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Propositions pour une réforme de la formation des agents de l'État : rapport au ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique et au secrétaire d'État chargé de la fonction publique

Résumé

L'analyse approfondie de l'appareil de formation des agents de l'Etat en France dresse un tableau précis et documenté de l'appareil public de formation, détermine les voies et moyens permettant de professionnaliser davantage les formations délivrées par les écoles et de réorienter vers des actions de formation continue. Le rapport expose dix propositions de réformes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-007719-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce rapport sur le système français de formation des agents de l'État, réalisé par le préfet Raymond-François Le Bris et les membres de la mission qui l'ont assisté, commence tout d'abord par une description minutieuse du dispositif 169 écoles de formation pour les seuls agents de l'État (hors enseignants), 472 centres de formation continue répartis sur le territoire, un budget annuel de 3,4 milliards d'euros dédié à la formation initiale et continue (hors enseignants) Autant de données, parmi beaucoup d'autres, qui invitent à plusieurs constats.

      Tout d'abord celui d'un système qui demeure attractif pour de nombreux candidats au recrutement désireux de s'engager dans l'action publique, mais en même temps, celui d'un dispositif faiblement ouvert à la diversité, coûteux, souvent isolé par rapport à la société en générale et très spécifique à la France.

      La mission Le Bris propose ainsi d'introduire des modifications substantielles dans le système actuel, parmi lesquelles le rôle renforcé des universités dans la préparation technique aux métiers de la fonction publique, le raccourcissement dans la durée et la professionnalisation des formations délivrées par les écoles, le placement rapide du jeune fonctionnaire en situation de responsabilité avec le sgutien d'un « réfèrent », le développement de l'e-formation, aujourd'hui très absente 'du dispositif, la suppression du concours interne tel qu'il fonctionne et son remplacement par une validation des expériences dans des conditions objectivement définies, etc.

      Lune des conclusions, et non des moindres, de ce rapport est que ces réformes permettent de réaliser des économies, sans suppression d'emplois.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352.2 PRO

    Niveau 3 - Droit