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Livre

Jean Rouch : cinéma et anthropologie

Résumé

Ensemble de textes où Jean Rouch raconte sa trajectoire, ses années de formation, son métier d'ingénieur, son goût pour le cinéma, ses voyages en pays dogon, synthétise ses expériences d'anthropologue aux côtés de Germaine Dieterlen sur les traces de Marcel Griaule, retrace la réalisation de ses films, revenant sur des questions de méthode, sur le "cinéma-vérité".


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 189 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86642-543-2
  • Indice
    • 39(091) Anthropologie et ethnologie. Histoire
    • 791.24 Réalisateurs (Cinéma documentaire)
  • Quatrième de couverture
    • Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L'Initiation à la danse des possédés le Prix du Festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d'autres avec Les Maîtres fous, Moi, un noir, Chronique d'un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l'arc pour ne citer que les plus connus. Les critiques des Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer ou Jacques Rivette, convaincus de l'originalité créatrice et de la portée novatrice de sa démarche, reconnurent dans son défi lancé au «cinéma professionnel» le précurseur de la Nouvelle vague.

      Lorsque le cinéaste, caméra à l'épaule, filme un rituel africain, il improvise ses cadrages, ses mouvements, le rythme de ses plans dans une chorégraphie qui évoque celle du jazz. Le film s'accomplit lorsque son inspiration est à l'unisson de l'inspiration collective. Il brouille les frontières des genres en réalisant avec ses amis nigériens des sortes d'ethno-fictions, et à l'intérieur même du documentaire, il invente un nouveau mode cinématographique, celui du documentariste qui s'immerge totalement dans la réalité qu'il décrit et interagit avec elle.


  • Tables des matières
      • Cinéma et anthropologie

      • Jean Rouch

      • Cahiers du cinéma / essais INA

      • Préface
      • par Edgar Morin5
      • Avant-propos : «Clés pour Jean Rouch»
      • par Jean-Paul Colleyn9
      • 1 - Textes biographiques
      • Jean Rouch, «L'autre et le sacré : jeu sacré, jeu politique»29
      • Extrait de Christopher W. Thompson (éd.), L'Autre et le sacré : surréalisme, cinéma, ethnologie, Paris, L'Harmattan, 1995.
      • Jean Rouch, «Le Renard fou et le Maître pâle»49
      • Extrait de Systèmes de signes, textes réunis en hommage à Germaine Dieterlen, Paris, Hermann, 1978.
      • 2 - Sur le cinéma
      • «54 ans sans trépied», entretien avec Jean Rouch par Jean-Paul Colleyn73
      • Extrait de «Demain le cinéma ethnographique», CinémAction, n° 64, 1992.
      • Jean Rouch, «Le film ethnographique»85
      • Extrait de Jean Poirier (dir.), Ethnologie générale, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1968.
      • Jean Rouch, «Le vrai et le faux»111
      • Extrait de Traverses, n° 47, Paris, Éditions du Centre Georges Pompidou, 1989.
      • «Questions de méthode», entretien avec Jean Rouch par Éric Rohmer et Louis Marcorelles123
      • Extrait des Cahiers du cinéma, n° 144, 1963.
      • 3 - De l'anthropologie
      • Jean Rouch, «Essai sur les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l'ethnographe»141
      • Extrait de La Notion de personne en Afrique noire, Paris, Éditions du CNRS, 1971.
      • Postface : «Regards croisés, regards partagés», par Marc Henri Piault155
      • Préface au livre de Jean Rouch Les Hommes et les dieux du fleuve, Essai ethnographique sur les populations Songhay du Moyen Niger, 1941-1983, Paris, Artcom, 1997.
      • Notes171
      • Biographie de Jean Rouch177
      • Filmographie181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(091) ROU

    Niveau 2 - Ethnologie

  • Disponible - 791.24 ROU

    Niveau 3 - Cinéma documentaire