• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'architecture à l'âge de l'imprimerie : culture orale, culture écrite, livre et reproduction mécanique de l'image dans l'histoire des théories architecturales

Résumé

L'examen des moyens de communication utilisés par les architectes occidentaux, de l'Antiquité classique à la modernité, montre comment chaque média est lié à des formes spécifiques de la pensée architecturale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915456-41-7
  • Indice
    • 724-4 Architecture de la Renaissance
  • Quatrième de couverture
    • L'architecture, son évolution comme sa connaissance, dépend en grande partie de la circulation et de la transmission dans l'espace et le temps d'une accumulation d'expériences, de règles ou de modèles. Voilà pourquoi ce livre examine les moyens de communication utilisés par les architectes occidentaux, de Vitruve à l'époque moderne, en montrant comment chaque média influe sur les formes spécifiques de la pensée architecturale et sur les modalités de la diffusion des savoirs.

      Rappelant le mode transmission orale de connaissances strictement techniques du Moyen Âge - avant qu'il ne soit possible de fournir des images identiques dans différents exemplaires d'un même texte - l'auteur montre comment le développement d'une nouvelle technologie de l'information, l'imprimerie, a rendu possible l'apparition et la diffusion de nouveaux modèles architecturaux. L'établissement par Sebastiano Serlio d'un canon de cinq ordres en constitue une des illustrations les plus emblématiques.

      Si cette étude s'intéresse à un des tout premiers moments où s'opère la rencontre entre théorie de l'architecture et les médias, elle ne méconnaît rien du temps présent. Convoquant la prophétie « Ceci tuera cela », énoncée par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris, l'auteur s'interroge sur le passage du monde de l'imprimé, qui a marqué l'histoire de l'architecture pendant les cinq derniers siècles, à l'univers numérique qui est en train de redéfinir l'architecture de nos jours.


  • Tables des matières
      • L'architecture à l'âge de l'imprimerie

      • Culture orale, culture écrite, livre et reproduction mécanique de l'image dans l'histoire des théories architecturales

      • Mario Carpo

      • Éditions de La Villette

      • Préface à la traduction française5
      • Introduction
      • Culture architecturale et milieu technique11
      • I. Vitruve, texte et images27
      • II. Culture orale médiévale : discours et mémoire contre écriture et dessin
      • 1. Des règles sans modèles33
      • 2. Des modèles sans images45
      • III. Le dessin d'architecture à l'époque de sa reproduction mécanique
      • 1. Serlio51
      • 2. Rome, années 1540 : l'échec d'un classicisme latin62
      • 3. Paris, années 1540 : l'échec d'un classicisme vulgaire78
      • IV. Genève
      • 1. Triomphe et censure du livre imprimé85
      • 2. Nord et Sud : le livre contre l'image ; l'image sans livre ; l'image dans le livre87
      • 3. Livre illustré et livres d'architecture à Genève92
      • 4. Ordre serliens, vitruvianisme et monde protestant100
      • V. Déclin et faillite de l'architecture typographique
      • 1. De Shute à Vignole109
      • 2. De Gesner à Possevin114
      • VI. Le tournant de 1450 : alberti, les moyens de communication et la nécessité d'une révolution
      • 1. Alberti123
      • 2. Francesco Di Giorgio Martini128
      • 3. Filarète134
      • Annexes
      • Notes145
      • Bibliographie195
      • Index des noms propres202

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724-4 CAR

    Niveau 3 - Arts