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Livre

La quête épistémologique du Nouveau Roman, les objets

Résumé

Etude sur la relation de l'homme au monde dans l'art du XXe siècle et sur la place centrale de l'objet au détriment du personnage, chez les auteurs associés au nouveau roman comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor ou Naguib Mahfouz.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 136 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7483-4835-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Nouveau Roman, courant de littérature moderne, n'est pas une caste où sont regroupés des auteurs prédéfinis, mais simplement des auteurs qui décidèrent de leur plein chef de dépasser les conventions classiques du romanesque. La conception première de cette entreprise vise à exacerber la place de l'objet contre celle de l'homme : mais dans quels buts ? Quel est le dessein d'une telle technique, outre celui du dépassement des contraintes classiques, et quelles en sont les conséquences sur l'appréhension du monde et plus globalement d'une humanité redéfinie ?

      En prenant appui sur les piliers, pionniers et hérauts, du Nouveau Roman, Alain Robe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Michel Butor et plus tardivement Naguib Mahfouz, Jalila Hadjji établit une analyse pertinente sur le discours de leurs oeuvres et leurs portées. L'étude porte sur les applications artistiques dérivées de cette conception philosophique de l'objet et sa représentation : théâtre, peinture et cinéma sont ainsi passés en revue. Une vision large et complète sur une réflexion moderne de l'homme.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840-3"19" HAD

    Niveau 3 - Langues et littératures