• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La relation d'apprentissage : la pensée psychanalytique appliquée à l'éducation

Résumé

Situant la pensée psychanalytique appliquée dans le contexte pédagogique actuel, les comptes rendus explorent les origines de l'apprentissage, les facteurs favorisant les processus éducatifs et ceux qui y font obstacle au cours de l'enfance et de l'adolescence. Une synthèse destinée tant aux enseignants, aux pédagogues qu'aux parents d'élèves concernés par l'éducation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157-161. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-178 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-912186-30-7 ;
    • 978-2-912186-30-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Relation d'Apprentissage : la pensée psychanalytique appliquée à l'éducation

      La Relation d'Apprentissage est un livre de la nouvelle série d'ouvrages publiés par la Tavistock Clinic, le célèbre centre londonien de consultation et de soins pour enfants et familles, de formation et de recherche. Ces ouvrages, destinés à un large public, couvrent l'ensemble des activités de ses départements, groupes de travail et séminaires de recherche.

      Ce livre aborde dans un cadre de pensée psychanalytique l'apprentissage et l'enseignement, ainsi que nombre des questions qui préoccupent les professionnels de l'éducation et les parents. Il explore les origines de l'apprentissage dans les toutes premières relations du nourrisson, puis il examine les facteurs qui favorisent les processus éducatifs au cours de l'enfance et de l'adolescence, ainsi que ceux qui y font obstacle.

      Voici quelques-uns des thèmes traités dans ce livre : L'importance du jeu et de la dimension ludique de l'apprentissage, l'impact du changement et de la séparation, les moments de transition, l'évaluation, l'absentéisme, les brimades.

      Ainsi que le montre l'auteur, l'application des concepts psychanalytiques permet d'en avoir une meilleure compréhension, tout comme elle permet une exploration fine du vécu de l'enseignant et de celui de l'élève.

      « Le lien entre émotionnel et capacité à penser est au coeur de ce livre, qu'il s'agisse de l'individu, de la dynamique familiale, de la salle des professeurs, du groupe ou de l'institution scolaire dans son ensemble. »
      Margot Wàddell, psychothérapeute d'enfants, Tavistock Clinic

      « Ce livre offre au lecteur une synthese remarquable de la pertinence quotidienne des concepts psychanalytiques pour explorer et enrichir le rôle et la tache de l'enseignant. son point de vue stimulant et éclairant sur les vicissitudes du développement de l'enfant et de l'adolescent aura du sens pour les enseignants, les parents d'élèves, les pédagogues et tous ceux qui sont concernes par les objectifs de l'éducation au sens large. »
      Margaret Rustin, directrice du département de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, Tavistock Clinic


  • Tables des matières
      • La Relation d'Apprentissage

      • La pensée psychanalytique appliquée à l'éducation

      • Biddy Youell

      • Hublot

      • Préfaceix
      • Remerciementsxi
      • Introduction1
      • 1 « D'où viennent les bébés ? » Qu'est-ce qui donne à l'enfant l'envie d'apprendre ? (Hamish Canham)7
      • 2 Aperçu théorique : présentation de certains concepts psychanalytiques et de leur champ d'application13
      • 3 Le jeu, la dimension ludique et l'apprentissage31
      • 4 La période de latence (Hamish Canham)43
      • 5 L'adolescence53
      • 6 À propos des débuts, des fins et des moments de transition63
      • 7 Comprendre les comportements : l'insight dans la salle de classe et la valeur de l'observation75
      • 8 L'éducation spécialisée85
      • 9 La dynamique de groupe à l'école95
      • 10 Les processus projectifs : le gang, les brimades et le racisme109
      • 11 La famille et l'école119
      • 12 Estimation, évaluation et inspection129
      • 13 Intégration, exclusion, auto-exclusion145
      • Références bibliographiques157
      • Index général163

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.015 YOU

    Niveau 2 - Education