdépendance : contrôler et faire confiance361
      • 2.1 Interdépendance, contrôle et émotion 362
      • 2.1.1 Contexte théorique362
      • 2.1.2 Interruption et émotion362
      • 2.1.3 Passion et changements mouvementés de l'intimité368
      • 2.2 Engagement et accommodation 369
      • 2.3 Poursuite et résolution des conflits de couple 371
      • 2.4 Résumé 374
      • 3. L'attachement : à la fois appartenir et faire confiance375
      • 3.1 Contexte théorique 375
      • 3.2 Styles d'appartenance : les modèles d'attachement et les relations 376
      • 3.3 L'attachement dans une perspective évolutionniste 381
      • 3.4 Résumé 382
      • 4. Les normes sociales : appartenir et comprendre382
      • 4.1 Équité et échange 382
      • 4.2 Relations communautaires et relations de strict échange 383
      • 4.3 La théorie des modèles relationnels 384
      • 4.4 Résumé 386
      • Chapitre 9
        L'aide : un comportement prosocial389
      • 1. Qu'est-ce qu'un comportement prosocial ?391
      • 1.1 Définitions conceptuelles 391
      • 1.2 Définitions opérationnelles 392
      • 1.3 Les motivations sociales de base 396
      • 1.3.1 Valorisation de soi et contrôle396
      • 1.3.2 Avoir confiance en autrui397
      • 1.3.3 Appartenir à un groupe397
      • 1.3.4 Comprendre et contrôler397
      • 1.4 Résumé 398
      • 2. Hypothèses sur l'égoïsme : valorisation de soi et contrôle pur399
      • 2.1 La sélection familiale 400
      • 2.2 L'apprentissage social 402
      • 2.2.1 La réciprocité402
      • 2.2.2 Récompenses sociales et coûts403
      • 2.3 La protection de l'humeur 405
      • 2.3.1 Maintenir la bonne humeur405
      • 2.3.2 Soulager la mauvaise humeur408
      • 2.4 Résumé 411
      • 3. Hypothèses concernant l'altruisme : garder confiance en un monde bienveillant412
      • 3.1 L'attribution de responsabilité 413
      • 3.1.1 La responsabilité ressentie de la personne qui aide413
      • 3.1.2 La responsabilité attribuée à la victime415
      • 3.1.3 Responsabilité associée pour la cause et le remède416
      • 3.2 Empathie, sympathie et altruisme 417
      • 3.2.1 Preuves418
      • 3.2.2 Controverse419
      • 3.2.3 Différences individuelles au niveau de l'empathie422
      • 3.3 Résumé 424
      • 4. Le collectivisme : maintenir l'appartenance à un groupe424
      • 4.1 Similarité et identité de groupe 426
      • 4.2 Les normes 428
      • 4.3 Les différences individuelles dans l'orientation prosociale de groupe 429
      • 4.4 Résumé 431
      • 5. Le principalisme, une compréhension morale431
      • 5.1 Le raisonnement moral 432
      • 5.2 Raisonnement ou rationalité ? 434
      • 5.3 Les normes et valeurs personnelles 435
      • 5.4 Résumé 438
      • Chapitre 10
        L'agression : un comportement asocial par excellence441
      • 1. Qu'est-ce que l'agression ?444
      • 1.1 Définitions conceptuelles 444
      • 1.2 Définitions opérationnelles 446
      • 1.3 Une question sociale récurrente : l'agression vis-à-vis des objets sociaux 448
      • 1.3.1 La violence dans les médias449
      • 1.3.2 Les armes452
      • 1.3.3 L'alcool455
      • 1.3.4 Conclusion457
      • 1.4 Les motivations sociales de base 457
      • 1.4.1 Compréhension457
      • 1.4.2 Contrôle458
      • 1.4.3 Valorisation de soi461
      • 1.5 Résumé 461
      • 2. Les théories cognitives de l'agression : la compréhension asociale462
      • 2.1 L'apprentissage social : comprendre comment et quand 462
      • 2.2 Les approches cognitivo-structurelles : comprendre quelles habitudes agressives acquérir et pourquoi 465
      • 2.2.1 Les scripts agressifs465
      • 2.2.2 La théorie de la néo-association cognitive467
      • 2.2.3 Pour un modèle général de l'agression470
      • 2.3 Les approches attributionnelles : comprendre pourquoi 472
      • 2.3.1 Le biais de l'attribution hostile472
      • 2.3.2 Un transfert d'excitation, pas une catharsis474
      • 2.4 Résumé 476
      • 3. Le conflit interpersonnel : contrôler autrui476
