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Livre

Le monstre dans la vie psychique de l'enfant

Résumé

A partir de nombreux cas cliniques, la psychologue examine le rôle assumé par le monstre dans la vie psychique de l'enfant. Elle établit une typologie distinguant les personnages négatifs des contes (loup, sorcière, etc.) des monstres, qui ne possèdent aucune forme préétablie, mais figurent l'inquiétant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1030-8
  • Indice
    • 151.2 Développement de l'affectivité
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? À partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. À la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant.

      Le surgissement du monstre dans la clinique de l'enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu'il ne maîtrise plus ce qu'il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d'une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant «monstre» n'est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d'un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ?

      L'expérience clinique de l'auteur suggère que c'est d'abord en tant qu'image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d'un insu propre à la vie inconsciente.


  • Tables des matières
      • Le monstre dans la vie psychique de l'enfant

      • Virginie Martin-Lavaud

      • Érès éditions

      • Préface de Pierre Delion7
      • Introduction13
      • 1. Ce que révèle le monstre dans le psychisme17
      • La présence de l'inconnu 17
      • Une forme insaisissable20
      • Monstres personnels ou monstres culturels21
      • Une surprise qui révèle l'insu du sujet 25
      • L'enfant sait qu'il ne sait pas tout29
      • Les formes de l'insu34
      • La référence à l'origine et donc à la mythologie37
      • La mise en forme de l'insu pour le thérapeute 43
      • Les enjeux fantasmatiques46
      • La mise en échec du refoulement ?48
      • La création du monstre et sa mise en mots51
      • 2. Un objet esthétique singulier87
      • La qualité de la représentation 89
      • L'objet tératologique de Damien93
      • Les monstres de Pierre94
      • Le statut de la représentation de monstre 96
      • L'intime et le relâchement de la conscience98
      • Considérations éthiques et esthétiques100
      • La mise en forme de la pulsion113
      • Un type d'objet particulier 117
      • Est-il ou non un objet phobique ?117
      • Est-il ou non équivalent au phallus ?127
      • Est-il un objet fétiche ?139
      • 3. Les enjeux transférentiels155
      • La nature de l'angoisse 159
      • L'angoisse imaginaire161
      • L'angoisse réelle168
      • L'expression de l'agressivité 192
      • Esthétisation de la menace195
      • Nature de la menace206
      • Une création inattendue 221
      • Une topologie inventive221
      • Le devenir autre du sens223
      • Conclusion227

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.2 MAR

    Niveau 2 - Psychologie