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Livre

Management du bénévolat

Résumé

Après une première partie consacrée aux fondements et définitions du bénévolat, l'ouvrage présente les outils opérationnels du management des bénévoles puis consacre un chapitre spécifique au management des élus, bénévoles au statut particulier.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 179-195
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7117-5805-0
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • La gestion des ressources humaines et, plus généralement, le management, tels qu'ils se présentent dans les manuels de gestion, s'adressent traditionnellement à la relation aux salariés. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche spécifique. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7 % sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein. Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands «employeurs» de bénévoles.

      Cet ouvrage vise ainsi à combler un manque opérationnel sur ce volet méconnu du management, dans un contexte de concurrence accrue et de professionnalisation des associations.

      Après une partie consacrée aux fondements et définitions du bénévolat, l'essentiel de l'ouvrage est consacré aux outils opérationnels du management des bénévoles. Un chapitre spécifique traite du management des élus (membres du conseil d'administration), bénévoles au statut particulier.

      Cet ouvrage pratique et directement opérationnel s'adresse aux enseignants et étudiants des filières spécialisées en économie sociale, ainsi qu'aux formateurs et consultants qui interviennent dans ce champ, et aux associations, mutuelles, coopératives et fondations qui emploient des bénévoles.


  • Tables des matières
      • Management du bénévolat

      • Laurent Pujol

      • Vuibert

      • Remerciements V
      • Introduction 1
      • Première partie Le bénévolat : définition et fondements
      • 1. Le bénévolat : facettes d'une définition 5
      • 1. Proposition de définition du bénévolat 5
      • 2. Analyse des principales définitions d'auteurs à partir de la proposition de définition 10
      • 3. La grande variété des organismes de bénévoles 13
      • 2. Fondements socio-économiques et juridiques du bénévolat 15
      • 1. Le bénévolat comme terrain d'étude socio-économique 15
      • 1.1. Profils des bénévoles, motivations et tâches réalisées15
      • 1.2. Le bénévolat des jeunes et des seniors19
      • 2. Quelques évolutions sociales et environnementales 23
      • 2.1. Faut-il parler de crise du bénévolat ?23
      • 2.2. La professionnalisation des bénévoles24
      • 2.3. Le bénévolat familial26
      • 2.4. Le bénévolat et internet26
      • 2.5. Le renforcement des dispositifs d'appui au bénévolat28
      • 3. Des évolutions dans les relations entre le bénévolat et les organisations 30
      • 3.1. Deux préambules30
      • 3.2. Des initiatives prises par les entreprises et des organisations spécialisées32
      • 3.3. Le bénévolat et l'entreprise : les exemples canadien et américain34
      • 4. Un cadre légal très dense 39
      • 4.1. Mesures en matière de responsabilité et d'assurance40
      • 4.2. Mesures fiscales et indemnisation43
      • 4.3. Mesures en matière de temps44
      • 4.4. Mesures pour valoriser le bénévolat50
      • 4.5. Revendications et statut du bénévolat51
      • 3. Le volontariat : un cadre bien identifié et distinct du bénévolat 53
      • 1. Le volontariat de solidarité internationale 54
      • 2. Le volontariat associatif 55
      • 3. Volontariats civils et réforme du service militaire 56
      • 4. Le volontariat dans l'armée 57
      • 5. Le volontariat des sapeurs-pompiers 57
      • Deuxième partie Manager les bénévoles
      • 4. Le bénévolat dans l'organisation : état des lieux 61
      • 1. Définition de la mission et de la stratégie de l'organisation : le projet (étape 1) 61
      • 2. Analyse de l'effectif existant des bénévoles (étape 2) 63
      • 3. Un bilan des compétences (étape 3) 63
      • 4. Étude des besoins (ou écarts) et audit (étape 4) 64
      • 5. Le recrutement des bénévoles 67
      • 1. Définition précise des postes et étude des risques (étape 5) 67
      • 2. Une définition des profils adaptés aux postes et segmentation (étape 6) 71
      • 3. Le choix de la forme de recrutement (étape 7) 73
      • 4. La connaissance des contraintes et des conséquences d'un recrutement externe (étape 8) 75
      • 5. La préparation de la phase de communication externe et du recrutement (étape 9) 77
      • 6. Le lancement de la phase de communication externe (étape 10) 82
      • 7. Le lancement du recrutement : entretien et sélection (étape 11) 82
      • 8. Attribution définitive des postes pourvus par recrutement externe et ouverture des dossiers nominatifs (étape 12) 92
      • 9. Accueil, intégration et premiers pas dans l'organisation (étape 13) 93
      • 6. L'accompagnement et le soutien du bénévolat au quotidien 101
      • 1. Une gestion globale des actions de formation (étape 14) 101
      • 1.1. Atouts de la formation101
      • 1.2. Chronologie des formations103
      • 1.3. Les formateurs et les techniques de formation104
      • 1.4. Quelle gestion des formations ?106
      • 2. L'optimisation de la communication interne (étape 15) 110
      • 3. La prévention des conflits 114
      • 3.1. L'impossible classification des causes de conflits114
      • 3.2. Un regard sur une cause sensible : la coexistence d'acteurs internes différents116
      • 3.3. La prévention121
      • 3.4. Démission et exclusion des bénévoles : conditions et procédures123
      • 4. Motiver et fidéliser (étape 16) 126
      • 5. L'évaluation des bénévoles (étape 17) 130
      • 6. La valorisation / validation des acquis de l'expérience bénévole 132
      • 6.1. La validation des acquis professionnels et/ou de l'expérience : fondements historiques et pratiques universitaires133
      • 6.2. La valorisation/validation des acquis de l'expérience bénévole : de nouvelles pratiques porteuses d'opportunités137
      • 6.3. Conclusion143
      • Conclusion sur les 17 étapes 144
      • 7. Le management des bénévoles : une pratique nuancée à «géométrie variable» 145
      • 1. Les facteurs de différenciation des structures 145
      • 2. Conséquences du rôle des facteurs de différenciation sur le management des bénévoles 148
      • 2.1. Le domaine d'action du management des bénévoles : le premier niveau de la géométrie variable148
      • 2.2. Une intensité modulable du management des bénévoles : le deuxième niveau de la géométrie variable152
      • Conclusion : le refus du normatif et la nécessité d'adapter les principes 157
      • 8. Le cas des bénévoles élus au conseil d'administration 159
      • 1. Rôles et éléments de fonctionnement des instances 159
      • 1.1. Le conseil d'administration160
      • 1.2. Rôles et éléments de fonctionnement des autres instances : bureau, président, assemblée générale163
      • 2. Des outils au service du bénévolat des administrateurs 165
      • 2.1. Étude de la politique participative165
      • 2.2. Autres diagnostics de l'existant166
      • 2.3. Forme de recrutement et choix des administrateurs166
      • 2.4. Fiche de poste168
      • 2.5. Accueil et intégration169
      • 2.6. Formation169
      • 2.7. Un classeur consultable172
      • 2.8. Motivation, fidélisation et succession173
      • 2.9. Évaluation ou autoévaluation ?174
      • Conclusions 175
      • 1. Quelques freins internes à la mise en place et/ou au développement du management des bénévoles 175
      • 2. Vers une méthode pour introduire le management des bénévoles ? 177
      • Bibliographie 179

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651 PUJ

    Niveau 3 - Gestion