L'Harmattan
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Disponible - 791(57) CIN
Niveau 3 - Cinéma
L'Harmattan
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Niveau 3 - Cinéma
Des contributions autour du rôle incontournable qu'a pris le cinéma dans les pays musulmans : Industrie du film égyptien (M. Thabet) ; Le cinéma syrien : du militantisme au mutisme (M. al-Roumi, D. Schmid) ; Le cinéma iranien : récit d'une continuité (H. Key) ; Le dialogue des images entre l'Europe et la Méditerranée (I. Schäfer).
La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions, d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l'"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.
Mayyar Al-roumi et Dorothée Schmid
Le cinéma syrien : Du militantisme au mutisme.
Madkour Thabet
Industrie du film égyptien.
Hormuz Kéy
Le cinéma iranien : Récit d'une continuité.
Isabel Schäfer
Le dialogue des images entre l'Europe et la Méditerranée : Entre «méditerranéisme et réalité».
Hors thème
Abolhassan Djalili
L'orientalisme et l'esprit de notre temps.
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