par Wuidar, Laurence (1978-....)
PIE-Peter Lang
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Disponible - 78(45) WUI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Wuidar, Laurence (1978-....)
PIE-Peter Lang
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Disponible - 78(45) WUI
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Au XVIIe siècle, la science musicale est héritière de la philosophie hermétique de la Renaissance, mais aussi au coeur des révolutions scientifiques. La siginification du canon énigme dans l'Italie est étudiée à partir des oeuvres de P.F. Valentini, R. Michelli et L. Zacconi. Il apparaît à la fois comme le réceptacle de symboles et le lieu où le compositeur se fait théologien et exégète.
Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermétique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensée hiéroglyphique et emblématique ? Au 17e siècle, coeur des changements épistémologiques, des révolutions scientifiques aux évolutions stylistiques et esthétiques, le canon énigme, alliant aux partitions énigmatiques tantôt des poésies cryptées, tantôt des images religieuses ou labyrinthiques, est à la fois le réceptacle d'idées, d'idéologies et de symboles, et le lieu musical où les compositeurs se font théologiens, herméneutes et exégètes. La science musicale du contrepoint et la fascination des combi-natoires infinies se conjuguent en des formes d'art total où dialoguent texte, musique et image. Le corpus rassemblé éclaire la face obscure de la musique baroque à un moment précis de l'histoire où la société des compositeurs et des théoriciens musicaux élabore des codes signifiants dans lesquels se cachent les symboles, les sens et l'essence d'une philosophie musicale sacrée.
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