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Comprendre l'activité de conception

Résumé

Panorama des différentes approches de l'activité de conception. Construction progressive d'un modèle d'activité par l'interrogation des paramètres manipulés par les concepteurs, la façon dont ces paramètres sont reliés entre eux et la façon dont ils sont construits.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 167 p. : ill. ; 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-914279-41-3
  • Indice
    • 62 Techniques, technologie générale
  • Quatrième de couverture
    • La conception est une activité courante, voire commune. Encore très peu comprise, elle ne repose sur aucune théorie explicative globale, en particulier pour décrire ce que font des concepteurs cherchant à proposer des idées pour un produit nouveau. L'objectif de cet ouvrage est d'en donner des «clés de lecture». En deux parties.

      • D'abord un large panorama des approches de la conception «inventive», qui souligne notamment la diversité des discours - donc la complexité.
      • Ensuite une modélisation, selon les points de vue complémentaires sur un objet en cours de conception (structure, comportement, fonction, besoin), puis sur les sous-activités.

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ingénieurs, mais aussi aux enseignants et professionnels de la conception de produits techniques. Il vise à les aider à observer, comprendre, puis à piloter leur activité. Il concerne également ceux qui, sans être impliqués directement dans la conception, souhaitent en comprendre mieux les ressorts.


  • Tables des matières
      • Comprendre l'activité de conception

      • Denis Choulier

      • Introduction 7
      • Partie I - Définir l'activité de conception 11
      • Historique 14
      • Une multitude de définitions 16
      • Quelques métaphores 17
      • Qui en parle : tout le monde 19
      • Étymologie 19
      • Connaissances 19
      • Acteurs et temporalités 20
      • Processus 21
      • Activité 21
      • Conception, innovation, créativité 21
      • Les approches prescriptives du processus de conception 23
      • Quelques éléments sur l'historique des approches prescriptives 24
      • Description des approches prescriptives 25
      • La phase de génération des concepts 28
      • La phase de matérialisation des concepts 31
      • Intérêt des approches prescriptives 32
      • Des critiques 34
      • Synthèse sur les approches prescriptives 37
      • Les approches du type résolution de problèmes 38
      • H. A. Simon 39
      • Une approche cognitive 40
      • La conception comme processus de résolution de problèmes 42
      • Les critiques de l'approche résolution de problèmes 44
      • La conception comme «conversation réflexive» 48
      • D. A. Schon 49
      • Réflexion en cours d'action et sur l'action 51
      • Raisonnement visuel et émergence 53
      • «Processus» de conception (seeing moving seeing) 55
      • Cadrage de problème 57
      • Action située, mémoire reconstruite 58
      • Groupes de concepteurs 59
      • Comparaison Schon/Simon 60
      • Critiques de Schon 61
      • Coévolution (problème/solution) ou/et (fonction/structure) 63
      • Coévolution problème/solution 65
      • Coévolution des domaines fonctionnel et structurel 69
      • Quelques corollaires 71
      • Retour sur les concepts de problème et solution 74
      • Synthèse sur la coévolution 77
      • Expertise en conception 78
      • Définir l'expertise ? 79
      • Traitement de l'information par les experts 80
      • Des modes de raisonnements plus analogiques 81
      • Leur utilisation des objets 81
      • Formulation/interprétation/cadrage 82
      • Fonction/structure dans le travail des experts 82
      • Stratégies 83
      • Économie cognitive 84
      • Synthèse sur les experts en conception 85
      • Synthèse de la première partie 87
      • Partie II - Modéliser l'activité de conception 93
      • Définir les concepts : structure, fonction, comportement, besoin 98
      • Fonction 99
      • Comportement 104
      • Besoin 107
      • Synthèse 108
      • Raisonnements en conception 110
      • Logique : déduction, induction, abduction(s) 111
      • La déduction en conception 112
      • L'abduction : nécessaire et complémentaire 114
      • Comment interviennent les règles de conception 116
      • Analyse/Synthèse ou Conjecture/Analyse ? 118
      • Synthèse 119
      • Proposer une modélisation de l'activité 121
      • Le modèle FBS 122
      • Un modèle micro 124
      • Un modèle macro 128
      • Discussion 136
      • Synthèse de la deuxième partie 141
      • Perspectives 147
      • Bibliographie 151

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 62 CHO

    Niveau 3 - Techniques