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Épilepsies et exclusion sociale : de l'Europe à l'Afrique de l'Ouest

Résumé

L'auteure reprend l'histoire de l'exclusion des épileptiques en Occident et en Orient, puis, à l'appui des recherches anthropologiques menées sur le terrain en milieu rural au Mali, étudie le phénomène dans un pays où les savoirs ancestral, coranique et occidental guident les repères et les représentations des gens au quotidien.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 359-378
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0200-5 ;
    • 978-2-7099-1654-7
  • Indice
    • 39.5 Anthropologie médicale
  • Quatrième de couverture
    • L'épilepsie, dans sa forme aiguë, peut générer des réactions de dégoût, voire de peur, dans l'entourage du malade, et une mise en danger physique et sociale de ce dernier. L'aspect du malade après une crise suscite des représentations évoquant la mort et les craintes d'accident font également de cette maladie un handicap au quotidien. Ces diverses représentations sont à l'origine d'un isolement du malade au sein de la société.

      Alors qu'en Europe, aujourd'hui, les malades participent plus facilement à une vie sociale en suivant un traitement approprié, dans certaines régions africaines ils ne bénéficient pas de médicaments anticonvulsifs. Il a par ailleurs été démontré que les modalités d'exclusion varient selon les époques, les sociétés mais aussi les familles, et d'autre part qu'elles ne doivent pas être envisagées sans prendre en compte les possibilités d'intégration sociale, y compris dans le cas d'absence de traitement. Ce constat permet de redonner de l'importance au rôle de la relation sociale dans l'intégration des malades épileptiques.

      Ce travail anthropologique de terrain en milieu rural bambara, au Mali, repose sur des entretiens avec les malades, les familles, les divers soignants et la population. Il rend compte de la dimension sociale et culturelle à travers laquelle l'exclusion liée à la maladie est nuancée dans ses représentations et pratiques. L'auteur étudie le phénomène dans un pays où les savoirs ancestral, coranique et occidental guident les repères et les représentations des gens au quotidien. Ces savoirs institués, relatifs à l'épilepsie, sont réinterprétés à travers des histoires de malades. Cet ouvrage permet enfin de comprendre le rôle de l'anthropologie médicale dans un programme de prise en charge thérapeutique en milieu rural.


  • Tables des matières
      • Épilepsies et exclusion sociale

      • De l'Europe à l'Afrique de l'Ouest

      • Sophie Arborio

      • Karthala

      • Préface
      • par Doris Bonnet 7
      • Présentation 11
      • Origine et originalité de la problématique11
      • Présentation méthodologique de l'anthropologie15
      • 1. Histoire socioculturelle de la prise en charge des personnes épileptiques et chronique médicale de l'épilepsie en Occident 21
      • Histoire socioculturelle de la prise en charge des personnes épileptiques22
      • Une pluralité de dénominations22
      • L'épileptique, sujet de narration24
      • L'épileptique : exclu parmi les «exclus»26
      • Chronique médicale de l'épilepsie30
      • L'avènement médical de l'épilepsie : du IVe au XIXe siècle31
      • De la contamination surnaturelle à la contagion morale et nerveuse42
      • La neurologie, science moderne de l'épilepsie51
      • 2. Contexte global historique, scientifique et politique 57
      • Investigations médicales et sociales dans un contexte international57
      • Données épidémiologiques générales57
      • Aspects psycho-sociaux de la littérature médicale relative à l'épilepsie58
      • Études africanistes et aspects socioculturels de l'épilepsie59
      • La prise en charge médicale au Mali : dimensions épistémologique et historique63
      • Les représentations du monde et de la personne, dans la société «traditionnelle» bambara64
      • Les apports de l'islam71
      • Le rôle de la médecine des grandes endémies77
      • Application spécifique du global au local : le P.E.O.M.84
      • Le Mali : aperçus contemporains historiques et géographiques84
      • Mise en oeuvre du programme épilepsie-onchocercose au Mali (P.E.O.M.)89
      • La région d'enquête : illustration d'un contexte socioculturel91
      • 3. Approche locale du contexte socioculturel de l'épilepsie : les représentations populaires 111
      • Les savoirs locaux relatifs à l'épilepsie114
      • La variation des représentations populaires de l'épilepsie114
      • Nomination et désignation de l'épilepsie116
      • À propos de la transmission de l'épilepsie137
      • Causalités contextuelles153
      • Contexte oral et épilepsie172
      • Le récit narratif : forme élémentaire de représentation de la maladie172
      • Le contexte d'énonciation183
      • Histoires de vie de l'épilepsie186
      • Les significations socio-pathologiques associées190
      • L'ambivalence des manifestations épileptiques191
      • Significations physiques et sociales de la gravité de l'épilepsie200
      • Caractéristiques du «normal» et du «pathologique»203
      • Critères de «normalité» et d'«anormalité»212
      • 4. Formes de prise en charge locales des personnes épileptiques 217
      • Contexte local de soin217
      • Familles, spécialistes, institutions217
      • «Itinéraires thérapeutiques»231
      • Syncrétisme et pragmatisme thérapeutique240
      • Les termes de l'exclusion sociale des personnes épileptiques en milieu rural bambara250
      • Les stratégies de dissimulation du «kirikirimasien»252
      • Rapport à soi, rapport à l'autre263
      • Les formes aggravantes du rejet social271
      • Les forces d'intégration sociale des malades épileptiques282
      • De l'exclusion du «kirikirimasien» à l'intégration de la personne malade282
      • Dans le creuset des savoirs et des pratiques288
      • Les sphères d'appartenance relationnelle296
      • 5. Forces et faiblesses du rapport politique et scientifique «local-global» : quelle éthique ? 317
      • Les résultats médicaux du P.E.O.M.317
      • Le bilan épidémiologique318
      • Les applications thérapeutiques320
      • L'évaluation anthropologique322
      • La dimension pragmatique des résultats thérapeutiques322
      • Un état des représentations et des pratiques liées à l'épilepsie325
      • Les perspectives actuelles et futures339
      • Variation des savoirs et des pratiques, à propos de l'épilepsie au Mali339
      • Le point de vue «local» : une approche monographique341
      • Le point de vue «global» : à la croisée des chemins348
      • Questionnement éthique : science, existence et contexte socioculturel du développement international352
      • Bibliographie 359

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39.5 ARB

    Niveau 2 - Ethnologie