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Le grand livre du DSI : mettre en oeuvre la direction des systèmes d'information 2.0

Livre

Résumé

La fonction de DSI étant déterminante dans le cadre de l'équilibre d'une entreprise, l'ouvrage passe en revue les aspects essentiels de ce poste phare axé sur la communication et la gouvernance des ressources humaines.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54313-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • Des retours d'expérience concrets sur le pilotage des systèmes d'information, la conduite de projets au sein des directions informatiques et la gouvernance des hommes et des systèmes au sein d'une DSI.
      • Les moyens d'assurer une communication efficace entre service informatique, utilisateurs, partenaires de l'entreprise et monde extérieur.
      • Les clefs de succès pour la mise en oeuvre des nouvelles technologies (Cloud Computing, SaaS, MDM, SOA, etc.), l'application optimisée des réglementations et des normes qui contraignent les entreprises, la conduite de l'urbanisation du SI et le choix des progiciels en cohérence avec les métiers de l'entreprise.
      • Les grands challenges sur l'avenir de la fonction de DSI, aussi bien en période d'expansion qu'en période de crise socio-économique se répercutant sur le domaine de l'informatique.

      Illustré de cas concrets et didactiques, ce livre permettra au lecteur de préparer la mise en oeuvre d'une organisation conduisant son service vers la DSI 2.0.

      Jean-Louis Lequeux et Jean-François Challande ont passé plus de dix années en mission ensemble au sein d'un très grand nombre d'entreprises, tous secteurs confondus.

      Jean-François Challande (École des Mines de Paris, MSc. Berkeley University, en physique du solide) a fait sa première moitié de carrière chez IBM (Informatique industrielle, conception de composants, gestion de bases de données et formation, reprise de projets en difficulté technique, responsable des bases de données et de la performance aux jeux olympiques d'Albertville) avant de rejoindre le groupe Atos Origin. Il est aujourd'hui consultant en systèmes d'information chez TREXIA Consulting.

      Jean-Louis Lequeux (Sup'Aéro, puis ENSPM - Institut Français du Pétrole) a débuté sa carrière dans le groupe Schlumberger en tant qu'ingénieur de chantier pour les tests de productivité des puits de pétrole. Il a ensuite oeuvré au sein des directions informatiques de plusieurs grands comptes publics et privés avant de rejoindre le groupe Atos Origin, où il est consultant en systèmes d'information.

