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Résumé

Epuisé depuis sa parution en 1971, l'ouvrage réunit trois textes autour de la figure de Jack Kerouac, célébré par ses amis Burroughs et Pélieu, prétextes au portrait de la beat generation. Situé à la frontière du documentaire et de l'oeuvre littéraire, il fait revivre le mouvement et en éclaire les mécanismes littéraires.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Contient le texte d'un entretien de Jack Kerouac avec Alfred G. Aranowitz
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85197-904-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Kerouac était un écrivain. C'est-à-dire qu'il écrivait. De tous ceux qui se prétendent écrivains et qui ont leurs noms imprimés il y a très peu d'écrivains et ils n'écrivent pas, et ceci réside dans ce fait, un toréador se bat avec un taureau, un matador à la con fait des véroniques sans taureau. L'écrivain est passé par , il ne peut en être autrement.

      [...] Une génération entière de migrateurs est sortie de On The Road, du Mexique à Tanger et au Népal.

      Les romanciers cherchent à créer un univers dans lequel ils ont vécu, dans lequel ils aimeraient vivre. Pour écrire ils doivent y aller, éprouver et subir toutes les conditions qu'ils n'ont pas imaginées. Quelquefois, et c'est le cas de Kerouac et de Fitzgerald, l'effet produit par un écrivain est immédiat, comme si une génération entière attendait d'être écrite. Parfois il y a un décalage. La Science Fiction a une façon de se réaliser cinquante ans plus tard. Lorsqu'il décrit un univers l'écrivain le rend possible.

      W.B.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 821 KERO 2

    Niveau 3 - Langues et littératures