La réhabilitation du malade respiratoire chronique
Christian Préfaut/Grégory Ninot
Elsevier Masson
Préface
VII
Liste des auteurs
IX
Abréviations
XIII
Introduction. La réhabilitation respiratoire d'Hippocrate à nos jours.
Du concept aux résultats
1
Les précurseurs en prescription d'activité physique2
Les pionniers dans les maladies respiratoires3
Le concept de réhabilitation respiratoire4
Résultats des programmes de réhabilitation respiratoire7
Conclusion11
Prérequis
Module I
Comprendre les bases fondamentales
1. Le muscle : une structure plastique, cible de la réhabilitation
17
De la fibre au métabolisme musculaire17
Dégénérescence et régénération musculaires25
Effets de l'hypoactivité, du vieillissement et de l'entraînement sur le muscle30
Cas particulier du diaphragme33
2. Bases physiopathologiques du réentraînement à l'exercice :
du déconditionnement musculaire à la dyspnée
43
Dysfonction musculaire et altération des performances musculaires44
Changements morphologiques et structuraux46
Étiologie (multifactorielle) de la dysfonction musculaire48
Sédentarité et BPCO49
Autres facteurs d'une dysfonction musculaire50
Étiologies d'une myopathie52
Des bases physiopathologiques du réentraînement à l'exercice à l'interrelation muscle/poumon53
Conclusion54
3. Bases psychologiques : du déconditionnement psychosocial à l'appropriation
61
Retentissement psychosocial d'une maladie respiratoire chronique62
Bénéfices psychosociaux de la réhabilitation69
La réhabilitation, un moyen d'appropriation de la maladie chronique73
Conclusion76
Témoignages de patients
81
Module II
Évaluer le malade respiratoire chronique
4. Les tests d'exercice
85
L'épreuve d'exercice à charge croissante
86
Utilité dans le diagnostic et l'évaluation de la tolérance à l'exercice87
Réponses à l'exercice dans des pathologies spécifiques89
Intérêt dans l'évaluation du pronostic90
Utilité pour prescrire et suivre un programme de réentraînement à l'exercice et pour
évaluer les réponses à une intervention thérapeutique92
Indications en pratique clinique basées sur les preuves93
Annexes96
Les tests de terrain : test de marche de 6 minutes, test navette
102
Test de marche de six minutes102
Tests navettes107
5. Évaluation de la dyspnée
113
La dyspnée : éléments de physiopathologie114
Évaluation de la dyspnée119
Conclusion123
6. Évaluations de la masse et de la fonction musculaires
127
Évaluation nutritionnelle
127
Histoire du poids et calcul de l'indice de masse corporelle128
Mesure de la composition corporelle128
Conclusion131
Évaluation de la fonction musculaire
134
Quels sont les muscles périphériques atteints dans la BPCO ?135
Comment évaluer la force musculaire ?136
Comment évaluer l'endurance musculaire ?137
Comment évaluer la fatigue ?138
Place de la biopsie musculaire dans l'évaluation musculaire138
Conclusion138
7. Diagnostic éducatif
141
Objectifs et moyens du diagnostic éducatif142
Méthode du diagnostic éducatif146
Apport du diagnostic éducatif pour l'équipe de réhabilitation148
Conclusion148
8. Comment quantifier l'activité physique dans les maladies
respiratoires et utiliser cette mesure en pratique quotidienne
151
Méthodes de mesures déclaratives de l'activité physique151
Compteurs de mouvements154
Méthodes de mesure de la dépense énergétique liée à l'activité physique155
Conclusion157
9. Évaluations psychosociales
163
L'anxiété163
La dépression164
L'estime de soi, la compétence physique perçue et la kinésiophobie166
Les stades de la maladie168
Le changement de comportement169
Les stratégies de coping170
Autres facteurs psychosociaux à évaluer en réhabilitation171
Conclusion173
10. Place de la qualité de vie dans l'évaluation des malades respiratoires
chroniques
177
Le concept de qualité de vie liée à la santé178
Outils de mesure de la qualité de vie179
Impact des maladies respiratoires sur la qualité de vie183
Principes du suivi de la qualité de vie186
La qualité de vie : critère d'évaluation de la prise en charge187
Conclusion188
Annexe193
Témoignages de patients
194
La réhabilitation
Module III
La prise en charge somatique
11. La BPCO et ses traitements médicamenteux
197
Médicaments du sevrage tabagique199
Vaccinations199
Bronchodilatateurs199
Corticostéroïdes203
Associations fixes204
Autres traitements de la BPCO205
Traitement des comorbidités et complications207
Synthèse : recommandations sur la prise en charge en état stable208
Traitements à venir208
12. La place de l'activité physique dans la réhabilitation respiratoire :
des objectifs à la prescription
215
Entraînement aérobie216
Entraînement en force221
Méthodes alternatives de prescriptions de la pratique physique222
Conclusion223
13. Kinésithérapie et bronchopneumopathies chroniques obstructives
229
Kinésithérapie de désencombrement bronchique230
Exercices respiratoires, «ventilation dirigée»234
Ventilation non invasive237
14. Évaluation et réentraînement des muscles respiratoires
dans un programme de réhabilitation
243
Quand évaluer la fonction des muscles respiratoires ?243
Mesure de la fonction des muscles respiratoires246
Entraînement des muscles respiratoires252
Conclusion256
15. Les activités physiques adaptées : apports, spécificité et complémentarité
263
Justification des activités physiques adaptées en réhabilitation respiratoire263
L'intervention en activités physiques adaptées265
Métiers en activités physiques adaptées266
Conclusion267
Annexes269
16. Les activités de la vie journalière (AVJ) ou la «chasse au Gaspi»
en réhabilitation respiratoire
275
De l'essoufflement chez l'insuffisant respiratoire275
Pour être moins essoufflé : les séances éducatives aux activités de la vie journalière277
Pédagogie281
Activités abordées282
Conclusion285
Annexe286
17. Nutrition et réhabilitation respiratoire au cours de la bronchopneumopathie
chronique obstructive : comment agir ?
