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Livre

Ken Loach : cinéma et société

Résumé

Le regard du cinéaste sur notre monde est appréhendé en s'appuyant sur onze de ses réalisations. La rencontre politique et la rencontre amoureuse, l'identité professionnelle, le fonctionnement pathologique dans l'espace familial sont les trois grands thèmes abordés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 243 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-06733-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ken loach cinéma et société

      Onze réalisations de Ken Loach sont analysées dans cet ouvrage afin de cerner le discours critique d'un cinéaste engagé. Au travers des représentations cinématographiques de l'engagement politique, de la rencontre amoureuse, du monde du travail et de l'univers familial, l'auteur nous convie à saisir, au sein des situations mises en scène, la subtilité du propos social et politique du réalisateur. Les personnages de Ladybird (1994), Carla's Song (1996), Bread and Roses (2000) et September, Eleven (2002) mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au coeur des conflits qu'ils traversent. Looks and smiles (1981), Raining Stones (1993), The Navigators (2001) et Les dockers de Liverpool (1996) mettent en évidence la fragilité de l'identité professionnelle, la difficulté de l'acquérir et de la consolider. Enfin, Kes (1970), Family life (1971) et Sweet sixteen (2002) questionnent subtilement les univers familiaux oppressifs et répressifs ainsi que les structures sociales d'une société de surveillance se caractérisant par un ensemble de procédures destinées à dresser, contrôler et punir les individus les plus vulnérables.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 LOAC 2

    Niveau 3 - Cinéma