  • Tables des matières
    • Le grand livre du DSI
      Mettre en oeuvre la direction des systèmes d'information 2.0
      Jean-François Challande/Jean-Louis Lequeux
      Eyrolles Éditions d'Organisation
      • Liste des figures13
      • Liste des tableaux15
      • Avertissement17
      • Présentation de l'ouvrage19
      • L'objectif de l'ouvrage19
      • Description du contenu de l'ouvrage21
      • Introduction23
      • Partie 1 Le pilotage de la DSI
      • Chapitre 1 Être dans les axes stratégiques de l'entreprise27
      • S'assurer de l'alignement sur les directives de la DG27
      • Alléger les coûts de l'informatique, améliorer ses rendements28
      • Rendre l'informatique plus performante, plus rapide31
      • Rendre l'informatique plus agile31
      • Rendre la gestion plus transparente34
      • Mieux contrôler et/ou être plus «auditable»35
      • Unifier et centraliser les gestions informatiques37
      • Assurer une sécurité globale38
      • Améliorer l'image de l'entreprise40
      • Faire mieux que la concurrence41
      • Réduire le papier, les dépenses d'énergie, paraître «vert»42
      • Passer au niveau supérieur international43
      • Rester au meilleur niveau technologique44
      • Le DSI et la comptabilité informatique45
      • Répondre au Business Model de l'entreprise48
      • Retour sur les coeurs de métier de l'entreprise48
      • Retour sur les organigrammes et les structures d'organisation49
      • Les grands processus et de l'utilité des workflows49
      • Quand les données et les référentiels décrivent (et peuvent trahir) l'entreprise49
      • Les objets métier et leurs cycles de vie49
      • Retour sur la participation à l'économie de l'entreprise50
      • Qu'en est-il du juste-à-temps et de la contribution du SI ?50
      • Le cas particulier des organisations publiques50
      • De la diversité et de la bonne citoyenneté dans le système d'information pour l'entreprise50
      • La pérennité de l'entreprise et de son SI51
      • Assurer la continuité de l'entreprise à travers la capitalisation des savoirs51
      • Définir et anticiper les orientations des choix technico-économiques51
      • Les choix subis dans le passé et la réduction des possibles52
      • De la nécessité de changer52
      • Du vouloir de changer52
      • La conduite d'un système d'information s'apparente à la conduite sur route, une route bien souvent verglacée53
      • Du négatif («plus jamais cela !») au positif («aller vers un but valorisant !»)54
      • Retour sur la veille technologique55
      • Retour sur les compétences, leur évolution, leur transfert, leur perte55
      • De la souplesse d'adaptation et de l'agilité face aux changements et aux nouvelles techniques56
      • Retour sur les problématiques de centralisation et des phénomènes correspondants de marée57
      • Exemples de cas59
      • Problématiques liées à une solution à base de progiciel59
      • Exemple à ne pas suivre63
      • Cas d'une amélioration des performances «avec acharnement»66
      • Cas simple d'une erreur ou d'un... sabotage70
      • Autres cas72
      • Chapitre 2 Maîtriser les projets75
      • Sélectionner les bons projets candidats75
      • Maîtriser les estimations90
      • Évaluer les risques de projets et les éliminer91
      • Système d'information industriel et évaluation des projets92
      • Exemple pratique d'évaluation d'avant-projet97
      • Chapitre 3 Des systèmes sous contrôle107
      • Maintenir la performance107
      • Les causes de dégradation de la performance107
      • Les différents remèdes108
      • Du contrat de service et de la supervision110
      • Surveiller le système d'information112
      • Au niveau de l'efficacité112
      • Au niveau de l'utilisation113
      • Au niveau des différentiels technologiques (vieillissement des versions)114
      • Au niveau du déséquilibre de tuning avec les nouveaux systèmes115
      • Les hommes clefs115
      • Les utilisateurs115
      • Les architectes116
      • Les database managers117
      • Les développeurs et les mainteneurs118
      • Cas d'un manque de dialogue développement-exploitation119
      • Partie 2 Communiquer pour exister
      • Chapitre 4 La DSI et les «consomm'acteurs»125
      • Consommer et agir125
      • Communiquer avec les utilisateurs finals127
      • Le référentiel utilisateurs, un indicateur de satisfaction et de pouvoir d'influence127
      • Les relais de la communication avec les utilisateurs129
      • Manager la crise134
      • La gestion de crise134
      • La gestion des alertes139
      • Chapitre 5 Relations MOA, MOE, prestataires143
      • L'Operating System (OS) et la maîtrise d'ouvrage (MOA)143
      • Un objectif : l'homogénéisation143
      • Bien connaître ses MOA145
      • Faire le distinguo entre les pratiques métiers pures et les habitudes acquises147
      • Les règles de bonnes pratiques métiers148
      • Synthèse et consensus148
      • Des utilisateurs, un mutualisateur152
      • La mutualisation fonctionnelle des exigences et des services152
      • La mutualisation d'outils et de technologies154
      • Les effets des contraintes réglementaires et économiques154
      • S'inscrire dans une architecture orientée services156
      • Gérer le changement156
      • Complexification des relations contractuelles avec les fournisseurs157
      • Gérer efficacement la relation à plusieurs157
      • Évolution des constructeurs de matériels informatiques158
