par Vielledent, Sylvie
H. Champion
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Disponible - 840-2"18" VIE
Niveau 3 - Langues et littératures
par Vielledent, Sylvie
H. Champion
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Disponible - 840-2"18" VIE
Niveau 3 - Langues et littératures
Etude détaillée de l'année théâtrale de 1830 éclairant les débats d'idées de l'époque. Marquée à son début par la bataille d'Hernani, elle connaît après juillet une activité intense suite à la suspension de la censure préalable. Trois types de pièces marquent cette production : la commémoration des barricades, la stigmatisation des jésuites et la célébration de Napoléon, jusque là proscrite.
Marquée en son début par la «bataille» d'Hernani, l'année théâtrale 1830 connaît après la révolution de Juillet une intense activité, la suspension de la censure préalable ayant brusquement levé les interdits. Trois séries de pièces se superposent alors partiellement : dès août, la commémoration des barricades (et le désenchantement qui la suit) ; durant tout l'automne, la stigmatisation des Jésuites, qui soutenaient les rois déchus ; pendant les trois derniers mois de l'année, la célébration de Napoléon, proscrite sous la Restauration. L'étude de ces trois corpus mène à la même question, implicite ou explicite : à quoi a servi le changement de roi ? Sylvie Vielledent analyse ici une série littéraire (les parodies d'Hernani) et trois séries politiques (les pièces, jouées ou non, d'août jusqu'au début de 1831) dont l'étude détaillée enrichit notre perception concrète des débats d'idées de ce temps.
Disponible - 840-2"18" VIE
Niveau 3 - Langues et littératures