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Livre

De l'expérience multimédia : usages et pratiques culturelles

Résumé

De la visite du musée à la découverte de la ville, le multimédia modifie les usages et les pratiques culturelles. Approches transversales visant à définir une sémiotique de la transposition d'une pratique source à une pratique seconde. Parmi les thèmes abordés : le Net art, la peinture et le multimédia, l'adaptation cinématographique du roman ¤¤Le nom de la rose¤¤, la visite réelle/virtuelle...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 212 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2362-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De la visite de musée à la découverte d'une ville, en passant par le cinéma et la publicité, le multimédia modifie les usages et les pratiques culturelles.

      Cet ouvrage propose une démarche originale qui dépasse l'analyse des techniques et des supports numériques par les seuls points de vue rhétorique, psychanalytique ou ergonomique. A travers les approches transversales de la conversion et de la transposition médiatique, De l'expérience multimédia étudie les processus socioculturels à l'oeuvre dans les usages du multimédia et démontre en quoi le recours aux techniques multimédias peut s'accompagner d'engagements et d'effets de sens éthiques et esthétiques diffus ou délibérés. Pour comprendre quelles relations se tissent entre l'objet d'une pratique, son usage et le support médiatique requis, il propose également de s'interroger sur les pratiques artistiques, topographiques et médiatiques.


