• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'humanitaire, un business comme les autres

Résumé

Analyse de la réalité actuelle de l'humanitaire. La multiplication des missions dévolues aux ONG mais aussi leur besoin de s'inscrire dans la réalité politique et sociale de la mondialisation encouragent à la pérennisation et à la polyvalence de leurs actions sur le terrain. De là découle un nouveau risque, celui d'une instrumentalisation par les pouvoirs locaux et les Etats du Nord.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 126 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-03-584536-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tsunami en Asie, Darfour, Irak, Afghanistan, Somalie...

      Les ONG humanitaires sont présentes sur tous les théâtres de la souffrance humaine et jamais leur rôle n'a paru plus justifié. Pour autant l'idée d'un humanitaire sans frontières, indépendant des États, financés par des dons privés et alertant l'opinion internationale sur les drames en cours a du plomb dans l'aile. Surenchère dans l'émotion, professionnalisation qui transforme les ONG en PME, dérives en tous genre dont témoigne le cas de l'Arche de Zoé : autant de signes alarmants... Devenu un marché dont on se dispute les parts à coups de campagnes marketing, l'humanitaire n'est-il pas en train de perdre son âme ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.9 TRO

    Niveau 3 - Droit