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Livre

La littérature frénétique

Résumé

Histoire et enjeux de la littérature frénétique, appelée aussi noire, d'horreur, ou gothique, en France. Après avoir situé ce genre dans le cadre des débats sur la littérature industrielle, la première partie du livre retrace l'histoire du genre dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle. La deuxième partie se penche sur le roman frénétique hérité du gothic novel anglais.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr., 9 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057749-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La littérature frénétique

      La France a-t-elle ses Ann Radcliffe, ses H.P. Lovecraft, ses Stephen King ? Les histoires de monstres et les scènes d'horreur ne manquent pas dans la littérature française. Chaque époque a même son genre noir, gothique, horrifiant. Et pourtant la veine frénétique est restée souterraine, sans reconnaissance. Anthony Glinoer dresse ici le premier tableau historique de la littérature frénétique en France, depuis les Histoires tragiques de François de Rosset jusqu'aux romans gore contemporains, en passant par Sade, Victor Hugo et le Grand-Guignol. L'enjeu de cette reconstruction n'est pas seulement la redécouverte d'un pan méconnu de notre littérature. Il s'agit aussi d'expliquer pourquoi et comment le frénétique a été constamment dénigré. En mettant l'accent sur le premier XIXe siècle et sur l'attitude ambivalente du romantisme à l'égard du gothic novel et de ses descendants, ce livre explore les lieux où la valeur littéraire est décernée ou refusée. À travers la littérature frénétique, ce sont les mécanismes de la consécration littéraire qu'il fait apparaître.


  • Tables des matières
      • La littérature frénétique

      • Anthony Glinoer

      • Presses Universitaires de France

      • Sommaire7
      • Introduction11
      • Première partie : Histoire d'une illégitimation29
      • Chapitre I. Préhistoire31
      • À la recherche d'une origine32
      • Des « canards » aux histoires tragiques34
      • Disséminations du macabre au XVIIIe siècle39
      • Chapitre II. Le gothic novel et ses correspondants44
      • Un gothic novel à la française47
      • Sade : la référence interdite50
      • Le mélodrame : la communauté des refoulés53
      • Chapitre III. Une école frénétique ?58
      • Charles Nodier, homme-orchestre du roman frénétique58
      • Le déshonneur d'une définition63
      • Les contes horrifiants, de Nodier à Nodier69
      • Un modèle de paralittérature74
      • Le roman frénétique romantisant84
      • Chapitre IV. Hybridations92
      • Walter Scott : l'histoire au risque du frénétique93
      • Mânes de lord Byron101
      • Mérites d'E.T.A. Hoffmann108
      • Le réalisme noir112
      • Le romantisme frénétique121
      • Chapitre V. Du Comte de Monte-Cristo au Grand-Guignol131
      • Le roman131
      • Les genres brefs135
      • Le théâtre du Grand-Guignol : hémoglobine et effroi142
      • Chapitre VI. De Zigomar au Fleuve Noir146
      • Les romans à bas prix et les petits livres146
      • Le cinéma et les cinéromans d'avant-guerre148
      • L'entrée dans l'histoire littéraire151
      • Légitimation marginale : Jean Ray et l'école belge de l'étrange153
      • Le frénétique contemporain155
      • Seconde partie : Essor et enjeux de la littérature frénétique161
      • Chapitre I. Vers une littérature industrielle163
      • Quelle lecture « populaire » ?164
      • Reconfiguration du marché du livre167
      • Un système de diffusion efficace : le cabinet de lecture171
      • La domination du roman174
      • Présences du roman frénétique181
      • Le Solitaire, un succès phénoménal mais isolé185
      • Y a-t-il eu une diffusion « populaire » du roman frénétique ?189
      • Chapitre II. Les deux régimes de production193
      • Les romans et leurs lectrices193
      • Stratégies d'éditeurs198
      • Des éditeurs pour cabinets de lecture205
      • Chapitre III. Stratégies d'écrivains208
      • Producteurs et productrices en série210
      • La « génération » de 1820218
      • Des débuts contrastés : Balzac et Hugo221
      • Les Jeunes-France228
      • Chapitre IV. Pour finir par les commencements231
      • Sur la couverture233
      • Les épigraphes et dédicaces238
      • Les préfaces242
      • Conclusion255
      • Bibliographie sélective267

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-3"18" GLI

    Niveau 3 - Langues et littératures