      • Gérer les éditeurs logiciels160
      • Piloter les intégrateurs163
      • Évolution des acteurs et des services164
      • Chapitre 6 Communiquer avec l'écosystème de l'entreprise167
      • L'entreprise étendue167
      • La notion d'écosystème167
      • La DSI au coeur de la galaxie des écosystèmes168
      • Le challenge des trois V170
      • Le challenge de la vitesse171
      • Le challenge de la vitalité182
      • Le challenge des valeurs183
      • Objectif : écosystème 2.0185
      • Qu'est-ce que la durabilité ?186
      • La mesure de la durabilité187
      • Le Green IT ou comment réduire la trace carbone189
      • Chapitre 7 Le DSI parle à la DSI195
      • Des machines et des hommes...195
      • Urbaniser les systèmes pour interopérer197
      • La DSI face à ses systèmes197
      • Urbanisation : la tâche essentielle de la DSI198
      • Urbaniser un SI existant ou construire un SI nouveau ?200
      • C'est l'exploitation qui compte201
      • Maîtriser le facteur humain202
      • Challenge 1 : intégrer203
      • Challenge 2 : fidéliser206
      • Challenge 3 : favoriser la communication, les échanges et le dialogue208
      • Partie 3 L'environnement du DSI
      • Chapitre 8 Quest-ce213
      • De la qualité avant toute chose !213
      • Qu'est-ce que Quest-ce ?213
      • Une profusion d'exigences de conformité réglementaire215
      • Les impératifs de la conformité et la factorisation des approches220
      • Un comportement à adopter face aux réglementations220
      • Les 4 volets de la réglementation de conformité221
      • Le COSO223
      • Urbanisation des règles métiers226
      • Théorie et pratique226
      • Les Business Rules dans une optique d'urbanisation du SI226
      • Les 5 phases du projet d'urbanisation des règles métiers (URM)229
      • Disposer d'un référentiel de tests234
      • La chaîne de la conformité234
      • Les types de tests236
      • Un environnement de test dédié241
      • Les fondements d'un référentiel de tests242
      • La composition d'un référentiel de tests242
      • Les enjeux d'un référentiel de tests243
      • La sécurité globale244
      • La méthode MAUSSAD246
      • Chapitre 9 Utilisateurs, usages, connaissances et communautés257
      • Implication des utilisateurs finals dans la sécurité257
      • Les différentes catégories de population258
      • Les maux des utilisateurs259
      • Les acteurs de la sécurité261
      • La communication sécurité (sec com)263
      • Utilisabilité et maturité aux interfaces homme-machine (IHM)264
      • De l'ergonomie à l'utilisabilité264
      • La méthode ÉMEU268
      • Quel poste client : lourd, riche, léger ou off-line ?271
      • Une question d'équilibre...271
      • Une situation paradoxale272
      • Concilier des problématiques différentes273
      • De l'influence des technologies du Web 2.0275
      • Capitalisation et gestion de la connaissance278
      • Maîtriser les enjeux278
      • Gérer les ruptures induites et conséquentes de la CGC279
      • Organiser le fonds de la connaissance281
      • Manager le cycle vie de la connaissance282
      • Manager les «hommes de la connaissance»282
      • MOORE est une aide à la recherche283
      • Les deux chantiers de DSI283
      • Chapitre 10 Gérer les projets, rendre le système agile285
      • GPI ou PGI : interfaçage entre gestion de projets intégré et ERP285
      • Assurer la meilleure intégration possible avec le système central285
      • Respecter le budget286
      • Gérer les portefeuilles de projets286
      • Gérer les avant-projets286
      • Gérer les fonctions des membres du projet287
      • Les outils au service de la gouvernance de la DSI288
      • Le choix d'une GPI291
      • La route de la SOA vers les nuages... passe-t-elle par le SaaS ?292
      • La SOA répond aux trois types de d'exigences : interconnexion, interopérabilité et agilité des systèmes292
      • En marche vers une architecture «tout SOA» ?293
      • Les services étendus de la SOA294
      • L'avenir du hardware : omniprésent mais incognito !296
      • Les quatre tendances durables d'évolution du hardware297
      • Un hardware bien réel !300
      • Chapitre 11 Le DSI, «cataleader» des technologies structurantes303
      • La DSI : une double mission de catalyseur et de leader303
      • La DSI face aux grandes ruptures304
      • Les ruptures technologiques impactent les autres types de rupture304
      • Influence croisée des types de rupture306
      • Ruptures technologiques ou succession d'évolutions continues ?308
      • Les trois challenges de la DSI309
      • En marche vers l'Entreprise 2.0 : de l'utilisabilité d'un portail général d'entreprise (PGE)310
      • Consolider les données avec le Master Data Management (MDM)317
      • En route vers l'Extended Enterprise Resource Management (EERM)323
      • Partie 4 Quelle image de marque pour le DSI et la DSI ?
      • Le DSI : avenir et devenir327
      • La DSI : visibilité urbi et orbi329
      • Image urbi330
      • Image orbi332
      • Le DSI dans les cycles de crise économique et/ou financière333
      • Le DSI et Machiavel336
      • Conclusion337
      • Les thèmes principaux de la DSI et du DSI337
      • Le DSI est un manager efficace338
      • Le caractère fractal des éléments du domaine de la DSI339
      • Liste des copyrights341
      • Glossaire et sigles343
      • Bibliographie347
      • Index349

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 CHA

    Niveau 3 - Gestion