• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les stéréotypes de genre : identités, rôles sociaux et politiques publiques

Résumé

Longtemps considérés comme naturels, les rôles selon le sexe sont encore teintés de stéréotypes. Malgré quelques progrès en terme de parité ou de partage des tâches, les cercles privés et publics conservent une répartition que les médias relaient et que l'ouvrage présente à travers divers articles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Texte français et trad. anglaise à la suite
    • Issu d'une recherche menée dans le cadre du programme européen PROM sur l'égalité entre les femmes et les hommes
    • Notes bibliogr.
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (342 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-09504-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les stéréotypes de genre

      Identités, rôles sociaux et politiques publiques

      Les rôles et comportements des hommes et des femmes ont longtemps été considérés comme « naturels » parce qu'ils semblaient relever uniquement du biologique. Tout paraissait immuable et cette apparence figée était renforcée par la tradition qui attribuait aux hommes et aux femmes des rôles fixes. Aujourd'hui les femmes travaillent de manière généralisée et tout laisse à penser que l'égalité entre les hommes et les femmes, si elle n'est pas atteinte, le sera très naturellement bientôt. Mais au-delà de ce discours qui vise à dépeindre une égalité des genres comme une évolution naturelle, la réalité apparaît plus complexe, avec une persistance féroce de stéréotypes. Ces stéréotypes sont structurants à la fois pour la société et l'individu, mais ils expliquent aussi le maintien de situations inégalitaires ou discriminantes envers les femmes et envers les hommes qui ne se conforment pas aux attentes que l'on a d'eux - en raison de leurs choix professionnels, orientation sexuelle ou dans le secteur de la prostitution etc. Ces stéréotypes sont perceptibles dans les représentations sociales, les discours des acteurs privés, publics et associatifs, mais aussi au sein des familles, des écoles et des médias. L'ouvrage propose une réflexion thématique et tente d'expliquer comment ces images ou préjugés sont véhiculés et peuvent avoir autant de répercussions pour la société que pour l'individu.

      Cette publication est le résultat d'un projet ayant reçu un soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de la publication ne reflète pas nécessairement l'opinion de la Commission européenne.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 300.5 STE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie