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Théories pédagogiques, recherches épistémologiques

Résumé

Cette étude tente de rendre compte du mode d'existence de la pédagogie, ses caractéristiques et ses mécanismes. La première partie définit notamment les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques est envisagée, la seconde partie est consacrée aux modes de théorisation par des études de cas pris dans l'histoire de la pédagogie depuis le XVIIe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 147-149. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (155 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7116-2165-1
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Théories pédagogiques

      Recherches épistémologiques

      Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage.

      Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l'intérieur de la philosophie de l'éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Reboul, N. Charbonnel, D. Hameline) puis il définit les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques sera envisagée.

      L'hypothèse est d'aborder la pédagogie dans l'immanence des « ensembles discursifs » auxquels elle n'a cessé de donner lieu au cours de son histoire ; c'est en effet dans la forme de ses discours (plus que dans ses actions) qu'elle laisse apparaître ses caractères propres : statut et articulation entre ses énoncés ; organisation et fonctionnalité de ses niveaux de rationalisation ; spécificité de ses constructions théoriques.

      Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l'histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l'auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet.

      La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37 VER

    Niveau 2 - Education