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Guide de l'éducation spécialisée : acteurs et usagers, institutions et cadre réglementaire, pratiques professionnelles

Résumé

Une synthèse didactique de l'ensemble du corpus de savoir-faire d'une profession centrale dans le secteur social. Y sont détaillés, commentés et illustrés les pratiques et les contenus professionnels de manière à constituer un vade-mecum pour les éducateurs. A jour des dernières lois d'orientation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • En appendice, carnet d'adresses et choix de documents
    • Bibliogr. p. 391-400. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-497 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-052161-6
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Guides d'action sociale

      Guide de l'éducation spécialisée

      Ensemble réglementé, structuré et contrôlé, l'éducation spécialisée constitue un secteur spécifique d'activité qui d'année en année ne cesse d'évoluer.

      Diverses catégories d'acteurs professionnels y coopèrent : assistants de service social, enseignants, médecins, magistrats, psychologues, rééducateurs, personnels de services administratifs et services généraux, sans oublier évidemment les acteurs principaux et emblématiques de cette fonction : les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les éducateurs techniques spécialisés et les aides médico-psychologiques - historiquement distinctes, mais récemment rajoutées à cette filière.

      Conçu comme un guide professionnel complet, précis et clair, ce livre s'articule autour de quatre axes :

      • une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée ;
      • une présentation des sujets de l'éducation spécialisée ;
      • une présentation du cadre réglementaire et administratif ;
      • une description synthétique des contenus professionnels (relation éducative, médiation, évaluation, formation).

      Cette 4e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements.


