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Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger

Résumé

Ces contributions évoquent l'histoire du néo-classicisme en France, des compositeurs tels que Meyerbeer, Gounod, Hahn Massenet, Debussy, etc. Elles présentent des oeuvres oubliées, étudient la réception d'un opéra comme L'Africaine ou encore la relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 259 p.-pl. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-914373-46-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce volume constitue les actes d'un colloque sur l'opéra français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tenu à l'université Yale au printemps 2004. Il y est question de Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Bruneau, Hahn, Debussy, Ravel et Honegger, mais aussi - en introduction - du thème général du néo-classicisme qui, dans la période considérée, affecte certains ouvrages de Gounod, Massenet ou encore Hahn, ceci bien avant le courant néo-classique postérieur illustré par Stravinski et Diaghilev. Les approches proposées sont de nature très différente et témoignent, en quelque sorte, de la diversité générique de l'opéra français : étude génétique (Carmen, Hérodiade et La Chute de la maison Usher), présentation d'oeuvres oubliées (La Carmélite), étude de la réception d'un opéra (L'Africaine), relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié ; Alfred Bruneau et Marie Delna), analyse thématique et musicale (L'Heure espagnole) ou bien encore, lecture socio-historique (Antigone).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 783.2(44) ASP

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés