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Motiver vos collaborateurs

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Résumé

Toutes les techniques pour identifier les causes de la baisse de motivation dans l'entreprise et les actions à mettre en oeuvre pour y remédier. Des techniques de management pour mieux gérer le moral des membres de l'équipe de travail. Des pistes pour augmenter la part d'engagement des acteurs. Des réponses pour réagir rapidement aux enjeux de la concurrence.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VII-163 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465158-0
  • Indice
    • 658.1 Relations humaines dans les entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Motiver vos collaborateurs

      Managers, futurs managers, chefs d'entreprise, développez l'art de fabriquer de la motivation ! Salariés, identifiez les causes de vos « baisses » de motivation !

      Jamais l'enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n'aura été aussi important. Dans un monde où la concurrence réagit de plus en plus vite, une entreprise performante sera une entreprise avec des salariés dotés d'une motivation supérieure à la moyenne. Le bon manager, qu'il soit chef d'équipe ou P-DG, devra donc avant tout devenir un « fabricant de motivation ». Oui, mais comment le manager va-t-il fabriquer cette motivation ?

      L'engagement de l'auteur tient en 3 points :

      • Faire comprendre au lecteur, en termes simples et clairs, les véritables ressorts de la motivation des salariés au sein d'une équipe ;
      • Transmettre une méthodologie et des techniques efficaces, souvent innovantes, pour que chaque manager devienne un fabricant de motivation reconnu ;
      • Lier l'efficacité du management d'équipe à une notion forte de management de la qualité.
      • L'ouvrage propose de nombreux documents et annexes facilement adaptables et utilisables par le lecteur, dont certains téléchargeables sur notre site internet.

  • Tables des matières
      • Solutions pour...

      • Motiver vos collaborateurs

      • Jean-Marc Gandy...

      • Afnor

      • RemerciementsIX
      • Introduction1
      • 1 Qu'est-ce que la motivation ?5
      • Quelle est l'influence de la motivation sur les performances des collaborateurs ? 7
      • - Cercle vertueux et cercle vicieux7
      • - Qu'est-ce que la motivation, si ce n'est du plaisir ?8
      • Qu'est-ce qu'un « bon » manager ? 9
      • Et si Abraham Maslow n'avait pas totalement raison ? 11
      • Management de la qualité ou qualité du management ? 13
      • Le collaborateur n'est jamais que le produit du management qu'il reçoit 15
      • L'encadrement intermédiaire : entre le marteau et l'enclume 16
      • - Grand patron ou chef d'équipe : deux planètes différentes ?16
      • - Le chef est-il toujours un chef ?17
      • - Des exigences nouvelles venant de la hiérarchie18
      • - Quelle latitude pour le manager intermédiaire ?18
      • - Les conditions idéales de management n'existeront jamais19
      • 2 Quel est mon profil de manager ?21
      • Points forts et points à améliorer au travers de l'effet « miroir » 23
      • Test complet : « Que pensez-vous de votre responsable ? » 24
      • Test allégé : « Que pensez-vous de votre chef d'équipe ? » 26
      • Comment exploiter les résultats de ces tests ? 27
      • 3 Motiver par la passion, la vision, le projet31
      • Qu'est-ce qu'une passion ou une vision ? 33
      • Quelle passion, quelle vision communiquer ? 35
      • Pas de passion ni de vision sans pilote... Y a-t-il un vrai pilote dans l'avion ? 37
      • Le pilote est-il donc encore aux commandes de l'avion ? 39
      • Faire que passion et vision prennent corps dans un véritable projet d'entreprise 40
      • - Remarques préliminaires40
      • - Quelques écueils pas toujours faciles à éviter40
      • - Quelques clés du succès41
      • - Exemple de trame écrite d'un projet d'entreprise42
      • - Tout faire pour conserver l'esprit « pionnier » des débuts42
      • 4 Motiver par des objectifs concrets45
      • À objectifs égaux, niveaux de motivation très variables 47
      • Comment bien faire accepter les objectifs ? 48
      • - Quelques règles48
      • - Quelques erreurs courantes50
      • 5 Motiver en assumant pleinement son autorité de manager53
      • Une difficulté grandissante à faire respecter son autorité 55
      • Faire preuve d'une juste autorité 56
      • Savoir « recadrer » un salarié fautif 57
      • - Recadrer fait partie des savoir-faire essentiels du manager57
      • - Mode opératoire pour recadrer efficacement un salarié59
      • - Un manager doit aussi savoir licencier en cas de nécessité62
      • Refuser une demande exorbitante ou non justifiée 63
      • 6 Motiver en communicant régulièrement67
      • Le manager, un grand communicant ? 69
      • Communiquer des règles du jeu claires 71
      • - Les règles de fonctionnement sont-elles si claires que cela pour toute l'équipe ?71
      • - Bien communiquer sur le fonctionnement de l'entreprise72
      • - Le dossier d'accueil, support de communication73
      • - Assurer un suivi individuel et organisé de chaque salarié75
      • Transmettre une culture économique de base aux salariés 78
      • Organiser des réunions vraiment utiles 79
      • 7 Motiver en déléguant, en donnant confiance81
      • Les ravages causés par l'absence d'autonomie 83
      • Déléguer revient à exprimer de la confiance 85
      • - Comment donner confiance à ses salariés ?85
      • - Accepter de déléguer n'est pas une menace pour le statut du manager86
      • - Accepter de déléguer, c'est aussi accepter la différence87
      • - Déléguer en veillant à respecter le « territoire » de chacun87
      • - Autre raisonnement que doit éviter le manager88
      • Déléguer mais aussi favoriser la créativité de son équipe 88
      • - La créativité, un outil de management ?88
      • - Les bonnes pratiques de la créativité et les erreurs qui tuent89
      • 8 Motiver par les encouragements et la reconnaissance91
      • Un état des lieux sans appel 93
      • - Le manque de reconnaissance, source n° 1 de stress au travail ?93
      • - Les trains qui arrivent à l'heure94
      • La France, pays du bon management ? 94
      • Comment manifester sa reconnaissance ? 96
      • - Exercer sa reconnaissance au jour le jour96
      • - Savoir fêter les succès96
      • - Ne pas oublier trois règles fondamentales de la reconnaissance97
      • 9 Motiver par l'exemplarité99
      • Faites ce que je dis, ne faites surtout pas ce que je fais 101
      • L'art de saborder son image 103
      • Savoir en toutes circonstances faire preuve de self-control 103
      • Conclusion105
      • Annexes107

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.1 GAN

    Niveau 3 - Gestion