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Livre

Cinéma et monde musulman : cultures et interdits

Résumé

Des contributions autour du rôle incontournable qu'a pris le cinéma dans les pays musulmans : Industrie du film égyptien (M. Thabet) ; Le cinéma syrien : du militantisme au mutisme (M. al-Roumi, D. Schmid) ; Le cinéma iranien : récit d'une continuité (H. Key) ; Le dialogue des images entre l'Europe et la Méditerranée (I. Schäfer).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • No spécial: EurOrient,
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 124 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-07674-7
  • ISSN
    • 1284-4519
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La culture islamique manifeste-t-elle une méfiance à l'égard de la représentation de l'image ? Il est vrai que la lutte contre l'idolâtrie, d'une part, et la volonté de se différencier des autres confessions, d'autre part, laisseront leurs traces dans la réserve faite à l'"image". Mais les données de la modernité ont imposé, entre autres, l'art du cinéma et de l'audiovisuel. Si le cinéma a acquis un rôle incontournable dans le monde arabo-musulman d'aujourd'hui, il ne lui est pas admis, pour autant, de transgresser certains tabous portant sur les moeurs, le politique et le social.

      Mayyar Al-roumi et Dorothée Schmid

      Le cinéma syrien : Du militantisme au mutisme.

      Madkour Thabet

      Industrie du film égyptien.

      Hormuz Kéy

      Le cinéma iranien : Récit d'une continuité.

      Isabel Schäfer

      Le dialogue des images entre l'Europe et la Méditerranée : Entre «méditerranéisme et réalité».

      Hors thème

      Abolhassan Djalili

      L'orientalisme et l'esprit de notre temps.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(57) CIN

    Niveau 3 - Cinéma