• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des savoirs en jeu aux savoirs en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation

Résumé

Cette étude se fonde sur une enquête réalisée auprès d'étudiants en formation d'enseignants pour analyser leur appropriation de savoirs pédagogiques et didactiques en lecture et écriture. L'auteure expérimente ainsi les dispositifs de formation orientés vers le développement de démarches réflexives au service de la construction de savoirs professionnels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 249-261
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIII-287 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-03911-779-6
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio. Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs. Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 VAN

    Niveau 2 - Education