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Livre

Les missions du possible : avec et pour les jeunes en parcours d'insertion

Résumé

A partir de la situation des jeunes, de leurs difficultés en matière d'accès à l'emploi et à l'autonomie, cet ouvrage montre la façon dont les missions locales les accompagnent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84398-339-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Avec un taux de plus de 20 %, le chômage des jeunes est très élevé ; deux fois plus que celui de leurs aînés. Principaux concernés par les emplois en contrats à durée déterminée et les missions d'intérim, les jeunes peu qualifiés et ceux des quartiers dits « en difficulté » sont les premiers à subir les crises économiques, telles que celle que nous connaissons actuellement. Pour eux, obtenir un emploi est de plus en plus difficile, accéder à l'autonomie aussi.

      Parce que les conditions d'insertion s'aggravent pour des milliers de jeunes en France, un travail d'accompagnement global, individualisé et dans la durée est plus que jamais nécessaire.

      Ce livre montre la façon dont les missions locales, depuis plus d'un quart de siècle, les accompagnent dans leur trajectoire. Il décrit leur démarche, leur savoir-faire et leur travail quotidien, illustrés par le cas de la mission locale Sud Essonne, à cheval entre espaces urbain et rural. Le réseau des missions locales accompagne plus d'un million de jeunes par an ; dans chacun des cinq cents territoires où elles sont implantées, elles contribuent aux politiques locales en direction de la jeunesse. Leur travail reste pourtant largement méconnu. Comment ce capital d'expérience irremplaçable peut-il mieux trouver sa place dans les politiques publiques d'emploi et d'insertion ?


  • Tables des matières
      • Les Missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d'insertion

      • Anne Le Bissonnais

      • Apogée

      • Avertissement7
      • Remerciements9
      • Invitation à la lecture11
      • Introduction15
      • Première partie - Des jeunes, de « galère » en insertion19
      • 1. Sébastien, Nabila, Sylvain, Awa, Djamel : des histoires de vie, en ville ou dans les communes rurales21
      • 2. Un chômage des jeunes qui perdure30
      • 2.1 Plus de 600 000 jeunes au chômage31
      • 2.2 Un chômage qui touche particulièrement les jeunes peu ou pas qualifiés32
      • a) Les jeunes sans qualification34
      • b) Les jeunes non diplômés36
      • c) Les jeunes titulaires du CAP-BEP37
      • 2.3 Des difficultés d'accès à l'emploi même pour les plus qualifiés38
      • 3. Une insertion plus longue et plus complexe40
      • 3.1 Un accès à l'autonomie plus long et plus difficile40
      • 3.2 Des difficultés qui interagissent44
      • 4. Les difficultés plus grandes pour les jeunes ruraux et pour les jeunes des quartiers47
      • 4.1 La situation des jeunes ruraux47
      • a) Les difficultés de mobilité48
      • b) Le réseau de relations entre isolement, contrôle social et dépendances51
      • c) Les difficultés d'accès aux loisirs et à la culture54
      • 4.2 La situation des jeunes des quartiers « sensibles »55
      • a) Les discriminations, un fait social désormais reconnu56
      • b) Précarité et difficultés familiales58
      • c) L'impasse de la ségrégation territoriale59
      • Deuxième partie - Les missions locales : une approche globale et territoriale, des outils pour accompagner les jeunes dans leurs parcours61
      • 1. Une mission : accompagner les jeunes, de façon globale et personnalisée62
      • 1.1 Un mode d'intervention global64
      • 1.2 Un accompagnement individualisé et dans la durée, l'exigence de l'écoute et l'engagement des professionnels de l'insertion65
      • 1.3 S'appuyer sur les ressources et les aspirations des jeunes70
      • 1.4 Le travail des missions locales à travers l'exemple du Sud Essonne73
      • a) Le bassin d'Étampes, un territoire aux franges franciliennes de l'Essonne74
      • b) La mission locale Sud Essonne76
      • 2. Une approche locale : partir du territoire et de ses acteurs80
      • 2.1 La connaissance du territoire et du public81
      • a) Une fonction essentielle au service de l'action et des autres acteurs du territoire81
      • b) Avec et pour les jeunes, une recherche-action menée en mission locale82
      • 2.2 Le développement des partenariats locaux et la construction de projets85
      • a) Le partenariat au quotidien86
      • b) Les journées des métiers, dans le cadre du Réseau Public d'Insertion des Jeunes (RPIJ)88
      • c) La contribution à la politique de la ville et la mise en place de plateformes de services dans les quartiers91
      • d) Le groupe de travail « Partenaires de l'emploi »92
      • e) Les partenariats dans le domaine de l'insertion sociale et de la santé93
      • 3. Michel, Clément, Émilie, Ousmane, David et Laura : six parcours avec la mission locale94
      • 4. Travailler avec les jeunes : méthodes et outils101
      • 4.1 Accompagner chaque jeune vers l'autonomie sociale et l'indépendance économique103
      • a) L'accueil, l'information et l'orientation du public103
      • b) L'accompagnement des parcours d'insertion103
      • c) Les Ateliers de Découverte des Métiers ou les Parcours d'Orientation Professionnelle : des outils pour construire un projet professionnel104
      • d) L'accès à la formation110
      • e) Les ateliers entreprises pour rapprocher les jeunes et les employeurs115
      • f) Le lien avec des adultes de référence ou l'intérêt du parrainage123
      • g) L'accompagnement social et l'aide financière125
      • h) Le logement et l'accès à l'autonomie résidentielle129
      • i) L'accès aux droits de santé131
      • j) L'aide à la mobilité pour élargir les horizons132
      • 4.2 Contribuer à rendre les jeunes acteurs et citoyens134
      • a) La mobilité internationale, en individuel ou en collectif134
      • b) La culture et les loisirs138
      • Troisième partie - Les missions locales dans les politiques publiques d'insertion : une place à consolider141
      • 1. De l'expérimentation à l'intégration dans le service public de l'emploi : le processus de construction du réseau des missions locales142
      • 1.1 Les années quatre-vingt : l'expérimentation142
      • 1.2 Les années quatre-vingt-dix : l'inscription des missions locales dans les dispositifs ou le début de l'institutionnalisation144
      • 1.3 Les années deux mille : la professionnalisation146
      • 2. Les missions locales aujourd'hui, un réseau efficace et intégré au service public de l'emploi148
      • 2.1 Les missions locales : une réalité pour des centaines de milliers de jeunes, des résultats démontrés148
      • 2.2 Un réseau professionnel, structuré et une source majeure de connaissance de la situation des jeunes153
      • a) Un réseau de professionnels153
      • b) Un réseau structuré au niveau local, régional et national155
      • c) Une source unique de connaissance des situations des jeunes158
      • 3. Les missions locales dans les politiques d'emploi et d'insertion : les enjeux actuels159
      • 3.1 La difficile cohérence des politiques publiques d'emploi et d'insertion160
      • a) « L'empilement » des dispositifs et des mesures d'incitation160
      • b) Le contrat d'autonomie du plan « Espoir banlieues » : un nouvel avatar ?164
      • c) Les risques de l'instrumentalisation167
      • d) La priorité donnée à l'emploi170
      • 3.2 L'enjeu d'une politique globale et territoriale172
      • a) L'expérience des maisons de l'emploi173
      • b) La réforme du service public de l'emploi : la priorité actuelle du Gouvernement174
      • c) Favoriser la transversalité et la mise en oeuvre d'une politique globale et territoriale d'insertion des jeunes175
      • Conclusion179
      • Postface183
      • Liste des sigles185
      • Bibliographie187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.72 MIS

    Niveau 3 - Droit