      • 3.1 L'hypothèse de la frustration-agression 477
      • 3.2 Contrôler le faible 479
      • 3.2.1 Intimider : quand ce sont nos pairs que l'on abuse479
      • 3.2.2 Battre ou abuser de notre partenaire amoureux480
      • 3.3 Résumé 481
      • 4. Protéger son image, c'est aussi améliorer l'image de soi481
      • 4.1 Rage narcissique 481
      • 4.2 La culture de l'honneur 484
      • 4.3 Résumé 485
      • Chapitre 11
        Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination : un triptyque de biais sociaux487
      • 1. Qu'entend-on par préjugés, stéréotypes et discrimination ?490
      • 1.1 Définitions conceptuelles 490
      • 1.2 Définitions opérationnelles 492
      • 1.3 Motivations sociales de base 493
      • 1.3.1 Comprendre493
      • 1.3.2 Appartenir495
      • 1.3.3 Contrôler496
      • 1.3.4 Se valoriser497
      • 1.4 Résumé 498
      • 2. Les biais subtils : mécomprendre autrui tout en se valorisant499
      • 2.1 Les biais à froid et indirects : racisme moderne et préjugé subtil 501
      • 2.2 Les biais automatiques : entre catégorisation et association 505
      • 2.3 Les biais ambigus : des excuses 508
      • 2.4 Les biais ambivalents : des sensations mêlées 509
      • 2.5 Résumé 515
      • 3. De l'usage social des biais subtils : appartenir et contrôler515
      • 3.1 Les biais subtils prédisent une discrimination contestable 515
      • 3.2 Les prophéties autoréalisantes mènent à la confirmation de comportements 517
      • 3.3 Les biais transmis dans le groupe participent de sa cohésion 519
      • 3.4 L'exactitude devrait rendre les stéréotypes utiles 520
      • 3.5 Résumé 524
      • 4. Les biais subtils sont-ils contrôlables ? Tout dépend de la capacité et de la motivation à comprendre525
      • 4.1 Des différences individuelles en matière de contrôle 525
      • 4.2 Le contrôle des objectifs situationnels par les biais automatiques 529
      • 4.3 Le contexte du stimulus en tant que contrôle 534
      • 4.4 Résumé 534
      • 5. Les biais flagrants : de l'appartenance endogroupe à la valorisation de soi en passant par le contrôle de menaces extérieures535
      • 5.1 La théorie du conflit réel : menace sur les ressources 535
      • 5.2 Identité sociale, auto-catégorisation et théories annexes : menace sur l'identité groupale 537
      • 5.2.1 Théories de base537
      • 5.2.2 Homogénéité groupale539
      • 5.2.3 Favoritisme pro-endogroupe540
      • 5.2.4 Estime de soi542
      • 5.2.5 Résumé542
      • 5.3 Autoritarisme : menace sur les valeurs 543
      • 5.4 Dominance sociale : menace sur le statut du groupe 545
      • 5.5 Justification du système : menace sur le statu quo 548
      • 5.6 Résumé 548
      • 6. Les effets des biais : appartenir, contrôler et se valoriser549
      • 6.1 Identité collective et bien-être 549
      • 6.2 Ambiguïté attributionnelle 552
      • 6.3 Menace du stéréotype 553
      • 6.4 Résumé 556
      • 7. Stratégies de changement : des contacts intergroupes constructifs en guise de contrôle de biais557
      • Chapitre 12
        Les petits groupes : au plus près des interactions563
      • 1. Qu'est-ce qu'un groupe ?565
      • 1.1 Définitions de concepts 565
      • 1.1.1 La perception d'entitativité565
      • 1.1.2 La perception de volonté : l'intention hostile des groupes569
      • 1.1.3 Le comportement réel : la discontinuité interpersonnelle-intergroupe dans le phénomène d'hostilité570
      • 1.2 Définitions opérationnelles 572
      • 1.3 Motivations sociales centrales 575
      • 1.3.1 L'appartenance575
      • 1.3.2 Compréhension579
      • 1.3.3 Contrôle580
      • 1.4 Résumé 581
      • 2. L'adhésion au groupe : l'appartenance582
      • 2.1 Pas d'identité sociale sans contexte 582
      • 2.2 De la cohésion groupale grâce à l'attirance 585
      • 2.3 La diversité, défi et appui pour le groupe 586
      • 2.4 S'affilier à un groupe pas à pas 587
      • 2.5 Résumé 589
      • 3. La cognition partagée : comprendre la structure du groupe589
      • 3.1 Toutes les normes sont locales 591