  • Tables des matières
      • De l'expérience multimédia

      • usages et pratiques culturelles

      • Nicole Pignier

      • Hermes Science, Lavoisier

      • Chapitre 1. L'adaptation des pratiques culturelles sur support multimédia : vers de nouvelles formes de vie ?17
      • Nicole Pignier
      • 1.1. Une caractéristique des techniques multimédias : le rapport entre Faire et Dire18
      • 1.2. Autre caractéristique du support multimédia : l'hypertextualité21
      • 1.3. Le multimédia et la multimodalité22
      • 1.4. L'hypothèse d'une technesthésie multimédia24
      • 1.5. Les discours sur les techniques peuvent-ils fonder la condition de leur intelligibilité ?26
      • 1.5.1. Des supports, des pratiques et des usages34
      • 1.6. De la technesthésie aux formes de vie40
      • 1.7. Bibliographie44
      • Première partie. Approches transversales de la conversion et de la transposition médiatique45
      • Chapitre 2. L'insaisissable opérativité des médias informatisés : ingénierie médiatique, prétention sémiotique et industrie de la trivialité47
      • Yves Jeanneret
      • 2.1. D'une réponse à des questions48
      • 2.2. Déconstruire la « cyberculture »50
      • 2.3. Formes incarnées52
      • 2.4. Opérativité, dissémination, prétention, mémoire54
      • 2.5. Bibliographie58
      • Chapitre 3. Multimédias : une sémiotique de la transposition61
      • Philippe Quinton
      • 3.1. Les états et les processus à observer62
      • 3.2. Qu'est-ce que la transposition ?63
      • 3.3. Composantes des processus de transposition en multimédia66
      • 3.3.1. Les systèmes, les objets et les règles d'agencement sont conservés67
      • 3.3.2. Les objets varient mais les règles et les systèmes ne bougent pas68
      • 3.3.3. Les objets et les systèmes sont maintenus mais les règles d'agencement changent68
      • 3.3.4. Il y a création d'objets, de systèmes et de règles nouvelles68
      • 3.4. Les apports de la transposition68
      • 3.4.1. La transposition comme source de valeur70
      • 3.4.2. La transposition entre l'oeuvre et le signe70
      • 3.4.3. La transposition comme nouvelle scène d'énonciation pour l'oeuvre70
      • 3.4.4. La transposition comme débrayeur du système71
      • 3.4.5. La transposition comme individualisation sensible72
      • 3.4.6. La transposition comme actualisation matérielle73
      • Deuxième partie. Pratiques de l'art75
      • Chapitre 4. Le Net art : adaptation, transformation ou conversion des pratiques liées à l'art ?77
      • Eléni Mitropoulou
      • 4.1. Quelques précisions introductives77
      • 4.2. L'univers contractuel de la pratique Net art78
      • 4.3. L'intérêt sémiotique de la pratique médiatique Net art80
      • 4.4. Net art : des atouts sémiotiques aux atouts médiatiques84
      • 4.5. Quelques réflexions et perspectives88
      • 4.6. Bibliographie90
      • Chapitre 5. Peinture et multimédia : de l'adaptation à la transmutation93
      • Michel Lavigne
      • 5.1. Des enjeux de l'adaptation numérique94
      • 5.1.1. Peinture sur CD-Rom94
      • 5.1.2. Peinture et multimédia : confrontations et spécificités96
      • 5.2. ... aux expérimentations transmutatives98
      • 5.2.1. Transmutations interactives98
      • 5.2.2. Transmutations connectives100
      • 5.3. Conclusion103
      • 5.4. Bibliographie103
      • Chapitre 6. L'adaptation cinématographique du roman Le Nom de la rose sur DVD105
      • Bernard Bouteille
      • 6.1. La pratique signifiante du CSF107
      • 6.2. La structuration du commentaire simultané au film116
      • 6.2.1. La présentation des comédiens118
      • 6.3. De l'action123
      • 6.4. Quelle place pour les décors, objets et accessoires ?136
      • 6.5. Conclusion145
      • 6.6. Bibliographie147
      • Troisième partie. Pratiques topographiques149
      • Chapitre 7. Visite réelle ou visite virtuelle : complémentarité et concurrence de deux modes de parcours151
      • Odile Leguern
      • 7.1. Motivations et attentes : des acteurs, des lieux et des objets152
      • 7.2. Accès à la collection, accès à l'oeuvre : parcours réel, connaissance et perception153
      • 7.3. Accès à la collection, accès à l'oeuvre : visite virtuelle157
      • 7.4. Le plan du contenu : intérêt d'un index thématique. Du détail qui interroge à la quête de son interprétation158
      • 7.5. Conclusion : du plan du contenu au plan de l'expression161
      • 7.6. Bibliographie163
      • Chapitre 8. Pratiques scientifiques et multimédia : Paris Ville Invisible de Bruno Latour165
      • Maria Giulia Dondero
      • 8.1. Le support livre et le support multimédia165
      • 8.2. Vue totalisante versus connexion des oligoptiques168
      • 8.3. Les institutions, les plans, la théorie170
      • 8.4. Description des séquences172
      • 8.5. Vision encyclopédique et pratique incarnée175
      • 8.6. Conclusion176
      • 8.7. Bibliographie176
      • Quatrième partie. Pratiques médiatiques179
      • Chapitre 9. De l'objet à la média(tisa)tion technique181
      • David Bihanic
      • 9.1. Introduction181
      • 9.2. Au sujet des médias : gestes, tactiques et discours183
      • 9.3. L'objet technique comme milieu associé187
      • 9.4. Conclusion192
      • 9.5. Bibliographie194
      • Chapitre 10. Médias versus multimédia : la sémiotique à l'épreuve de la nouvelle intelligence médiatique197
      • Giulia Ceriani
      • 10.1. Pratiques culturelles et pratiques interprétatives197
      • 10.2. Communautés intelligentes198
      • 10.3. Impact social, importance sémiotique200
      • 10.4. Dimension sémio-ethnographique202
      • 10.5. Sentir ensemble204
      • 10.6. Conclusion205
      • 10.7. Bibliographie205
      • Chapitre 11. De l'expérience multimédia aux expériences multimédias207
      • Nicole Pignier
      • 11.1. Le multimédia pour une culture de masse ou face à la culture ordinaire ?208
      • 11.2. Pour une « sémiotique ouverte »210
      • 11.3. Bibliographie212

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.41 DEL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie