Aide ou contrôle
L'intervention thérapeutique sous contrainte
Claude Seron
Jean-Jacques Wittezaele
Oxalis
De Boeck
Remerciements5
Préface7
Recommandations d'usage9
I La sytémique : un nouveau paradigme19
1 Prémisses épistémologiques21
1.1 Théorie et pratique23
1.2 Quelques distinctions terminologiques24
De la machine à l'homme27
1.3 Les concepts fondamentaux de la cybernétique29
1.3.1 Choix et ensemble de référence30
1.3.2 Diversité et redondance31
1.3.3 Règles de la relation34
1.3.4 Feed-back et régulation35
1.4 Types logiques, paradoxes et double contrainte39
1.5 Equifinalité40
2 Approche systémique et thérapie familiale43
3 L'induction du changement dans le système familial48
3.1 Le diagnostic49
3.2 Programmer l'action en vue de produire le changement souhaité51
II Définir le « contexte contraignant »53
1 La notion de contexte55
1.1 La subjectivité du contexte55
1.2 Consensus et idiosyncrasie57
1.3 Contexte et apprentissage57
2 Contextes contraignants62
2.1 Proposer ou... imposer63
2.2 La raison du « plus fort »64
2.3 « La fin justifie les moyens ! »66
2.4 « Comme on fait son lit, on se couche »66
2.5 Un coup dans l'eau67
2.6 Manipulateurs... manipulés !68
2.7 Un contexte peut en cacher un autre !72
3 Le contexte de l'intervention sous contrainte judiciaire74
3.1 La genèse du « mandat » : les acteurs et leurs rôles74
3.1.1 La plainte74
3.1.2 Le Parquet75
3.1.3 Le Tribunal de la Jeunesse (Juge et service social)75
3.1.4 Le Centre de consultation sous contrainte judiciaire76
3.2 Les interactions : Tribunal - Centre - usagers78
3.2.1 La relation entre le tribunal et le centre78
3.2.2 La relation entre le Tribunal de la Jeunesse et le justiciable79
3.2.3 La relation entre le Centre et l'usager81
3.3 Envoyeurs et analyse de la demande82
3.4 Des éducateurs au service de qui... ?86
4 Conclusion87
III De Bateson au Mental Research Institute91
1 L'anthropologue91
2 Le « projet Bateson »94
2.1 Difficultés de départ95
2.2 Jeux et types logiques96
2.3 Confusion de types logiques et « double contrainte »98
2.4 L'hypothèse (...)5699
2.5 Autres applications de la théorie de la double contrainte101
IV La thérapie brève de Palo Alto105
1 Les piliers du MRI107
1.1 Donald DeAvila Jackson107
1.2 Milton H. Erickson109
2 La création du Centre de Thérapie Brève110
3 La thérapie brève comme méthodologie de changement111
3.1 Modélisation de l'intervention112
3.1.1 La relation « patient-environnement »113
3.1.2 Le circuit « intervenant-patient »114
3.2 Les prémisses118
3.2.1 L'incidence des prémisses sur la pratique de l'intervention118
3.2.2 Prémisses et pratique de la thérapie brève119
3.3 Les « méta-questions » de la thérapie brève122
3.3.1 Déterminer qui est le client (ou le « plaignant »)123
3.3.2 La définition du problème125
3.3.3 Les tentatives de solution126
3.3.4 L'objectif du traitement127
3.3.5 Le but minimum de l'intervention128
3.3.6 La position du patient ou du client129
3.4 Stratégies et tactiques de changement130
3.4.1 Prescrire le symptôme133
3.4.2 Les doubles contraintes thérapeutiques134
3.4.3 Quelques tactiques135
3.5 La clôture du traitement et l'évaluation des résultats136
3.6 Considérations générales sur le modèle d'intervention138
3.6.1 Stratégies et manipulations138
3.6.2 Une thérapie de courte durée139
3.6.3 Quelques convergences et divergences140
3.7 « Aux grands maux les grands remèdes »143
3.7.1 Première séance143
3.7.2 Deuxième séance144
3.7.3 Troisième séance146
3.7.4 Quatrième séance147
3.7.5 Cinquième séance147
3.7.6 Sixième séance148
3.7.7 Septième séance150
3.7.8 Commentaires151
V De l'éducation à la thérapie153
1. Avant la thérapie brève155
1.1 Le travail d'hébergement dans un institut médico-pédagogique155
1.2 Le travail de réinsertion familiale158
2 La situation charnière160
2.1 Les entretiens avec toute la famille162
Prémisses implicites de notre approche empirique168
2.2 Introduction du modèle de la thérapie brève170
2.3 Les entretiens individuels173
Commentaires177
3 L'évolution de la pratique du Centre : un processus d'adaptation178
3.1 « Le discours sur la méthode »179
3.2 La fascination du « modèle pur »180
3.3 L'ouverture du cadre et les modifications dans le fonctionnement du Centre182
Commentaires généraux...185
VI Le modèle revisité187
1 Aide ou contrôle social189
1.1 L'intervenant social : un agent double ?189
1.2 Une approche non pathologisante et non normative dans un contexte normatif192
2 Evolution de la conception de client à travers la pratique du Centre199
2.1 Le temps des essais et erreurs200
2.2 Le temps de la survie201
2.3 Mandat et médiateur203
2.4 En résumé209
3 Les concepts de la thérapie brève en référence au contexte judiciaire210
4 Etablir une relation complémentaire avec un usager réticent214
4.1 Pièges à éviter216
4.2 Changer les représentations218
4.3 Comment établir une relation d'aide dans ce contexte contraignant219
4.4 Les réponses du modèle de la thérapie brève222
4.5 Les techniques d'affiliation aux usagers223
5 Les stratégies paradoxales224
6 « Mais qui donc a le problème ? »232
7 « Mieux vaut prévenir que guérir ? »240
En conclusions244
VII La thérapie brève sous contrainte judiciaire251
1 Synthèse de notre approche théorique249
1.1 Le contexte judiciaire249
1.2 Le travailleur social dans le contexte judiciaire252
1.3 L'utilisation du modèle de la thérapie brève dans le contexte judiciaire255
2 Une pratique d'intervention257
2.1 Analyse de la demande de l'envoyeur257
2.1.1 La collecte des informations257
2.1.2 Déterminer les objectifs de la guidance258
2.2 La réunion tripartite au départ d'une guidance261
2.3 Délimiter le système à prendre en considération264
2.3.1 Niveau d'analyse264
2.3.2 Niveau d'intervention266
2.4 Schéma général d'intervention267
3 « Renaud » - Description et analyse de la situation274
Conclusions : la carte, le territoire et l'intervention299
Nouvelles du front308
Annexes335
1 Modélisation de la programmation du changement en analyse systémique337
2 Le questionnement pour faire préciser le problème337
3 Les stratégies de changement en thérapie brève342
3.1 La « vente » de la tâche342
3.2 Langage du patient et langage métaphorique343
3.3 Difficultés du travail avec les enfants - Utilisation du langage métaphorique346
3.4 Les injonctions directes349
3.5 Le sabotage bienveillant350
3.6 La technique du freinage351
3.7 Humour, confusion et décompression352
4 Position du client352
Bibliographie354
Table des matières363