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Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin

Résumé

Présentation synthétique de la théorie de l'évolution et des débats qu'elle suscite.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 306 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0476-4
  • Indice
    • 576.1 Évolution et origines de la vie
  • Quatrième de couverture
    • L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859.

      Il est impossible aujourd'hui de parler «biologie» sans penser «évolution». Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société.

      Il y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.


  • Tables des matières
      • Comprendre l'évolution

      • 150 ans après Darwin

      • De boeck

      • Liste des auteurs5
      • Remerciements6
      • Avant-propos7
      • Pourquoi ce livre ?7
      • Histoire et faits8
      • Mécanismes10
      • Science et non-science11
      • Enseigner l'évolution12
      • En guise de conclusion13
      • Partie I Histoire et faits
      • Chapitre 1 Darwin et Wallace : deux pères pour une même théorie17
      • Chapitre 2 Du désert à la forêt : chroniques du verdissement d'une planète27
      • Ordovicien-Silurien : les premiers colons ou l'âge de tous les défis28
      • Le Dévonien moyen : l'âge des inventions34
      • Dévonien supérieur : un monde presque moderne37
      • Chapitre 3 Les fossiles, témoins de l'Évolution39
      • Les âges de la Terre39
      • Les extinctions40
      • Les fossiles de transition42
      • La sortie des eaux43
      • La conquête du milieu aérien par les reptiles44
      • Des grands singes à l'homme45
      • Les radiations adaptatives45
      • L'explosion du Cambrien46
      • La radiation des plantes à fleurs46
      • La radiation des Mammifères47
      • Chapitre 4 Du mammifère terrestre à la baleine : plongée dans l'évolution des cétacés49
      • Chapitre 5 Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes ?61
      • Préambule61
      • Combien d'espèces d'organismes y a-t-il sur la terre ?63
      • L'évolution des insectes en quatre étapes64
      • En guise de conclusion...72
      • Partie II Mécanismes
      • Chapitre 6 Génétique des populations et évolution77
      • Loi de Hardy-Weinberg : cas d'une population qui n'évolue pas78
      • Facteurs d'évolution des populations78
      • Isolement des populations et spéciation84
      • ADN mitochondrial, origine des populations humaines actuelles et position phylogénétique de l'homme de Neandertal par rapport à l'homme moderne89
      • Conclusions91
      • Chapitre 7 Gène, épigène et évolution93
      • L'évolution et l'hypothèse des pangènes93
      • Le gène : unité d'évolution ?97
      • Au delà du gène : l'épigénétique101
      • Épigénétique et Evo-Devo : le temps d'une nouvelle synthèse ?106
      • Chapitre 8 Y a-t-il un retour du lamarckisme ?111
      • Les termes du débat112
      • La réfutation «historique» du lamarckisme112
      • Le «dogme central» interdit l'acquisition de caractères génétiques issus du milieu113
      • L'épigénétique autorise la transmission héréditaire de caractères non génétiques issus du milieu115
      • Un caractère issu du milieu peut-il être «acquis» au sens lamarckien ?116
      • Chapitre 9 Ce que nous apprend l'analyse des génomes au sujet de l'évolution119
      • L'ère de la génomique119
      • La composition des génomes120
      • Décryptage des génomes : la mesure de notre ignorance122
      • La génomique comparative révèle les réarrangements chromosomiques124
      • Les régions conservées révèlent les régions codantes et régulatrices125
      • Des branches enchevêtrées dans les arbres phylogénétiques127
      • Les gènes fondamentaux128
      • À l'origine des eucaryotes : l'anneau de la vie129
      • Les duplications de gènes à l'origine de l'innovation130
      • Duplications de génomes entiers131
      • Les gènes fossiles132
      • Le rêve du génome humain133
      • Conclusion134
      • Chapitre 10 L'étude de l'évolution : proprement scientifique137
      • Peut-on faire de la science sans expérimentation ?139
