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Livre

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Résumé

Etat des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée, s'appuyant sur une étude de la réglementation. Des pistes de travail permettant d'améliorer l'accompagnement de ces enfants sont proposées. Elles mettent l'accent sur la définition, l'analyse critique, la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, l'insertion, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (325 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1663-5
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • La scolarisation des enfants en situation de handicap

      Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent :

      • Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ?
      • Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ?
      • Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ?
      • Quels sont les aménagements possibles ?
      • Quelles sont les aides au quotidien ?

      S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour :

      • identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...),
      • mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit,
      • faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge,
      • initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS),
      • mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire,
      • enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir.

      De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation.

      Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace.


  • Tables des matières
      • La scolarisation des enfants en situation de handicap

      • Philippe Fuster, Philippe Jeanne

      • Berger-Levrault

      • Introduction11
      • Chapitre 1 Le handicap aujourd'hui : état des lieux13
      • Section 1 Les différentes approches du handicap14
      • Section 2 Les outils d'évaluation du handicap22
      • Section 3 La compensation26
      • Section 4 La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : un guichet unique pour le handicap33
      • Section 5 La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) : une commission pour le handicap38
      • Section 6 Le guide d'évaluation multidimensionnelle (GEVA), un guide pour personnaliser l'accompagnement44
      • Chapitre 2 L'évolution idéologique et législative ou de l'exclusion à la scolarisation49
      • Section 1 La naissance d'une exclusion bien intentionnée49
      • Section 2 Vers une ébauche de secteur médico-éducatif : les années 194052
      • Section 3 L'avènement du secteur médico-éducatif (1950-1970)54
      • Section 4 De la ségrégation... à l'intégration (après 1975)57
      • Section 5 Le secteur médico-éducatif et sa révolution copernicienne59
      • Chapitre 3 La scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap69
      • Section 1 Pour une définition de la scolarisation69
      • Section 2 Les contextes législatif et réglementaire de la scolarisation72
      • Section 3 La scolarisation et les acteurs opérationnels de la compensation89
      • Chapitre 4 Le secteur médico-éducatif et la scolarisation107
      • Section 1 La typologie de la prise en charge actuelle107
      • Section 2 La description du secteur médico-éducatif ou le secteur de l'éducation spécialisée108
      • Section 3 La scolarisation dans le secteur médico-éducatif121
      • Section 4 Les trois secteurs périphériques au secteur médico-social125
      • Section 5 Les différentes inadéquations137
      • Chapitre 5 L'évolution du concept de prise en charge145
      • Section 1 L'insertion professionnelle et sociale147
      • Section 2 Les familles d'enfants en situation de handicap et leurs partenaires173
      • Section 3 La thérapie systémique brève et l'éducabilité cognitive187
      • Chapitre 6 Les partenaires de la gestion et de la mise en oeuvre de la politique du handicap211
      • Section 1 L'Éducation nationale : de la pédagogie à l'échec scolaire211
      • Section 2 L'Assurance-maladie, l'État et les conseils généraux228
      • Section 3 Le milieu associatif235
      • Chapitre 7 Des projets et des professionnels dédiés à l'enfance et à l'adolescence handicapée255
      • Section 1 L'équipe pluridisciplinaire et l'ouverture au partenariat255
      • Section 2 Le(s) projet(s) : de l'institutionnel à l'individuel261
      • Section 3 Les enjeux du management : comment diriger un établissement aujourd'hui... et demain ?281
      • Chapitre 8 Le handicap en Europe et à travers le monde295
      • Section 1 Les textes internationaux et européens295
      • Section 2 Les principales tendances des politiques éducatives européennes301
      • Liste des principaux sigles utilisés313

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 FUS

    Niveau 2 - Education