      • 3.2 Les rôles vont bien au-delà du leadership 597
      • 3.3 Les sous-groupes : des minorités et des majorités 601
      • 3.4 Résumé 604
      • 4. Performance : comprendre et contrôler605
      • 4.1 Prendre des décisions 605
      • 4.1.1 Polarisation du groupe605
      • 4.1.2 Réflexion de groupe606
      • 4.1.3 La résolution de problèmes en groupe606
      • 4.1.4 Prédire les décisions du groupe607
      • 4.2 Productivité 608
      • 4.2.1 Baisse de productivité609
      • 4.2.2 Gain de productivité610
      • 4.3 Résumé 611
      • 5. Des conflits au sein du groupe : contrôler611
      • 5.1 Les dilemmes sociaux 612
      • 5.2 La négociation 614
      • Chapitre 13
        L'influence sociale : agir en fonction de ce que les autres font et nous enjoignent de faire619
      • 1. Qu'est-ce que l'influence sociale ?621
      • 1.1 Définitions conceptuelles 621
      • 1.2 Définitions opérationnelles 622
      • 1.2.1 Conformité622
      • 1.2.2 Obéissance622
      • 1.2.3 Acquiescement623
      • 1.3 Motivations sociales de base 623
      • 1.4 Résumé 624
      • 2. Conformité : appartenance et compréhension du fait d'effectuer la même chose qu'autrui624
      • 2.1 Études classiques : Sherif et Asch 625
      • 2.2 Le conformisme : un processus relativement automatique 627
      • 2.3 L'influence minoritaire : un processus différent 628
      • 2.4 La théorie de l'autocatégorisation : se conformer à la réalité sociale 630
      • 2.5 Atavismes culturels, mythes modernes, rumeurs et autres commérages 632
      • 2.6 Résumé 633
      • 3. L'obéissance : appartenance, contrôle, confiance et compréhension en faisant ce que les autres nous disent de faire633
      • 3.1 Les forces sociales : Milgram 634
      • 3.2 Le pouvoir en main : contrôler les ressources et conserver l'appartenance 637
      • 3.2.1 Pouvoir de récompense638
      • 3.2.2 Pouvoir coercitif640
      • 3.2.3 Pouvoir de référence641
      • 3.2.4 Pouvoir d'expertise641
      • 3.2.5 Pouvoir de légitimité642
      • 3.3 Résumé 643
      • 4. L'acquiescement : stratégies pour comprendre le soi, maintenir l'appartenance et contrôler les ressources644
      • 4.1 Percevoir le soi comme cohérent 644
      • 4.2 L'appartenance par la réciprocité, l'appréciation et l'approbation 646
      • 4.3 Contrôler les ressources en estimant la liberté et la rareté 647
      • 4.4 Résumé 648
      • Chapitre 14
        Êtres humains, êtres sociaux651
      • 1. Le social au coeur de la vie : situations, adaptation, culture et motivations de base653
      • 2. Appartenir : une question de normes, de rôles et d'identité653
      • 2.1 Au coeur de l'individu 654
      • 2.2 Entre les individus 654
      • 2.3 Au sein des groupes 655
      • 2.4 Appartenir : être adapté à la vie 656
      • 3. Comprendre : l'attention sur les formes (gestalts) et la cognition656
      • 3.1 Au coeur de l'individu 656
      • 3.2 Entre les individus 658
      • 3.3 Au sein des groupes 659
      • 3.4 Compréhension : penser pour faire 659
      • 4. Contrôler : focalisation sur les résultats659
      • 4.1 Au coeur de l'individu 660
      • 4.2 Entre les individus 660
      • 4.3 Au sein des groupes 661
      • 4.4 Contrôle : éventualité des coûts et bénéfices 662
      • 5. Se valoriser : la défense, la justification et le perfectionnement avant tout662
      • 5.1 Au coeur de l'individu 662
      • 5.2 Entre les individus 663
      • 5.3 Au sein des groupes 663
      • 5.4 Valorisation de soi : plusieurs façons de l'entretenir 664
      • 6. Faire confiance : cap sur la positivité et l'attachement664
      • 6.1 Au coeur de l'individu 664
      • 6.2 Entre les individus 665
      • 6.3 Au sein des groupes 665
      • 6.4 Avoir confiance : garder l'image d'un monde bienveillant 665
      • 7. Conclusion : le projet de la psychologie sociale665
      • Bibliographie667
      • Index des auteurs725
      • Index des notions743

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158 FIS

    Niveau 2 - Psychologie