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Livre

Logiques métisses : anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs

Résumé

Résultats de quinze années de recherches sur les chefferies peul, bambara et malinké (Mali, Guinée). Propose une démarche originale rompant avec la tradition ethnologique qui tend à établir des types en lui opposant une "logique métisse", approche continuiste mettant l'accent sur l'indistinction et le syncrétisme originaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1990
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 257 p. : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-228-88234-8 ;
    • 978-2-228-88234-7
  • Indice
    • 39(630) Anthropologie et ethnologie. Afrique subsaharienne
  • Quatrième de couverture
    • On a longtemps vu l'Afrique comme le continent des ethnies - ethnies dotées de systèmes religieux, politiques et économiques fixes - et l'on considérait que ces ethnies, strictement délimitées, étaient elles-mêmes à l'origine des multiples conflits qui ensanglantaient le continent africain.

      Ce livre, l'un des premiers à utiliser la notion de métissage en anthropologie, montre au contraire que les appartenances ethniques, culturelles et identitaires étaient extrêmement souples avant la colonisation et que, par exemple, on n'était pas Peul, Bambara ou Malinké de toute éternité, mais qu'on le devenait.

      De nombreux changements d'identité ont ainsi été observés dans tous les domaines. Des Peuls pouvaient devenir Bambaras puis Malinkés et inversement ; des païens, devenir musulmans puis retourner au paganisme ; des sociétés villageoises, devenir des royaumes puis retomber dans l'anarchie ; des sociétés produisant pour leurs stricts besoins, s'ouvrir au marché puis se replier sur l'autarcie... Un essai devenu un classique de l'anthropologie, qui contredit l'image d'une Afrique figée dans la tradition et ne s'ouvrant que difficilement à la modernité coloniale et postcoloniale.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(630) AMS

    Niveau 2 - Ethnologie