      • L'évolution est encore en marche aujourd'hui, son observation est enseignante141
      • L'expérimentation éclaire le fait de l'évolution biologique143
      • En guise de conclusion147
      • Partie III Science et non-science
      • Chapitre 11 L'évolution : faits, théories et malentendus151
      • Chapitre 12 Les relations science, philosophie, théologie165
      • Chapitre 13 Le dessein intelligent : histoire d'un créationnisme déguisé en science177
      • Contexte177
      • À l'origine, le créationnisme est une affaire américaine180
      • Oripeaux scientifiques : science créationniste, dessein intelligent182
      • Le dessein intelligent n'est pas scientifique184
      • Stratégies, relais et exportation185
      • Pour conclure186
      • Chapitre 14 La complexité irréductible : tromperie des apparences189
      • Introduction189
      • Que signifie la complexité irréductible ?190
      • Un peu d'histoire192
      • Les tenants de l'ID pris à leur propre piège (à souris)194
      • Le flagelle de la bactérie197
      • Conclusion202
      • Partie IV Enseigner l'évolution
      • Chapitre 15 La classification phylogénétique des êtres vivants : méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire211
      • Ressemblance et parenté : le piège de l'intuition212
      • En guise de conclusion226
      • Chapitre 16 L'homme est-il un animal ?227
      • La bipédie228
      • L'usage d'outils228
      • L'alimentation229
      • Le développement229
      • Le langage230
      • Prémices d'une éthique chez les grands singes ?230
      • Les bases de la fonction cérébrale231
      • Comment le cerveau devint humain ?233
      • Le développement du cerveau, quelques balises233
      • En conclusion235
      • Chapitre 17 L'histoire des vivants : l'émerveillement plutôt que la polémique237
      • Les héritages de Copernic et de Darwin : un étrange contraste237
      • La grandeur des sciences240
      • Comment raconter l'histoire des vivants ?242
      • De quoi ont eu besoin Colomb et Darwin ?244
      • Chapitre 18 Dans les classes : ni «Eux» ni «Nous», bien au contraire...247
      • Une école comme beaucoup d'autres248
      • Première leçon : extraits choisis249
      • Tentatives de décryptage250
      • Ni «Eux» ni «Nous», bien au contraire...253
      • Conclusions et Propositions254
      • Chapitre 19 Le piège des mots : quelques exemples de la biologie257
      • Répertoire258
      • Adaptation258
      • ADN260
      • Amélioration, valeur adaptative (ou «fitness»), progrès261
      • Artificiel, naturel262
      • Biologie262
      • Chaînon manquant263
      • Chromosome, chromatide264
      • Clonage, clone265
      • Code267
      • Coding sequence (CDS) - Séquence codante - ORF268
      • Codons270
      • Convergence - homoplasie271
      • Dérive génique, «Bottleneck»271
      • Dogme central272
      • Épigénétique, Épigenèse273
      • Espèce273
      • Évolution276
      • Gène276
      • Génération spontanée281
      • Génétique, génique, hérédité281
      • Homologie, ortho - et paralogie283
      • Horloge(s) de l'évolution283
      • Information284
      • Mutation285
      • Phénotype, génotype286
      • Protéine287
      • Race, variant, recombinant288
      • OGM290
      • Sélection291
      • Séquence (voir aussi «coding sequence»)291
      • Néo-Darwinisme291
      • Théorie, hypothèse, preuve291
      • Wild-type, Type sauvage ou Type normal292
      • Sites web de «premier choix» (particulièrement pour l'enseignant)295
      • Autres sites-ressources295
      • Index297
      • Table des encadrés
      • La Galerie de l'évolution du Muséum à Bruxelles, un outil pédagogique26
      • Fraudes en Paléontologie60
      • Les ressources du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris74
      • La serre de l'évolution, Royal Botanic Gardens, Kew118
      • Les ressources du National History Museum, Londres164
      • L'agenda politique du créationnisme américain176
      • L'évolution au Jardin botanique national de Belgique208
      • Ressources Web : biologie, génétique, évolution, créationnisme295

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 576.1 COM

    Niveau 2 - Sciences