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Créer un nom de marque et un nom de domaine

Livre

Résumé

Toutes les étapes pour créer un nom de marque ou d'enseigne qui correspond au message à délivrer et donne de la valeur à l'entreprise. Avec des conseils pour éviter les pièges, des exemples concrets et des témoignages d'experts.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 138-139. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54244-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Toutes les étapes pour créer et protéger un nom de marque et un nom de domaine

      La création d'un nom de marque ou d'enseigne, si simple en apparence, n'est pas chose facile. Elle est devenue affaire de spécialistes. Pourquoi créer un nom de marque ? À qui s'adresse-t-il ? Comment plaire à sa cible, à ses clients ? Quels sont les écueils créatifs et juridiques ? Comment faire pour qu'un nom donne de la valeur à votre entreprise ? Comment en faire un événement de communication ? Comment le protéger juridiquement ? Quelle est la méthode de travail pour conduire un tel projet ?

      ¤ Comprendre l'intérêt de créer un nom de marque efficace

      ¤ Savoir comment créer un nom de marque

      ¤ Connaître les aspects juridiques pour déposer une marque

      ¤ Donner de la valeur à son entreprise grâce à un bon nom de marque


  • Tables des matières
      • Créer un nom de marque et un nom de domaine

      • Catherine Lalanne-Gobet

      • Eyrolles

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre 1 - La marque, ses définitions, relations et fonctions13
      • Qu'est-ce qu'une marque et un nom de marque ?13
      • La notion de marque selon différents points de vue16
      • Les fonctions de la marque27
      • Chapitre 2 - Se poser les bonnes questions29
      • À quoi va servir votre nom de marque ?29
      • Quelle est votre ambition pour cette marque ?
      • Quelle est sa position stratégique ?33
      • Dans quel contexte s'inscrit votre marque ?34
      • À quel univers socioculturel s'adresse votre marque ?35
      • Quel style de marque souhaitez-vous ?37
      • Votre nom s'inscrit-il dans une famille de marques ?39
      • Restructuration de sociétés ou accord entre sociétés : quels sont les nouveaux objectifs ?42
      • Votre nom de marque est-il destiné à être décliné ou étendu ?46
      • Dans quel registre allez-vous communiquer ?47
      • Quels seront les outils de communication ?48
      • Interrogez l'équipe !49
      • Chapitre 3 - Rechercher son nom de marque53
      • Les étapes principales53
      • Les sources de création76
      • Les méthodes de construction85
      • Une alternative à la création : acquérir une marque non exploitée91
      • Chapitre 4 - Protéger son nom de marque95
      • Les critères de validité d'une marque96
      • Les critères de protection de la marque108
      • Chapitre 5 - Se doter d'un nom de domaine113
      • Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?113
      • Comment réserver un nom de domaine ?115
      • La règle du « premier arrivé, premier servi »116
      • Adosser le nom de domaine à une marque116
      • Que faire si votre nom est déjà pris comme nom de domaine ?117
      • Nom de domaine et marque notoire119
      • Chapitre 6 - Comment choisir son prestataire ?121
      • À chaque entreprise son prestataire121
      • Les questions à poser à un prestataire122
      • Les acteurs de la création de noms de marques133
      • Les qualités d'un bon prestataire de création de noms133
      • Conclusion135
      • Annexes
      • Quelques références138
      • Ouvrages et magazines138
      • Bibliographie138
      • Des sites intéressants139
      • Des organismes139
      • Classification internationale des produits et services aux fins d'enregistrement des marques, 9e édition de Nice140
      • Modèle de contrat de commande146
      • Modèle d'engagement de confidentialité d'un créatif149
      • Modèle de grille d'évaluation des noms152
      • Exemple pour une banque152
      • Taxes de dépôt d'une marque communautaire et d'une marque française152
      • Remerciements154
      • Index général155
      • Index des marques et des noms propres157

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 655.8 LAL

    Niveau 3 - Gestion