289
Régimes alimentaires comme facteurs de risque de bronchopneumopathie
chronique obstructive290
Définitions, épidémiologie et mécanismes de la dénutrition dans
la bronchopneumopathie chronique obstructive291
Impact de la dénutrition au cours de la bronchopneumopathie chronique
obstructive295
Comment intervenir ?297
Conclusion301
18. Oxygénothérapie et réentraînement à l'effort dans la bronchopneumopathie
chronique obstructive en réhabilitation respiratoire : quels bénéfices
pour le patient ?
309
Quelles hypothèses physiologiques pour une supplémentation en oxygène durant
l'exercice dans la bronchopneumopathie chronique obstructive ?310
Bronchopneumopathie chronique obstructive et oxygénothérapie à l'effort :
quels bénéfices à court terme ?311
Apport d'une oxygénothérapie de déambulation lors du réentraînement à l'effort
dans la bronchopneumopathie chronique obstructive312
Oxygénothérapie des insuffisances respiratoires chroniques en réhabilitation
respiratoire314
Réhabilitation respiratoire et oxygénothérapie en pratique314
19. Techniques particulières en réhabilitation respiratoire
319
L'électrostimulation : nouvelle stratégie dans la réhabilitation
des bronchopneumopathies chroniques obstructives sévères
319
Bases physiopathologiques319
Quelle efficacité de l'électrostimulation dans la BPCO ?321
L'électrostimulation en pratique323
Conclusion324
La ventilation non invasive
326
Ventilation non invasive au long cours327
Bronchopneumopathie chronique obstructive - insuffisance respiratoire
chronique : intérêts du réentraînement à l'effort sous ventilation non invasive329
Conclusion333
Témoignages de patients
335
Module IV
Accompagnement psychosocial
20. Sevrage tabagique et réhabilitation respiratoire
339
Le fumeur BPCO : un fumeur comme les autres ?339
La dépendance : clef de voûte du comportement tabagique ?340
Quelles solutions pour arrêter de fumer ?341
L'accompagnement à l'arrêt du tabac : indissociable d'un programme
de réhabilitation respiratoire ?344
En pratique345
Conclusion346
Annexes350
21. L'éducation, une composante clé de la gestion thérapeutique
353
Éducation thérapeutique et patient atteint de bronchopneumopathie
chronique obstructive354
L'éducation sur une base individuelle355
Évaluation des résultats d'apprentissage des patients358
L'éducation en groupe359
Conclusion364
Annexes367
22. La relaxation
373
Fondements théoriques à l'application pratique373
Les techniques de relaxation utilisées en réhabilitation respiratoire374
Conduite de la relaxation dans un programme de réhabilitation respiratoire375
Conclusion377
23. Les thérapies cognitivo-comportementales et le groupe de parole
381
Efficacité des thérapies cognitivo-comportementales381
Le psychologue spécialisé en réhabilitation respiratoire : objectifs généraux
et mise en situation382
Techniques cognitivo-comportementales384
Groupe de parole pour favoriser l'appropriation387
Techniques psychologiques en phase de post-réhabilitation389
La psychothérapie individuelle390
Conclusion390
Témoignages de patients
393
Module V
Organisation de la réhabilitation
24. Dispositions réglementaires de la réhabilitation respiratoire
397
Réhabilitation en hospitalisation397
Réhabilitation en externe ou ambulatoire404
Réseaux de santé406
Conclusion409
Annexes410
25. Quel malade réhabiliter, dans quelles structures ?
413
Quel patient malade respiratoire chronique réhabiliter ?413
Différentes structures de réhabilitation : avantages et inconvénients417
État des lieux en France421
Conclusion422
26. Du diagnostic réhabilitatif au choix du groupe de niveau
425
Définition426
Bases du diagnostic426
Arbre décisionnel427
Cas cliniques429
Conclusion431
27. Le parcours du malade en stage de réhabilitation
433
Quel malade pour quel stage ?433
Le stage de réhabilitation435
Conclusion442
28. Le plan d'action individuel
443
L'autogestion en maladie chronique443
Le plan d'action individuel et son rôle au maintien de compétences d'autogestion444
Le plan d'action individuel et son rôle en prévention et traitement précoce des
exacerbations446
Conseils pour l'implantation et l'utilisation d'un plan d'action individuel448
Conclusion450
29. La post-réhabilitation et ses stratégies
453
Stratégies de post-réhabilitation453
Bénéfices économiques de la post-réhabilitation457
Une post-réhabilitation efficace, mais à quelles conditions ?458
Conclusion460
30. Management d'une équipe de réhabilitation
465
L'équipe interdisciplinaire : un sens partagé465
L'équipe transdisciplinaire, expression d'hommes-experts qui partagent
un même sens467
Équipe transdisciplinaire et management participatif par les compétences469
Conclusion471
31. De la réhabilitation dans les maladies chroniques... au maintien
de la santé en population générale
473
Activité physique et pathologies cardiovasculaires473
Activité physique et obésité476
Activité physique et diabète de type 2479
Activité physique et cancer486
Conclusion490
Témoignages de patients
494
Conclusion. De la pratique au rapport coût/bénéfice
495
Des professionnels de santé : généralisation des pratiques de la médecine
par les preuves
Evidence Based Medicine
496
Des équipes aux réseaux : élargissement de l'alliance thérapeutique497
Des tutelles : organisation rationnelle et pérenne des filières de soin497
Des patients : responsabilisation par l'autogestion de la maladie chronique498
Index
501