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Livre

Mémoires et antimémoires littéraires au XXe siècle : la Première guerre mondiale : [actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (2005)]

Résumé

Historiens et critiques littéraires examinent les répercussions de la Première Guerre mondiale dans la littérature, essentiellement francophone mais pas exclusivement. La première partie analyse les témoignages et les positions d'écrivains qui n'ont pas participé à la guerre et qui étaient connus avant le début du conflit. La seconde se penche sur des oeuvres écrites pendant ou après la guerre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 2 vol. (426, 339 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-90-5201-470-8
  • Indice
    • 81.047 Thèmes historiques, religieux et sociaux
  • Quatrième de couverture
    • À Garine, Malraux fait dire dans Les Conquérants : « Quels livres valent d'être écrits, hormis les Mémoires ? ». Mais toute grande fiction répond à des questions que les Mémoires ne posent pas. Malraux lui-même invente la notion d'Antimémoires pour dépasser l'impasse propre aux Mémoires. Certains enjeux, certains possibles sont seulement ceux de la littérature, même si quelques-uns d'entre eux, absents des Mémoires des grands acteurs du Conflit, affleurent aujourd'hui dans les carnets ou les correspondances des soldats de 1914.

      Avec la fin du « court XXe siècle » qu'elle a produit, la Première Guerre mondiale a refait surface dans les fictions, domaine qu'elle avait largement irrigué dans les décennies qui avaient suivi l'Armistice. Elle a également donné lieu à de nouvelles approches historiques. Dans ce vaste territoire que les Archives & Musée de la Littérature et l'Université de Salerne ont choisi comme première étape de leur parcours dans le XXe siècle littéraire, une attention essentielle est accordée aux corpus francophones (Antilles, Belgique, France, Suisse) et à la prise en compte, pour l'heure, des seules frontières occidentales du Conflit.

      Dans ce premier volume, le regard se porte sur des figures tutélaires du Tournant du Siècle confrontées à l'impensable quelques années plus tôt : Maeterlinck et Proust mais aussi Ramuz et Eekhoud, Romain Rolland et Thomas Mann. Le volume interroge ensuite des acteurs du Conflit. Barbusse bien sûr, mais aussi Céline et Giono, l'Italien Gadda ou le Portugais Cortesào. Sans oublier Victor Serge ou Jean Paulhan. Il plonge en outre dans la vie culturelle des camps de prisonniers ou dans les chansons composées pour la troupe.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 81.047 MEM 1

    Niveau 3 - Langues et littératures

  • Disponible - 81.047 MEM 2

    Niveau 3 - Langues et littératures