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Livre

Matière d'images : redux

Résumé

A travers l'expression matière d'images, J. Aumont définit ce que le cinéma détient de l'ordre de la peinture. Elle implique la référence à des tableaux précis mais aussi la manière de considérer l'écran comme une toile à peindre dans l'usage de la surimpression, du cadre et de la couleur et exprime l'idée du cinéma comme seul phénomène artistique de masse capable de relayer la peinture.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7291-1811-2
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est la trace d'une préoccupation obsessionnelle pour l'imagé, et spécialement, l'image de film. La thèse en est simple : le cinéma est un art visuel - et pas seulement un art du récit.

      Cet art visuel fait sa place à un « héritage » de la peinture : il en reprend des schèmes de mise en scène comme l'Annonciation, ou le tropisme pour certains jeux de miroir. Mais il a aussi inventé des manières nouvelles de produire et de présenter des images. Des réalités élémentaires comme le cadrage, la projection, des procédures plus particulières comme la surimpression, ou plus fondamentalement le jeu de la lumière et de l'ombre, sont ici relus de manière systématique et rapportés à l'obsession centrale : il s'agit toujours d'un travail sur l'image, au nom d'une croyance que celle-ci est un des grands moyens de pensée dont nous disposons, à l'égal du langage.

      Matière d'images ? non pas au sens de leur apparence physique, mais comme une façon de les appréhender, en faisant toute sa place à leur corps. Et Redux, parce que cet ouvrage, paru en 2005, était devenu introuvable. La présente réédition en a été revue dans ses détails, et très largement augmentée.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 AUM

    Niveau 3 - Cinéma