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Livre

Médias, guerres et identités : les pratiques communicationnelles de l'appartenance politique, ethnique et religieuse

Résumé

Ces contributions d'ethnométhodologie des médias portent notamment sur le traitement réservé aux conflits irakien et israélo-palestinien et sur la question de l'espace public arabe, mais aussi sur les différents modes de véridiction médiatique. Le décalage entre "ce qui s'est réellement passé" et "ce que nous voyons" est analysé dans plusieurs situations conflictuelles récentes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. : ill. ; 24 x 18 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-914610-64-3
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une approche du travail des médias centrée sur les pratiques. Elle insiste sur le fait que ce qui compose l'ordinaire des usagers des médias leur est connu, qu'ils naviguent dans un univers partagé d'éléments vus mais non point remarqués. C'est à l'analyste qu'appartient la tâche de décrire comment cet univers est, pour ses habitants, ordonné, reconnaissable et intelligible.

      A partir de productions médiatiques portant sur des situations de guerre ou nourries de celles-ci, les différentes contributions montrent comment s'élaborent les discours de vérité, comment opèrent les catégorisations dont ils procèdent, comment se constituent les audiences auxquelles ils s'adressent.

      Ce livre constitue un travail pionnier dans le domaine de l'ethométhodologie des médias, dans l'examen de la véridiction médiatique et du travail des catégories identitaires, ainsi que dans l'étude du traitement médiatique des conflits du Monde arabe et des Balkans.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 076 MED

    Niveau 1 - Presse