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Livre

La folie des grands magasins

Résumé

La naissance des grands magasins à Paris est non seulement un phénomène commercial, mais aussi un phénomène social et urbanistique. Et la province ne tarde pas à se mettre au même pas que la capitale. Chaque magasin a son style, sa clientèle traditionnelle. L'auteure retrace l'histoire et les événements qui ont marqué la vie de quelques-uns : le Bon Marché, le BHV, la Samaritaine, le Printemps...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 28 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84102-119-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le dernier quart du XIXe siècle, les grands travaux du baron Haussmann changent la physionomie de Paris. On y circule mieux, les premières lignes d'omnibus permettent d'aller facilement d'un point à l'autre de la ville. Un premier coup est porté aux petits commerces traditionnels lorsque quelques entrepreneurs hardis imaginent de concentrer la vente d'un grand nombre de marchandises en un même point. Ainsi naissent les grands magasins. Le Bon Marché, le Bazar de l'Hôtel de Ville, la Samaritaine, puis, au début du XXe siècle, le Printemps, les Galeries Lafayette, le Louvre, les Trois Quartiers... voient le jour. La province ne tarde pas à suivre, à Lyon et Marseille d'abord, puis dans toutes les grandes villes. Dans les années 1930, la moindre sous-préfecture possède sa succursale des Nouvelles Galeries, haut lieu de la mode qui vient "de Paris"... Retrouvez dans une atmosphère désuète l'ambiance frénétique et les événements caractéristiques qui ont animé et qui rythment encore aujourd'hui la vie des grands magasins : la saison du Blanc, les soldes, les vitrines de Noël..., ainsi que différentes histoires, anecdotes ou faits divers, à travers une iconographie originale et nostalgique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 944.118 DEM

    Niveau 2 - Histoire