• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le maître fou : Genet théoricien du théâtre (1950-1967)

Résumé

J.-B. Moraly étudie les écrits théoriques de J. Genet sur le théâtre et l'art. Pour illustrer ses propos, il s'appuie sur les pièces de Genet, "Le funambule", "Les bonnes", "Le balcon". Entre 1954 et 1967, l'écrivain s'est particulièrement interrogé sur le processus artistique, théâtral et la création en général.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Chronol. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 184 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7078-1306-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le maître fou

      « Toisons veloutées autour des yeux des Arabes », texte dit à l'envers, théâtre au cimetière, les idées de Genêt sur le théâtre semblent frôler la démence. Or, au fil de ces textes extravagants, écrits entre deux crises profondes, celle de 1950 et celle de 1967, il expose un système cohérent. Utilisant des miroirs divers - sculpture, peinture, cirque -, il rêve d'un nouveau théâtre sacre dont Les Paravents et Lettres à Roger Blin sont une approche.

      Au-delà du théâtre, il interroge le processus même de la création, ses fonctions, ses pouvoirs, ses limites.

      Apparaît ainsi un autre aspect de son oeuvre. Poète, romancier, dramaturge, Genêt est aussi un théoricien du théâtre et de l'art, instaurant une nouvelle raison, éclatée, polyphonique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840"19" GENE 5 MO

    Niveau 3 - Langues et littératures