  • Tables des matières
      • Guide de l'éducation spécialisée

      • Guy Dréano

      • Dunod

      • Préface à la quatrième édition IX
      • Le cadre législatifIX
      • Les moyensXI
      • Les sujets qui font l'objet de cet accompagnementXII
      • Le climat socialXII
      • Introduction 1
      • Première partie
        Une identité complexe
      • 1. Quelques repères préalables7
      • Le besoin 7
      • La fonction 7
      • Le statut 9
      • Le rôle 10
      • La cohérence 11
      • Le contrôle 11
      • Le métier 11
      • La profession 12
      • La corporation 13
      • La compétence professionnelle 13
      • L'aptitude14
      • L'autorisation15
      • Cadres et contexte15
      • 2. Fondements et premières racines17
      • L'aide au prochain 19
      • L'altérité22
      • La « pulsion philanthropique »22
      • L'institutionnalisation de l'aide 23
      • L'hôpital23
      • L'hôpital général23
      • L'institution se spécialise 24
      • La prison25
      • L'asile27
      • 3. La protohistoire33
      • Les maisons de correction 34
      • L'institut médico-pédagogique 40
      • 4. La période pré-contemporaine47
      • L'avènement du social 48
      • L'enfance en danger 51
      • Les déficients du caractère 55
      • Les enfants placés du sanitaire 58
      • Enfance et assistance 59
      • 5. L'époque contemporaine61
      • État des lieux 62
      • Les pionniers de la rééducation 66
      • Les hostilités67
      • L'impact des mouvements de jeunesse67
      • L'enfance inadaptée et les associations régionales70
      • L'aventure73
      • « La professionnalisation »76
      • Les centres d'observation et la rééducation79
      • L'éducation « psychothérapique »81
      • 1968 : rien ne va plus86
      • Le travail social89
      • L'influence de la psychanalyse91
      • La fin des Trente Glorieuses 93
      • Deuxième partie
        Les sujets de l'éducation spécialisée
      • 6. Personne, sujet et normalité97
      • Du sujet et de la personne 97
      • Du normal et de ses avatars 100
      • Le « normal »100
      • Différence et anomalie101
      • Le pathologique101
      • La psychopathologie102
      • Incapacités et latitudes 103
      • L'inné104
      • L'acquis105
      • 7. Les classifications et leurs logiques107
      • Un processus inévitable 107
      • Le classement traditionnel 109
      • La maladie110
      • L'inadaptation112
      • Le handicap115
      • De nouvelles classifications 117
      • La CIH (Classification internationale des handicaps, déficiences, incapacités et désavantages)118
      • La CIH (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé)125
      • 8. Les principales affections129
      • Dominante organique 130
      • Le handicap mental130
      • Le handicap physique137
      • Le handicap sensoriel144
      • Le polyhandicap146
      • Les handicaps dus à l'âge148
      • Les personnes atteintes du sida151
      • Dominante psychique 152
      • Des perturbations de l'organisation de la vie relationnelles157
      • Autres désordres mentaux167
      • Troisième partie
        Cadre législatif et réglementaire
      • 9. Cadre général spécifique à l'action sociale et médico-sociale173
      • Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale 174
      • Promouvoir et renforcer le droit des usagers177
      • Les lois de la décentralisation 181
      • La loi particulière du 6 janvier 1986181
      • 10. L'éducation spécialisée : dans quel cadre ?185
      • Le cadre de la protection de l'enfance 186
      • Historique186
      • La loi réformant la protection de l'enfance du 5 mars 2007187
      • Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire 192
      • Ordonnance du 2 février 1945192
      • Cadre des mesures en faveur des personnes handicapées 194
      • La loi du 11 février 2005196
      • Les annexes XXIV201
      • Cadre de l'hébergement social et de l'insertion 202
      • Cadre de la santé mentale 203
      • 11. Les établissements et services207
      • Secteur public, secteur privé 207
      • Le secteur public208
      • Le secteur privé208
      • Les différents types d'établissements et services 210
      • Secteur médico-social 211
      • L'institut médico-éducatif211
      • L'institut thérapeutique éducatif et scolaire (ITEP)213
      • Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)214
      • Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT)214
      • Les maisons d'accueil spécialisées (MAS)216
      • Foyer d'accueil médicalisé (FAM)218
      • Le secteur de l'Aide sociale 219
      • Foyer de l'enfance219
      • Maison d'enfants à caractère social (MECS)220
      • Placement familial221
      • Prévention, prévention spécialisée223
      • Action éducative en milieu ouvert (AEMO)226
      • Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)227
      • Établissement maternel229
      • Les foyers d'hébergement pour adultes handicapés, dits aussi foyers logements230
      • Les foyers de vie232
      • Les SAVS233
      • Les SAMSAH233
      • Les maisons relais234
      • Le secteur sanitaire 234
      • L'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile234
      • Les établissements sanitaires236
      • La Protection judiciaire de la jeunesse 236
      • Secteur alternatif 240
      • Lieux de vie240
      • L'éducation nationale 241
      • 12. L'institution et ses emplois243
      • Les professions médicales (les spécialistes) 244
      • Les professions paramédicales et de rééducation 244
      • Professions sociales et éducatives 247
      • Les métiers pédagogiques 249
      • L'emploi de directeur 250
      • Le juge pour enfant 250
      • Quatrième partie
        L'exercice de l'éducation spécialisée
      • 13. Les conditions d'accès à l'exercice professionnel255
      • Le titre et sa définition 255
      • Organisation de l'exercice 261
      • Secteur privé261
      • Secteur public263
      • Les « aptitudes » 265
      • « Quelqu'un »267
      • Être avenant268
      • Y croire269
      • S'engager269
      • La vie partagée270
      • Avoir de l'autorité271
      • Subversif274
      • 14. Besoins et attentes277
      • L'autonomie 281
      • 15. L'organisation institutionnelle, un appui pour l'exercice285
      • Le sens de l'institution 285
      • Valeurs et principes 286
      • Principes déontologiques de base287
      • Principes plus récents288
      • Le projet institutionnel 290
      • Le projet individuel 293
      • La connaissance du sujet294
      • Projet collectif et projet individuel 295
      • Le travail d'équipe 297
      • Référent individuel 299
      • Le référent d'unité de vie (coordinateur) 301
      • La synthèse 302
      • Le dossier 304
      • La communication 306
      • Le climat institutionnel 307
      • Les cadres de vie 308
      • 16. La relation éducative311
      • La latitude éducative 311
      • La distance éducative 312
      • L'identification 314
      • Le transfert 315
      • La subjectivité 318
      • L'observation 319
      • Objectivation 321
      • La discrétion et le secret professionnel 321
      • La responsabilité 324
      • 17. La médiation éducative327
      • Le contrat éducatif 327
      • Le don328
      • L'échange 329
      • L'association ou le contrat social329
      • La notion de tiers 329
      • Limites et sanction 332
      • L'entretien334
      • L'événement 337
      • Le groupe 341
      • 18. Éducation spécialisée et relation aux familles347
      • Les réunions de parents 353
      • 19. Contrôle, évaluation, supervision355
      • Le contrôle 355
      • L'évaluation 358
      • Éducation spécialisée et évaluation360
      • La supervision 362
      • La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution 365
      • 20. La formation367
      • Historique 367
      • Situation actuelle (en cours de mutation) 371
      • La validation des acquis de l'expérience (VAE)372
      • Formation initiale373
      • L'accès à la formation374
      • Déroulement des formations 376
      • Éducateurs spécialisés376
      • Moniteur éducateur378
      • Allégements et dispenses de formation378
      • La formation continue 380
      • Actualisation, spécialisation, ouverture381
      • Formation supérieure381
      • L'avenir des formations 384
      • Conclusion. L'aventure 387
      • Bibliographie 391
      • Une identité complexe 391
      • Les sujets de l'éducation spécialisée 394
      • Cadre réglementaire 395
      • L'exercice de l'éducation spécialisée 396
      • Annexes
      • 1. Adresses utiles403
      • 2. Liste des sigles423
      • 3. La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002426
      • 4. Extraits de quelques articles de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005456
      • 5. Extraits de quelques articles de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007472
      • Index 483

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 DRE

    Niveau 2 - Education