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Livre

Lévi-Strauss et les Nambikwara

Résumé

Au sommaire notamment : Qui sont les Nambikwara ? (M. Fiorni) ; Le corps du sensible, Claude Lévi-Strauss et les Nambikwara (M. Fiorini) ; L'histoire des Wakalitesu (M. Fiorini, H.-M. Le Tourneau) ; Les Mamaindê, changement et continuité (J. Miller) ; Les Sabanê, ravages de l'histoire et reconstruction tardive (E. Reesink). Sur le DVD, le film documentaire A propos de ¤¤Tristes tropiques¤¤.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-912114-08-X
  • ISSN
    • 0295-9151
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Peu d'oeuvres ont aussi profondément transformé la perception que l'Europe se faisait des «autres», et d'abord de ceux qu'on désignait le plus souvent avant lui comme des «primitifs», que celle de Lévi-Strauss. Cette raison seule, - la révolution intellectuelle et le changement des perceptions que Lévi-Strauss a su imposer à l'ethnocentrisme occidental -, suffirait à ce qu'Ethnies, qui s'attache depuis ses origines à défendre l'existence et les droits politiques des peuples autochtones et à faire mieux connaître et reconnaître leurs cultures, consacre un numéro à rendre hommage à l'anthropologue centenaire. Cet hommage est ici l'occasion d'un retour sur la situation actuelle d'un peuple - en fait un ensemble d'ethnies -, que Lévi-Strauss a fait entrer dans la légende de l'ethnologie et de la littérature. Ce numéro explore la constellation de communautés indiennes regroupées sous le terme générique de Nambikwara, leurs vicissitudes et leurs luttes depuis les années 1930 où Lévi-Strauss les étudia.

      Les textes réunis ici, montrent en effet que les quelque soixante-dix ans qui nous séparent des expéditions de Lévi-Strauss dans ces territoires de l'Amazonie brésilienne ont été marqués par une succession, parfois une combinaison, de désastres et de progrès relatifs, de destructions et d'adaptations, de violences et de conquêtes juridiques et politiques. Celles-ci, c'est-à-dire essentiellement la démarcation et la reconnaissance de propriété de territoires par l'État brésilien, sont certes fragiles, partielles (l'attribution de territoires sans accès aux territoires sacrés traditionnels, par exemple), et souvent insuffisantes, mais elles ont permis à ces populations de se protéger des menaces les plus lourdes, de négocier, enfin de se situer, à l'égard des entreprises nationales et internationales qui convoitaient leurs terres et leurs ressources, dans un rapport de forces où elles ont eu quelques cartes en main.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39 LEVI 2

    Niveau 2 - Ethnologie