Guide de l'éducation spécialisée
Guy Dréano
Dunod
Préface à la quatrième édition
IX
Le cadre législatifIX
Les moyensXI
Les sujets qui font l'objet de cet accompagnementXII
Le climat socialXII
Introduction
1
Première partie
Une identité complexe
1. Quelques repères préalables7
Le besoin
7
La fonction
7
Le statut
9
Le rôle
10
La cohérence
11
Le contrôle
11
Le métier
11
La profession
12
La corporation
13
La compétence professionnelle
13
L'aptitude14
L'autorisation15
Cadres et contexte15
2. Fondements et premières racines17
L'aide au prochain
19
L'altérité22
La « pulsion philanthropique »22
L'institutionnalisation de l'aide
23
L'hôpital23
L'hôpital général23
L'institution se spécialise
24
La prison25
L'asile27
3. La protohistoire33
Les maisons de correction
34
L'institut médico-pédagogique
40
4. La période pré-contemporaine47
L'avènement du social
48
L'enfance en danger
51
Les déficients du caractère
55
Les enfants placés du sanitaire
58
Enfance et assistance
59
5. L'époque contemporaine61
État des lieux
62
Les pionniers de la rééducation
66
Les hostilités67
L'impact des mouvements de jeunesse67
L'enfance inadaptée et les associations régionales70
L'aventure73
« La professionnalisation »76
Les centres d'observation et la rééducation79
L'éducation « psychothérapique »81
1968 : rien ne va plus86
Le travail social89
L'influence de la psychanalyse91
La fin des Trente Glorieuses
93
Deuxième partie
Les sujets de l'éducation spécialisée
6. Personne, sujet et normalité97
Du sujet et de la personne
97
Du normal et de ses avatars
100
Le « normal »100
Différence et anomalie101
Le pathologique101
La psychopathologie102
Incapacités et latitudes
103
L'inné104
L'acquis105
7. Les classifications et leurs logiques107
Un processus inévitable
107
Le classement traditionnel
109
La maladie110
L'inadaptation112
Le handicap115
De nouvelles classifications
117
La CIH (Classification internationale des handicaps, déficiences, incapacités et désavantages)118
La CIH (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé)125
8. Les principales affections129
Dominante organique
130
Le handicap mental130
Le handicap physique137
Le handicap sensoriel144
Le polyhandicap146
Les handicaps dus à l'âge148
Les personnes atteintes du sida151
Dominante psychique
152
Des perturbations de l'organisation de la vie relationnelles157
Autres désordres mentaux167
Troisième partie
Cadre législatif et réglementaire
9. Cadre général spécifique à l'action sociale et médico-sociale173
Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
174
Promouvoir et renforcer le droit des usagers177
Les lois de la décentralisation
181
La loi particulière du 6 janvier 1986181
10. L'éducation spécialisée : dans quel cadre ?185
Le cadre de la protection de l'enfance
186
Historique186
La loi réformant la protection de l'enfance du 5 mars 2007187
Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire
192
Ordonnance du 2 février 1945192
Cadre des mesures en faveur des personnes handicapées
194
La loi du 11 février 2005196
Les annexes XXIV201
Cadre de l'hébergement social et de l'insertion
202
Cadre de la santé mentale
203
11. Les établissements et services207
Secteur public, secteur privé
207
Le secteur public208
Le secteur privé208
Les différents types d'établissements et services
210
Secteur médico-social
211
L'institut médico-éducatif211
L'institut thérapeutique éducatif et scolaire (ITEP)213
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)214
Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT)214
Les maisons d'accueil spécialisées (MAS)216
Foyer d'accueil médicalisé (FAM)218
Le secteur de l'Aide sociale
219
Foyer de l'enfance219
Maison d'enfants à caractère social (MECS)220
Placement familial221
Prévention, prévention spécialisée223
Action éducative en milieu ouvert (AEMO)226
Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)227
Établissement maternel229
Les foyers d'hébergement pour adultes handicapés, dits aussi foyers logements230
Les foyers de vie232
Les SAVS233
Les SAMSAH233
Les maisons relais234
Le secteur sanitaire
234
L'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile234
Les établissements sanitaires236
La Protection judiciaire de la jeunesse
236
Secteur alternatif
240
Lieux de vie240
L'éducation nationale
241
12. L'institution et ses emplois243
Les professions médicales (les spécialistes)
244
Les professions paramédicales et de rééducation
244
Professions sociales et éducatives
247
Les métiers pédagogiques
249
L'emploi de directeur
250
Le juge pour enfant
250
Quatrième partie
L'exercice de l'éducation spécialisée
13. Les conditions d'accès à l'exercice professionnel255
Le titre et sa définition
255
Organisation de l'exercice
261
Secteur privé261
Secteur public263
Les « aptitudes »
265
« Quelqu'un »267
Être avenant268
Y croire269
S'engager269
La vie partagée270
Avoir de l'autorité271
Subversif274
14. Besoins et attentes277
L'autonomie
281
15. L'organisation institutionnelle, un appui pour l'exercice285
Le sens de l'institution
285
Valeurs et principes
286
Principes déontologiques de base287
Principes plus récents288
Le projet institutionnel
290
Le projet individuel
293
La connaissance du sujet294
Projet collectif et projet individuel
295
Le travail d'équipe
297
Référent individuel
299
Le référent d'unité de vie (coordinateur)
301
La synthèse
302
Le dossier
304
La communication
306
Le climat institutionnel
307
Les cadres de vie
308
16. La relation éducative311
La latitude éducative
311
La distance éducative
312
L'identification
314
Le transfert
315
La subjectivité
318
L'observation
319
Objectivation
321
La discrétion et le secret professionnel
321
La responsabilité
324
17. La médiation éducative327
Le contrat éducatif
327
Le don328
L'échange
329
L'association ou le contrat social329
La notion de tiers
329
Limites et sanction
332
L'entretien334
L'événement
337
Le groupe
341
18. Éducation spécialisée et relation aux familles347
Les réunions de parents
353
19. Contrôle, évaluation, supervision355
Le contrôle
355
L'évaluation
358
Éducation spécialisée et évaluation360
La supervision
362
La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution
365
20. La formation367
Historique
367
Situation actuelle (en cours de mutation)
371
La validation des acquis de l'expérience (VAE)372
Formation initiale373
L'accès à la formation374
Déroulement des formations
376
Éducateurs spécialisés376
Moniteur éducateur378
Allégements et dispenses de formation378
La formation continue
380
Actualisation, spécialisation, ouverture381
Formation supérieure381
L'avenir des formations
384
Conclusion. L'aventure
387
Bibliographie
391
Une identité complexe
391
Les sujets de l'éducation spécialisée
394
Cadre réglementaire
395
L'exercice de l'éducation spécialisée
396
Annexes
1. Adresses utiles403
2. Liste des sigles423
3. La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002426
4. Extraits de quelques articles de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005456
5. Extraits de quelques articles de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007472
Index
483