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Livre

Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain

Résumé

Recueil d'articles parus dans des revues scientifiques portant sur les arts, leurs marchés et leurs systèmes d'évaluation, le travail et l'emploi dans les arts et la culture, et la répartition du temps accordé au loisir et au travail dans l'emploi du temps des Français.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Textes augmentés et remaniés issus de diverses revues et publications, 1993-2004
    • Bibliogr. p. 627-648. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (670 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-02-098682-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit : l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable.

      Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent ? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique ? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences ? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagent leur développement sur les paris de ces «fous rationnels» ? Avec quelles contreparties ? Que gagnent les professionnels à s'agglomérer dans les grandes métropoles ? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique ? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachèvement ?


  • Tables des matières
      • Le travail créateur

      • S'accomplir dans l'incertain

      • Pierre-Michel Menger

      • Gallimard Le Seuil

      • Introduction 7
      • Remerciements 29
      • Chapitre 1. Agir en horizon incertain. L'analyse causale et temporelle de l'action33
      • Chapitre 2. Est-il rationnel de travailler pour s'épanouir ?101
      • Chapitre 3. Travail, structure sociale et consommation culturelle. Vers un échange de signification entre travail et loisir ?141
      • Chapitre 4. Les pouvoirs de l'imagination et l'économie des désirs. Durkheim et l'art165
      • Chapitre 5. Rationalité et incertitude de la vie d'artiste187
      • Chapitre 6. Talent et réputation. Les inégalités de réussite et leurs explications dans les sciences sociales237
      • Chapitre 7. Comment analyser la grandeur artistique ? Beethoven et son génie367
      • Chapitre 8. La précocité créatrice et les conditions sociales de l'exception429
      • Chapitre 9. Les profils de l'inachèvement. L'oeuvre de Rodin et la pluralité de ses incomplétudes447
      • Chapitre 10. L'artiste, l'employeur et l'assureur. La croissance déséquilibrée du travail par projet dans les arts du spectacle483
      • Chapitre 11. Les relations d'emploi et l'organisation de l'activité des comédiens519
      • Chapitre 12. Économie et politique de la gravitation culturelle. Paris et la concentration de l'offre artistique dans les années 1980539
      • Chapitre 13. Art, politisation et action publique583
      • Conclusion 621
      • Bibliographie 627
      • Index des noms 649
      • Index des matières 655

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.7 MEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie