Petit Atlas historique de la culture en Occident
Marc Nouschi
Armand Colin
Introduction
5
Fiche 1. L'Occident, un concept mou7
Première partie Fondation et héritages : l'Antiquité
Fiche 2. Les ébranlements venus de l'Est12
Fiche 3. La question de l'écriture16
Fiche 4. Des dieux à l'image des hommes20
Fiche 5. L'apport central des mythes grecs24
Fiche 6. Au coeur des cités, des temples28
Fiche 7. La sculpture dans le monde hellénique32
Fiche 8. La tragédie dans le monde grec36
Fiche 9. «Figures de l'intellectuel en Grèce ancienne»40
Fiche 10. Un Empire métissé44
Hauts lieux du monde grec
48
Fiche 11. Une civilisation urbaine52
Fiche 12. Rupture et continuité en matière artistique56
Fiche 13. Les barbares et Rome60
Hauts lieux du monde romain
64
Deuxième partie Le creuset médiéval
Fiche 14. Comment représenter Dieu ?70
Fiche 15. Sensibilité, comportements au Moyen Âge74
Fiche 16. Les «renaissances» au Moyen Âge78
Fiche 17. Les langues vernaculaires82
Fiche 18. «Un blanc manteau d'églises»86
Fiche 19. Le monachisme90
Fiche 20. «Chocs de civilisation»94
Fiche 21. Hautes et basses pressions en Europe98
Fiche 22. Villes, culture, artistes102
Hauts lieux du Moyen Âge
106
Troisième partie Rupture et continuité : les temps modernes
Fiche 23. Renaissance au singulier ou au pluriel ?114
Fiche 24. Les artistes au coeur de la Renaissance118
Fiche 25. La conscience de l'infini122
Fiche 26. La spécificité des anciens Pays-Bas126
Quatre principes au coeur de la Renaissance
130
Fiche 27. Le rêve brisé134
Fiche 28. Le baroque, art total et engagé138
Fiche 29. Ombres et lumière (1)142
Fiche 30. Ombres et lumière (2)146
Fiche 31. Le «grand siècle» du théâtre150
Fiche 32. Naissance de l'opéra154
Fiche 33. «La gloire du siècle d'or»158
Fiche 34. Le classicisme162
Fiche 35. Grandeur et destinée de Versailles166
Fiche 36. Une culture dominante170
Trois symboles du XVIIe siècle
175
Fiche 37. Vers le «beau» XVIIIe siècle180
Fiche 38. Mythe et réalité de la culture populaire184
Fiche 39. Les siècles finissent-ils toujours par des ruptures ?188
La musique dominée par l'Allemagne
192
Quatrième partie Les certitudes du XIXe siècle
Le romantisme
200
Fiche 40. Des certitudes culturelles dans une Europe industrielle206
Fiche 41. Culture et technique210
Fiche 42. Les villes contemporaines, creuset d'une nouvelle culture ?214
Fiche 43. Le culte ambigu de la vie sportive218
Fiche 44. Art français, art international222
Fiche 45. Les préjugés culturels au temps de la colonisation226
Fiche 46. Le triomphe du roman au XIXe siècle230
Fiche 47.
Le Monde d'hier, nations et culture avant 1914234
Quatre symboles techniques du «long» XIXe siècle
238
Cinquième partie Les remises en cause du XXe siècle
Fiche 48. Des «avant-gardes artistiques»244
Fiche 49. Le nouveau paradigme scientifique248
Fiche 50. Un «modernisme réactionnaire» ? Art et totalitarismes252
Fiche 51. Culture américaine, culture mondiale256
Fiche 52. Le cinéma, à ses débuts, «l'invention par excellence»260
Fiche 53. Vers le triomphe de l'architecte264
Fiche 54. Les musées, nouvelles églises de l'époque contemporaine ?268
Fiche 55. Une nouvelle donne pour la culture...272
Quatre creusets du XXe siècle
276
Conclusion
283
Index
285