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Aspects du développement conceptuel et langagier

Résumé

Cinq contributions s'interrogent sur la façon dont les grands domaines de la cognition et les compétences langagières se développent de la petite enfance à l'âge adulte.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 136 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7483-4499-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Aspects du développement conceptuel et langagier

      En terme d'acquisition du langage, quelle dynamique existe-t-il entre lexique et grammaire ? Quel type de difficultés les enfants sourds rencontrent-ils dans l'apprentissage de la lecture et en quoi l'acquisition du code phonologique est-elle déterminante à ce sujet ? L'enfant est-il capable de saisir les intentions d'autrui dans sa période pré-verbale ? Comment s'élabore en lui la compréhension astronomique des cycles diurnes et nocturnes ? En quoi la prise en compte de la variabilité horizontale, liée à l'anthropologie cognitive, peut-elle renouveler le savoir biologique ? Cinq problématiques et autant de conférences délivrées par des auteurs qui questionnent ici ce terrain encore mal délimité qu'est la cognition humaine.

      Approches théoriques et empiriques s'associent et se combinent dans ces conférences pour donner corps à des réflexions qui veulent apporter une contribution effective à leurs spécialités et pousser toujours plus loin la connaissance des mécanismes humains d'apprentissage. Recueil d'interventions instructives et riches de perspectives, ces Aspects du développement cognitif et langagier posent, en la matière, de nouveaux jalons, de nouvelles bornes.


  • Tables des matières
      • Aspects du développement conceptuel et langagier

      • Florence Labrell, Gérard Chasseigne

      • Publibook

      • Avant-propos11
      • Ont participé à cet ouvrage15
      • Acquisition du langage et processus de « grammaticalisation » : Quel développement pour les noms et les verbes ?17
      • Dominique Bassano
      • 1. Acquisition du langage et émergence de la grammaire : données, questions, débats18
      • 1.1. Les étapes du développement langagier et l'émergence de la grammaire18
      • 1.2. Origine et nature des capacités grammaticales précoces20
      • 1.3. La conception émergentiste : l'origine de la grammaire dans le lexique ?22
      • 2. L'acquisition des contraintes grammaticales d'emploi des noms et des verbes : recherches récentes sur le français25
      • 2.1. Méthode : l'étude de la production naturelle25
      • 2.2. La production lexicale des noms et des verbes26
      • 2.3. Les processus de grammaticalisation des noms et des verbes30
      • 2.4. L'interface lexique/grammaire36
      • 2.5. Le jeu des influences lexicales et prosodiques dans la grammaticalisation39
      • 3. Conclusion43
      • Codage phonologique, apprentissage de la lecture et surdité51
      • Béatrice Bourdin & Aurélie Hugonet
      • 1. Approche théorique52
      • 2. Expérience58
      • 2.1. Méthode58
      • 2.2. Résultats61
      • 3. Discussion64
      • Early development of social understanding71
      • Claudia Thoermer & Beate Sodian
      • 1. Theory of Mind in the preschool years71
      • 2. Evidence for an implicit understanding of epistemic states in children around the age of three years73
      • 3. Do toddlers appreciate the epistemic conditions and consequences of seeing and not seeing ?74
      • 4. Precursors to a Theory of Mind in the first year of life ?78
      • 4. Conclusions81
      • References81
      • Understanding of the earth and the sun : Comparison among children and teachers and teachers' expectation on primary pupils87
      • Paola Perucchini & Cinzia Ronchi
      • 1. Introduction87
      • 2. Method93
      • 2.1. Sample93
      • 2.2. Procedure and instruments93
      • 2.3. Coding96
      • 2.4. Measures and analyses101
      • 3. Results102
      • 3.1. The shape and gravity of the earth102
      • 3.2. The day-night cycle103
      • 3.3. Consistency in understandings105
      • 3.4. Factual and generative questions106
      • 4. Discussion107
      • Horizontal variability in biological knowledge115
      • Andrzej Tarlowski
      • 1. Introduction115
      • 1.1. Variability in biological knowledge and environmental outcomes116
      • 1.2. Limitations to developmental research : the case of anthropocentrism117
      • 1.3. Challenges to the study of horizontal variability119
      • 2. Variability in children's essentialist reasoning120
      • 2.1. The role of parental expertise and exposure to nature121
      • 2.2. The Study : Parental expertise, direct exposure to nature and essentialism in children122
      • 3. The structure of biological categories and naming patterns in various languages126
      • 3.1. Study 1 : Categorization of birds and mammals by English and Spanish speakers128
      • 3.2. Study 2 : Categorization of birds and mammals by Spanish, Basque, and Polish speakers129
      • 4. Conclusions131

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.02 ASP

    Niveau 2 - Education