• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique : perspectives au collège en Guinée-Conakry

Résumé

Essai d'élaboration des bases d'un enseignement des sciences au collège en Guinée-Conakry s'appuyant sur des pratiques de professionnels dont l'activité relève du champ de la chimie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 373-377
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-08573-2
  • Indice
    • 37(646) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Guinée
  • Quatrième de couverture
    • Enseignement et apprentissage de la chimie en Afrique

      Perspectives au collège en Guinée-Conakry

      Dans le contexte guinéen l'enseignement des sciences ne s'appuie pas sur les phénomènes et les expériences qui devraient servir de référence au discours. Ce travail envisage une collaboration entre l'école, des professeurs de chimie et des métiers qui s'inscrivent dans le champ de la chimie enseignée au collège : forgerons-orfèvres, savonniers, charbonniers, saliniers, bouilleurs, chargeurs de batterie, plasticiens.

      Une enquête préalable auprès d'élèves de collège montre la faiblesse de la relation qu'ils établissent entre les apprentissages scolaires et leur contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants en situation de classe à Coyah, permettent d'évaluer la faisabilité psychologique et matérielle de la collaboration envisagée. Le coeur du travail porte sur les discours des artisans sur leur pratique, recueillis au cours d'entretiens dans différentes langues vernaculaires. Au-delà des matériaux, objets, phénomènes, savoir-faire et techniques qui peuvent être montrés aux élèves, il s'agit d'identifier dans les propos des artisans ce qui est compatible avec le discours scientifique, mais aussi ce qui l'est moins et devra faire l'objet d'un travail critique avec les élèves pour assurer la cohérence avec les objectifs d'apprentissage scolaire et le projet éducatif. Les pratiques sociales sont un appui pour l'enseignement des sciences, mais l'enseignement des sciences peut être un appui pour l'évolution des pratiques.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(646) DIA

    Niveau 2 - Ethnologie