• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Résumé

Synthèse de l'éducation physique et sportive depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Met en avant les différents rapports avec les milieux sportif, scolaire, social ou politique et les enjeux pour la discipline et ses acteurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 20 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057506-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • «Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avec différentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui défendent leur position à la fois théorique (prise de position) et statutaire (prise de pouvoir). C'est pourquoi l'histoire de l'EPS est complexe et en partie arbitraire. En rendre compte paraît nécessaire pour comprendre l'état actuel de l'EPS et les enjeux autour desquels se construit encore aujourd'hui la discipline.»
      • Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation et la décentralisation. En libérant les frontières entre histoire et sociologie, cette analyse ambitionne d'abord un renouvellement des questionnements sur la discipline. Les différentes connaissances issues du champ des sciences humaines permettent ici d'interroger les transformations de la discipline, et plus particulièrement sa culture historique. En effet, en décrivant différents modèles de pratiques (corporels, scolaires, scientifiques, économiques ou institutionnels) à partir d'indicateurs variés, cette analyse souhaite redonner une certaine complexité aux hypothèses historiques souvent chosifiées dans la culture des enseignants d'EPS.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.79 MAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie